A propos

La suite de Tramway de Montpellier  – site indépendant alimenté régulièrement en infos et photos entre le mois de juin 2004 et le mercredi 4 avril 2012. Ce site a disparu de la toile le mardi 5 septembre 2023 à la suite de la décision prise unilatéralement par Orange de supprimer le service pages perso à cette date. 

La nouvelle version du site ouverte chez WordPress.com a marqué un nouveau départ, décevant avec un fléchissement de l’audience peu après l’inauguration des lignes 3 et 4 de tramway, suivi d’une longue période de stagnation jusqu’au mois de mars 2014. Du mois d’avril au mois de septembre 2014, le nombre mensuel de visiteurs uniques a dépassé régulièrement les 6 000 (8 458 au mois de septembre 2014)  contre 3 500 en moyenne un an auparavant. En 2014, le meilleur score sur une journée a été enregistré le mardi 30 septembre avec 1 189 visiteurs uniques. Au mois d’août 2015, 63 075 documents ont été consultés (articles + photos) contre 58 604 au mois de juillet 2015, précédent record. En 2015, le meilleur nombre de visiteurs uniques sur un mois  a été enregistré en août et s’est établi à 6 817 contre 6 829 en août 2014. Sur les douze derniers mois ( mai 2023 –  avril 2024), la moyenne mensuelle de visiteurs uniques s’est établie à 9 699. 
Meilleur mois de l’année 2017 : août avec 10 118 visiteurs uniques.
Meilleur mois de l’année 2018 : août avec 14 665 visiteurs uniques.
Meilleur mois de l’année 2019 : août avec 12 463 visiteurs uniques.
Meilleur mois de l’année 2020 : août avec 13 349 visiteurs uniques.
Meilleur mois de l’année 2021 : septembre avec 12 838 visiteurs uniques.
Meilleur mois de l’année 2022 : juin avec 20 338 visiteurs uniques (meilleur score mensuel à ce jour).
Meilleur mois de l’année 2023 : janvier avec 13 253 visiteurs uniques.
Meileur mois de l’année 2024 à ce jour : mars 2024 avec 9 270 visiteurs uniques.

Meilleur score pour un seul jour 2 047 visiteurs uniques le dimanche 4 septembre 2016, grâce à l’effet fiches horaires Hiver 2016/2017 au format pdf.

La pandémie de coronavirus Covid-19 a eu des répercussions sur l’audience : 2 624 visiteurs uniques au mois d’avril 2020 contre 10 141 au mois d’avril 2019.

Le site est alimenté en informations et photos par des passionnés des transports en général. Il ne dépend financièrement de personne, à l’exception du webmestre qui paye un abonnement de 99 $ par an à WordPress.com, d’où une liberté de ton que la plupart des médias locaux (presse papier, radio, télévision, sites internet) ne peuvent plus se permettre tant leur très fragile santé financière repose aujourd’hui sur les subventions ou/et les recettes procurées par des achats d’espaces publicitaires par les collectivités publiques (Montpellier Méditerranée Métropole en particulier, note du webmestre).

Le site est compatible multiécran et notamment « mobile friendly ». Depuis, le jeudi 2 juillet 2020, le webmestre a adopté le nouvel éditeur WordPress.

Depuis le dimanche 30 juin 2019, date qui a coïncidé avec la fin de son activité professionnelle à Montpellier et au dix-neuvième anniversaire de l’inauguration de la ligne 1 de tramway de Montpellier, le webmestre publie régulièrement des infos et photos concernant aussi bien le réseau de tramways de Montpellier que celles d’autres réseaux de transport public français, européens, américains et asiatiques.

————–

L’entrée en service de la ligne 3, le samedi 7 avril 2012,  a entraîné la suppression de la ligne de bus urbain qui desservait depuis la gare Saint-Roch, via le boulevard des Arceaux, les deux tiers de l’avenue Ecole d’Agriculture Gabriel-Buchet, la partie haute de la rue de Las Sorbès et l’avenue Saint-Clément, pour se poursuivre vers la Pergola et le terminus de la rue du Professeur Blayac.

Du 7 avril 2012 au début du mois de juillet 2012, 80% des personnes qui habitaient, étudiaient et/ou travaillaient le long ou à toute proximité des artères précitées se sont retrouvées à plus de 500 mètres de l’arrêt de tram le plus proche (« Pergola », pour les uns, « Jules Guesde » ou « Astruc » pour les autres). Le webmestre faisait partie de ces 80%.

Le comité de quartier Saint-Clément et le comité de quartier des Arceaux (AVA) ont demandé le rétablissement d’un service public de qualité mais leur espoir a été vite douché avec la mise en service au mois de juillet 2012 de la ligne 10 « Celleneuve – Aiguelongue » dont l’arrêt le plus proche de l’Ecusson se situe au niveau du parking des Arceaux géré par TaM et qui de ce fait ne répond absolument pas à leur attente. Les bus circulent pratiquement à vide la plus grande partie de la journée et la ligne est un véritable gouffre financier dont les habitants des quartiers susnommés ne veulent pas être tenus pour responsables.

Arrêt Saint-Clément le 5 avril 2012

Copyright : Louis Ferdinand

Du monde à l’arrêt Saint-Clément le jeudi 5 avril 2012. Puis plus rien pendant trois mois. Depuis juillet 2012, en dépit de la mise en service de la ligne 10, l’affluence n’est plus au rendez-vous.

31 commentaires pour A propos

  1. MOLINA dit :

    On a supprimé l’itinéraire de la ligne 6 de bus urbain entre les Arceaux et le quartier Saint-Clément parce que le tram passera à 500 m, voire plus. Chez moi, il faudra monter une côte raide durant sur une longue distance. Il y a eu une pétition qui a réuni environ 4000 signatures et plusieurs manifestations. Malgré cela, les décideurs ne sont pas revenus sur leur choix. Résultat : de nombreuses personnes âgées et des personnes en situation de handicap ne pourront plus se déplacer ! Ceci en violation de la loi du février 2005. Bravo la Tam !

    • Conducteur dit :

      Bonjour. Tout d’abord il faut dire que ce n’est pas la Tam qui décide des itinéraires des bus, mais c’est l’agglo (donc les élus, ajout du webmestre). De plus d’après mes informations, et si cela ne change pas d’ici là, la ligne 5 (10 aux dernières nouvelles, ajout du webmestre) Aiguelongue – Boutonnet , devrait voir son terminus modifié dès septembre 2012 pour se prolonger par Henry Mares, Saint – Clément et Arceaux, où la vous pourrez prendre le bus 6 ou en marchant un peu le tram ligne 3 qui passe au Plan Cabanes.J’espère que cela vous aidera dans vos déplacements.

  2. MOLINA dit :

    Merci pour votre réponse. Mon arrêt est Saint Clément (en face de la Poste). Marcher jusqu’à la station « Pergola » est une vraie épreuve et pas seulement pour les personnes en situation de handicap. Quelques voisins ont essayé et on trouvé que ça faisait une sacrée trotte. J’attends avec impatience de voir ce qui va être décidé en septembre 2012. Il aurait fallu attendre cette date avant de modifier le trajet de la ligne 6. Je n’ai pas la conviction que les élus pensent d’abord à l’intérêt des usagers. Exemple : la ligne 10 passait devant la Clinique Beausoleil sans s’arrêter. Pour se rendre à l’arrêt Calvin, il fallait prendre le 15 jusqu’à la gare SNCF pour repartir en direction de l’arrêt St Clément avec le 6. Un jour que je sortais d’une consultation dans un état de santé critique, j’ai fait signe au 10, qui était dévié à cause des travaux, dans l’espoir qu’un arrêt avait été prévu. Il ne s’est pas arrêté. J’ai immédiatement téléphoné à la Tam pour dire qu’un arrêt au niveau de la clinique (le même que celui du 15) serait très utile, voire indispensable car je n’étais pas la seule à me rendre dans cet établissement. On m’a promis de transmettre mon message aux décideurs. Rien n’a été fait (bien sûr). Cordialement.

  3. Philippe dit :

    Bonjour,
    Je suis le webmaster du site Céci Montpellier, site indépendant consacré à l’handicap visuel à Montpellier et sa région. Dans ce cadre, nous abordons les éventuels problèmes que peuvent rencontrer les aveugles et malvoyants sur le réseau de transports de l’agglomération.

    Par ce message, je tenais à vous faire connaitre ce nouveau site et pourquoi pas, partager quelques informations ou autres afin d’informer le plus grand nombre d’usagers, handicapés ou non.

    L’adresse du site est :
    http://cecimontpellier.wordpress.com

    Bien cordialement.
    Philippe

  4. Mcheron dit :

    Aujourd’hui 22 nov les trams sur la branche sablassou de la ligne 2 s’arrêtent aux feux rouges… On bat des records de vitesse lente avec arrêts tous les 200m.

  5. Ludovic dit :

    Bonjour,
    Où puis-je vous contacter, par mail ?
    Merci d’avance

  6. roux dit :

    A t’il été envisagé de réutiliser la ligne SNCF de Paulhan en Tram Train à la place de la ligne 5 ?
    Idem pour la ligne de Palavas , que l’on peut brancher sur la ligne 4 ?
    Merci

    • Bonjour,

      Jean-Pierre Moure, président de la communauté d’agglomération de Montpellier envisageait de créer une ligne numérotée 7 entre Saint-Jean-de-Védas et Villeveyrac avec utilisation de l’ancienne plateforme, propriété de RFF, de la ligne Montpellier – Paulhan. A la suite de la défaite de Jean-Pierre Moure l’année dernière, aux élections municipales de Montpellier, ce projet n’est plus d’actualité tout comme la ligne 5.
      Concernant l’utilisation de l’ancienne plateforme du petit train de Palavas, il ne faut plus trop y compter. Un pont sur le Lez a disparu et sur la partie au nord de Lattes cette ancienne plateforme a totalement disparu, même si son assiette, composée de plusieurs parcelles bout à bout, est portée au cadastre au nom du Département de l’Hérault.
      Sur le sujet lire l’article suivant (cliquer ici).

      Edouard Paris

  7. Bonjour,

    Site très intéressant et complet. J’aimerais savoir si vous avez des images et un historique de l’ancien réseau de Tramway de Montpellier, fermé en 1949, une carte peut-être ?

    Merci et bonne continuation ! 🙂

  8. Epsilus dit :

    Cher Webmestre,
    Comme je vous sais friand d’anomalies en tous genres quand il s’agit du réseau de tramways de Montpellier, je vous soumets celle-ci : avez-vous remarqué que dans Google Maps, la ligne 4 n’est toujours pas bouclée ? Toutes les stations de tramway de Montpellier apparaissent… sauf celles situées entre Observatoire et Place Albert Ier ! C’est d’autant plus surprenant que Google Maps est un site très utilisé et en général assez prompt à actualiser ses données. Or le bouclage de la ligne 4 commence à dater…
    Bien à vous,
    Epsilus

    P.S. N’ayant pas trouvé de lien pour vous écrire directement sur la page d’accueil de votre site (que j’adore et que je consulte régulièrement 🙂 ) , j’ai donc posté mon message ici.

    • Bonsoir,

      Un grand Merci pour votre message.
      Effectivement le bouclage de la ligne 4 n’est pas en vigueur sur Google Maps. A qui la faute ?
      A TaM Montpellier 3M qui ne veut pas, semble-t-il, partager ses données transport avec Google ou à Google qui reprocherait à TaM Montpellier 3M de lui refuser ses données transport.
      Cordialement
      Edouard Paris

  9. Titirs dit :

    Bonjour cher webmestre, fidèle lecteur du blog de passage par la gare de Montpellier, je vois qu’un nouveau totem d’information pour les départs de tramway est en cours d’installation, intention louable, mais une coquille s’est glissée sur une destination de la ligne 2, je n’ai pas à ma connaissance que celle-ci à un Terminus « Notre dame de Sablou » la coquille s’est glissée dans la légende, mais pas au niveau du plan.

  10. Kévin dit :

    Bonjour,
    Je pense que vous pourriez être intéressé par des documents montrant la refonte du réseau TaM prévue pour 2019 : https://drive.google.com/uc?export=download&id=1AGULAhbPd-ZtFmnTkPhYceMcoLYECx9M
    Plan du réseau « cible » : https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/25/180725080837437606.png
    Ces documents ne sont pas de moi, et « circulent » sur certains forums depuis quelques jours.

    • Bonjour Kévin,

      Un grand Merci pour votre message. J’avais déjà pris connaissance du plan du réseau cible.

      Encore une fois ce sont les habitants du quartier des Cévennes (avenue Louis-Ravas) utilisant la ligne de bus 6 qui vont être les dindons de la farce avec la création de la ligne M3.
      Non seulement le bus ne les conduira plus directement à la gare Saint-Roch, mais en plus dans le sens contraire ils ne pourront plus aller directement vers la station « Château d’ô » ou la station « Occitanie » et au-delà vers Euromédecine ce qui était très pratique.
      Déjà mécontents du fait que leur ligne ne descend plus l’avenue d’Assas depuis le vendredi 22 décembre 2017 parce que des chauffeurs de bus ont décidé de ne plus passer devant les grilles du Jardin du Peyrou pour cause de pavés glissants par temps de pluie (à peine une heure de précipitation sur Montpellier depuis le 12 juin 2018 à l’heure où j’écris les lignes), il pourrait y avoir une sacrée levée de boucliers des habitués de la portion nord de la ligne de bus 6 si le projet de tracé de la ligne M3 est maintenu tel quel.
      Cordialement
      Edouard Paris

  11. Jürgen Hansen dit :

    Bonjour,
    d’abord un grand merci à Edouard Paris pour ce site très instructif.
    J’ai récemment déménagé à Montpellier dans le quartier Pitot. J’ai découvert avec étonnement la situation insupportable avec les bus des lignes 6 et 7 qui traversent les petites rue du quartier, des fois tous les 2-3 minutes.
    J’ai lu sur votre site qu’il y avait une petition contre cette décision. Est-ce que vous avez des nouvelles? Est-ce qu’on peut toujours signer cette petition? Ou est-ce qu’il y a d’autre possibilité de s’opposer à cette situation incroyable?
    Merci beaucoup.
    Jürgen Hansen

    • Bonjour,
      Un très Grande Merci pour votre message.
      Effectivement, il n’y apparemment pas de pétition sur internet.
      Le mieux serait d’interroger un riverain de la rue Carré-du-Roi ou de la rue Richer-de-Belleval sur l’existence ou non de cette pétition.
      Sans quoi, à plusieurs, il suffirait de déplacer un bloc de béton et barrer le bas de la rue du Carré-du- Roi un samedi matin pour se faire entendre. C’est sans doute le moyen le plus efficace d’être écouté.
      Cordialement
      Edouard Paris

  12. Trenchant dit :

    Bonjour
    Ce matin sur la ligne 2 portion entre les stations Charles de Gaulle et Clairval, une rame Alstom citadis 402 ( pas eu le temps de voir le numéro ) mais ni la 2093 ni la 2096 car j’étais dedans ) a son pantographe qui a dû à mon avis trop frotter la ligne aérienne a fait plein d’énormes étincelles qui crépitaient ET qui faisaient une belle lumière alors qu’il faisait nuit.

    Sur le moment avec le bruit et les étincelles impressionnant, j’avais jamais encore vu ça.

    Cordialement
    Bonne soirée

  13. SYLcc dit :

    Bonjour, êtes vous Thierry Leleu, anciennement avocat à Bruxelles ? merci

  14. Nicolas dit :

    Bonjour et très bonne année 2022 !

    Je vous suis depuis maintenant 10 ans (à l’époque sur l’ancien site) et c’est toujours un plaisir de vous suivre et de vous lire.

    Les annonces des stations de la ligne 3 ont suscité ma curiosité hier lorsque j’ai entendu « Rives du Lez – Consuls de Mer » et « Gare Saint-Roch – République ». Je me suis ensuite aperçu que les panneaux et autres signalétiques de ces stations avaient bien été remplacés en ce sens. Cela ne concerne, à ma connaissance et pour l’heure, que ces deux stations desservies par la ligne 3. Les noms des mêmes stations desservies par la ligne 1 sont inchangés.

    Je souhaitais vous en informer si jamais vous souhaitiez vous y rendre pour le constater par vous-même ou prendre des photos pour vos lecteurs.

    Bonne soirée et au plaisir de vous lire !

    • Bonjour Nicolas,
      L’équipe de Tramway de Montpellier vous souhaite à son tour une Bonne Année 2022 et vous remercie de votre message.
      Devant me rendre en centre-ville de Montpellier demain samedi 8 janvier, j’irai constater sur place les modifications que vous m’avez annoncées.
      Cordialement
      Edouard Paris

  15. Thibaut dit :

    Bonjour, vous devez sans doutes être au courant, mais deux stations de tram ont changé de nom et la TaM n’a pas communiqué à ce sujet (« Gare Saint-Roch» T3 et T4 devient « Gare Saint-Roch – République », « Rives du Lez » T3 devient  « Rives du Lez – Consuls de Mer »).

    Avez vous prévu un article sur le pourquoi du comment ses stations ont changé de nom ? Et y en a-t-il d’autres ?

    Merci,
    Bien cordialement,
    Thibaut, lecteur régulier du site

    • Bonjour Thibaut,
      L’information sur le sujet m’a été communiquée par Nicolas hier soir (lire son message ci-dessus).
      La logique voudrait que la station « Gare Saint-Roch » commune aux lignes 1 et 2 soit rebaptisée « Gare Saint-Roch – Maguelone ». De même la station « Rives du Lez » commune aux lignes 1 et 4 devrait être rebaptisée « Rives du Lez – Droits de l’Homme » cette dernière étant située sur le boulevard éponyme.
      Comme indiqué plus haut, je publierai une info illustrée de photos d’ici demain soir, samedi 8 janvier 2022.
      Cordialement
      Edouard Paris

      • Thibaut dit :

        Merci pour cette réponse, sachez aussi que « Boutonnet » sur la ligne 1 a été renommée « Boutonnet – Cité des Arts », je viens d’en avoir l’information, je ne l’ai pas vu de mes propres yeux 😉

        Bonne soirée et bonne année

      • Bonsoir Thibaut,
        Un grand Merci pour votre info. Effectivement, je viens de consulter les horaires de la ligne 1 sur le site internet de TaM, la station « Boutonnet » porte bien le nom de « Boutonnet – Cité des Arts ».
        Cependant, sur l’application TaM rubrique « Temps réel », la modification du nom des trois stations concernées n’est toujours pas effective ce soir.
        Bonne année à vous
        Cordialement
        Edouard Paris

  16. Bonjour
    La TaM a-t-elle prévu d’autres choses comme:
    – des changements de nom de stations de tramway ? comme par exemple :
    –  » Sabine » T2, B15, SB18, B53 en  » Sabine – les Grisettes  » (sauf bien évidemment si
    le projet de la station  » les Grisettes  » venais à reprendre vie)
    –  » Comédie » T1, T2 en « Place de la Comédie »
    –  » Restanques » T4 en « Prés d’Arènes »
    –  » Saint-Eloi  » T1, B10, B15 (actuellement non desservie dans le cadre du chantier
    de la ligne 5 jusqu’au 3 septembre inclus) en  » Saint-Eloi CHU » ou  » Saint-Eloi –
    Bertin Sans  »
    –  » Du Guesclin » T1 en  » Centre Commercial Polygone  »
    –  » Lemasson » T2 en  » Pedro de Luna  »
    –  » Pergola » T3 en  » Petit Bard  »
    –  » EcoPôle  » T3 en  » Louis Nicollin  »
    –  » Parc Expo  » T3 en  » Parc des Expositions  »
    –  » Pompignane » T4 en  » Pompignane – Jean Mermoz  »
    – des changements de nom de stations de bus comme :
    –  » La Source » » B7 en  » Père Soulas  »
    –  » Font de Salomés  » SB26 en  » Lycée Pierre Rouge  »
    –  » Aiguelongue (Jussieus) » B10 en  » Les Jussieus  »
    – d’ajouts de stations comme :
    – « Halles du Lez » T3 entre  » Boirargues  » et  » Pablo Picasso  »
    – « Hautes de la Lironde » T3 entre  » Boirargues  » et  » Courgoulude  »
    –  » Les Grisettes  » T2 entre  » Sabine  » et  » Victoire 2  »
    –  » Cambacérès – Mendès France » T1 entre  » Odysseum  » et  » Cambacérès – Gare Sud de
    France  »
    ou d’autres choses ?

    Cordialement
    Alexandre TEBANI

    • Bonjour Alexandre,
      Concernant la ligne 1, il n’est pas prévu de station intermédiaire entre l’actuel terminus « Odysseum » et le futur terminus « Cambacérès – Gare Sud de France ».
      Cordialement
      Edouard Paris

      • Re Bonjour Edouard Paris
        Et concernant le Reste par apport au nom des stations et à d’autres nouvelles stations ?
        je suis curieux de savoir !
        Cela m’épate

        Cordialement
        Alexandre TEBANI

        PS : Super site que je recommande

        PS 2 : je poste régulièrement en temps réels des info sur la TaM sur ma stories Insta,
        Mon Insta : alex_teb_tam

  17. Bonjour, je souhaiterais contribuer à ce superbe site en vous fournissant des photos des chantiers car je suis sur le terrain sept jours sur sept. Merci de m’indiquer la marche à suivre. Bonne journée et excellente continuation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.