30 septembre 2014 – Desserte des plages de Palavas-les-Flots, quand Saurel rencontre Jeanjean


Dans un article daté du mercredi 24 septembre 2014, Midi Libre nous relate la rencontre intervenue le lundi 22 septembre 2014, entre Philippe Saurel, l’homme à la double casquette, et Christian Jeanjean, maire en sursis de Palavas-les-Flots, au cours de laquelle il a été notamment question de la desserte des plages de cette station balnéaire* à partir de Montpellier, en transport en commun.

Trois solutions ont été avancées par les deux élus qui semblent ignorer que le terminus sud-est « Pérols – Etang de l’Or » de l’actuelle ligne 3 de tramway, se situe déjà à 2,2 km à pied de la mer.

Deux solutions à long terme ont été proposées par Christian Jeanjean, dont on doute qu’elles verront le jour tant leur coût sera très élevé, la première ci-après décrite ne desservant aucun bassin notable de population et d’emploi.

Première solution : une ligne de tramway où tout reste à faire, qui prendrait naissance au rond-point des Prés-d’Arènes à Montpellier, là où circulent déjà les rames à la livrée « Roi Soleil » de la ligne 4 , avant de filer le long de la route à deux fois deux voies reliant Montpellier à Palavas-les-Flot jusqu’au pont Vert puis franchir le canal du Rhône à Sète au moyen d’un ouvrage d’art à construire et s’arrêter non loin du sable palavasien.

Seconde solution : une ligne ferrovaire reliant Montpellier à Palavas qui ressusciterait le Petit Train de Palavas dont la reprise de l’ancien tracé serait très compliquée tant l’environnement urbain de la commune de Lattes a considérablement changé depuis le 31 octobre 1968, date de la suppression du Petit Train. Cette solution nécessiterait la construction de deux ouvrages d’art, l’un au dessus du Lez, l’autre au dessus du canal du Rhône à Séte au lieudit « Les Quatre Canaux ».

Une solution à court terme, proposée par les deux élus, consisterait en la mise en service d’une ligne de bus, dès la saison estivale 2015, qui emprunterait l’ancien tracé du Petit Train dont l’assiette foncière appartient au département de l’Hérault qui plus est transformée pour partie en piste cyclable.  Cette nouvelle ligne de bus partagerait son terminus avec celui de la ligne 32 qui dessert Villeneuve-lès-Maguelone, à deux pas de la station « Garcia Lorca » de la ligne 4 de tramway. Quant au terminus palavasien, il se situerait derrière la Salle Bleue dont le parking doit être rehaussé de deux, voire trois étages, à partir duquel des navettes assureraient la desserte des plages.

Le webmestre persiste à écrire : « Sous le mandat de Philippe Saurel, il sera toujours plus facile d’aller à la plage à vélo qu’en tramway« .

* Palavas-les-Flots a quitté le périmètre de la communauté d’agglomération de Montpellier, le 1er janvier 2005.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 30 septembre 2014 – Desserte des plages de Palavas-les-Flots, quand Saurel rencontre Jeanjean

  1. Ping : 15 juillet 2015 – Coney Island, le Palavas-les-Flots des New-Yorkais | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s