9 avril 2012 – Station « Jules Guesde » : la copie est à revoir


A Montpellier sur la ligne 3, le nom de la station « Jules Guesde », qui dessert le lycée éponyme,  a été mal orthographié. Sous les abris, photo à l’appui,  on peut lire « Jules Guesdes ».

Station "Jules Guesde" à Montpellier sur la ligne 3

Copyright : Louis Ferdinand

Au fait, pourquoi cette station porte-t-elle  le nom de Jules Guesde ?

Elle aurait pu s’appeler « Mas de Tesse », mais un fou furieux, dans l’euphorie de sa victoire aux régionales de 2004, en a décidé autrement. Ainsi tous les lycées du Languedoc-Roussillon portant un nom de lieu ont été débaptisés. A la place, chaque lycée concerné a reçu  le nom d’une personnalité, imposé par l’Attila de Septimanie. Pour le lycée du Mas de Tesse, le premier nom retenu fut « Alain », le philosophe. Mais le corps enseignant et les lycéens n’en voulaient pas (ces derniers auraient préféré « Max de Baise » ou bien « Max de Fesses », note du webmestre). Le second nom choisi par Georges Frêche fut « Max Rouquette », mais la famille de cet éminent écrivain en langue occitane n’acquiesça pas car les lycéens étaient à moitié satisfaits. Le troisième nom sorti du chapeau du président à vie de la région fut « Jules Guesde », un illustre inconnu pour  la population montpelliéraine à l’exception de quelques initiés encartés depuis des lustres au Parti Socialiste. Pour les lycéens la récréation était terminée à cause d’un vieux crouton jusqu’au-boutiste disparu le 24 octobre 2010.

Info : Louis Ferdinand et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 9 avril 2012 – Station « Jules Guesde » : la copie est à revoir

  1. Alain Jones dit :

    Vraiment minable comme post.
    Votre haine puérile de Freche est assez cocasse (et pathétique vu qu’il est mort depuis un an et demi) étant donné que votre site est dédié au tramway de Montpellier qui est là uniquement parce que Freche l’a voulu, car l’opposition, dont vous faites, on l’aura bien compris en vous lisant, partie était contre (en même temps ils sont contre tout).

    Et pour votre information, j’ai une cousine qui va au lycée Jules Guesde et plus personne ne se souvient du Mas de Tesse. Donner aux lycées des noms de grands personnages de l’histoire de France est une tradition républicaine.

    Freche vous emmerde bien de là ou il est. Et il rira toujours le dernier car c’est toujours son œuvre que vous décortiquerez. Une œuvre qui restera contrairement à vos petits écrits teintés d’aigreur et d’amertume.

    Réponse du webmestre depuis Rennes : Comme vous le voyez je ne vous censure pas. Tout le monde a tout à fait le droit de s’exprimer.
    Quant à Georges Frêche, mis à part l’actuel président de la région LR, le président de l’agglomération de Montpellier et leur clique, tous ses « amis » socialistes locaux ou nationaux l’ont vite oublié car ce n’était pas quelqu’un de très fréquentable.
    Sur l’inauguration du tramway de Montpellier, Ouest France, le quotidien régional le plus diffusé, n’en a même pas fait écho dans son édition de samedi 7 avril 2012, ni même les autres jours, tant sur la version papier que sur son site internet. Cherchez l’erreur!
    Pour conclure, j’ai voté Gérard Schivardi au premier comme au second tour des Présidentielles en 2007. Je regrette beaucoup qu’il ne se soit pas représenté cette année.

  2. Alain Jones dit :

    Oh mon dieu. Ouest France dont le cœur de cible doit se trouver à 800 km de Montpellier n’a pas fait mention de George Frêche. Ah oui c’est bien la preuve en effet que Frêche n’a pas marqué son époque à Montpellier…
    Peut être qu’à Rennes, on a oublié George Frêche mais à Montpellier on continue d’inaugurer les arrêts de tram et les avenues en son nom.
    Et puis Ouest France, Rennes, Paris, Tombouctou, ce qui compte ce sont les faits, non ?
    Vous niez que c’est grâce à George Freche qu’il y a 4 lignes de tramway aujourd’hui à Montpellier. Il n’y est pour rien ?
    Frêche a été un maire banal à Montpellier qui sera oublié dans 3 jours ? Vous êtes vraiment sérieux ?

    Il vous a fait quoi exactement Frêche pour que lui vouiez une haine aussi farouche ?
    Je n’aurai pas du me montrer grossier envers vous. Vous qui êtes si pétris de haine, je pense qu’il faut mieux avoir pitié de vous qu’autre chose.

    Réponse du webmestre : Je vous pardonne comme vous me pardonnez.

  3. Ping : Tramway : « L’information donnée au public relevait pratiquement de la malhonnêteté » – Montpellier journal

  4. Ping : 17 mai 2012 – Jules Guesde…enfin! | Tramway de Montpellier

  5. Un passant dit :

    Juste pour contrebalancer le point de vue sur le nom du lycée Mas de Tesse… De mon côté c’est l’inverse, quand je parle de Jules Guesde, personne ne voit de quoi il s’agit et quand je dis ancien Mas de Tesse, la tout le monde comprend.
    Mais ce n’est qu’un lycée parmi d’autres. Le plus drôle c’était le lycée professionnel de la Méditerranée, avenue Clemenceau à Montpellier, où les lycéens, appuyés par le directeur, avaient carrément manifesté leur désaccord sur le nouveau nom de baptême « Pierre Mendès-France ». Un large autocollant avait été apposé pour signifier le changement de nom mais quelqu’un avait voulu le retirer… et il y avait un gars présent, visiblement chargé de la sécurité de l’autocollant ! tout simplement hallucinant !

  6. Ping : 16 septembre 2012 – Les inaugurations se suivent et ne se ressemblent pas | Tramway de Montpellier

  7. Ping : 8 décembre 2012 – Tu me recopieras… | Tramway de Montpellier

  8. Ping : 25 mai 2014 – Pont de la République, plus pour longtemps | Tramway de Montpellier

  9. Ping : 8 février 2015 – Desserte de la clinique Beau Soleil à Montpellier par la ligne 3 de tramway | Tramway de Montpellier

  10. DéSPé (celui à moto) dit :

    Et punaise, je ne sais toujours pas qui était Jules GUESDE!!!
    Je vais mettre Georges FRÊCHE dans le moteur de recherche, peut-être que je trouverai mieux…
    Ceci dit, je vois maintenant bien où se trouve le Lycée du Mas de Tesse, le lycée de jeunes filles,
    quasi juste en face de la Gendarmerie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.