25 avril 2024 – Prolongement de la ligne 1 de tramway en direction de la gare de Montpellier Sud de France : attribution du marché des travaux des voies ferrées et infrastructures


Quartier Odysseum à Montpellier, parallèlement au boulevard Pénélope, photographie de la future emprise de la double voie ferrée de l’extension de la ligne 1 de tramway entre « Odysseum » et « Gare Sud de France » dans le quartier Cambacérès. Prise de vue en date du mercredi 17 avril 2024. Copyright : Edouard Paris

Suivant contrat signé par la société publique locale TAM, agissant en qualité de mandataire de Montpellier Méditerranée Métropole, le mercredi 20 mars 2024, et le groupement Colas Rail (mandataire), Colas France et Rampa TP, ce consortium s’est vu attribuer le marché des travaux des voies ferrées et infrastructures entre l’actuel terminus « Odysseum » de la ligne 1 et le futur terminus « Gare Sud de France » de cette même ligne, qui sera implanté dans le quartier Cambacérès à la hauteur de la place Françoise-Héritier à 150 m à pied environ du hall voyageurs de la gare TGV de Montpellier Sud de France en service depuis le samedi 7 juillet 2018.

Ce marché d’un montant global de 16 326 174,70 euros hors taxe comprend les prestations suivantes : installation de chantier et études, travaux préparatoires mineurs, démolition des revêtements existants, terrassement voirie et trottoir y compris couche de forme, revêtement de voirie et trottoir, bordures, terrassement plateforme et couche de forme, travaux de massifs de lignes aériennes de contact, travaux de pose de la voie ferrée , revêtement de la plateforme y compris carrefour, réseaux secs et humides, multitubulaires, maçonnerie et petit génie civil, ouvrage d’art, signalisation horizontale, verticale et directionnelle, mobiliers urbains, ainsi qu’il ressort d’un avis d’attribution du marché publié par France Marchés le vendredi 5 avril 2024.

Tout compris, le coût de l’extension de la ligne 1 de tramway, d’une longueur de 1,3 km, sans station intermédiaire, est estimé à 60 M€ hors taxe.

La mise en service de ce prolongement est annoncée à ce jour pour le mois d’octobre 2025. Elle nécessitera l’ajout de deux rames supplémentaires sur la ligne 1 du lundi au samedi et il faudra au mieux 30 minutes, délai d’attente en station inclus, pour relier le hall de la gare de Montpellier Sud de France à celui de la gare de Montpellier Saint-Roch ou vice versa, contre 40 minutes actuellement, dans la mesure où le seul trajet en tramway demandera 22 minutes au minimum. Le temps de trajet en tramway pourrait être ramené à 19 minutes au minimum si l’itinéraire de la ligne 1 vient à être modifié entre l’avenue des Droits-de-l’Homme et la place Auguste-Gibert avec desserte dans les deux sens des stations « Rives du Lez – Consuls de Mer », « Voltaire » et « Place Carnot » propres à la ligne 3 actuellement.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.