Le mardi 6 septembre 2005, le webmestre écrivait sur l’ancien site dédié au tramway de Montpellier les lignes suivantes :
« L’alerte rouge météo sur les départements de l’Hérault et du Gard a conduit les Transports de l’Agglomération de Montpellier (TAM), sur injonction de la préfecture, à interrompre l’ensemble du trafic du tramway et des bus à partir de 18h. A 18h10, un nouveau gros orage éclatait sur l’agglomération montpelliéraine d’une intensité plus forte que celui ayant sévi le matin même entre 5h55 et 8h15 où la circulation des rames du tramway a été perturbée.
Depuis l’entrée en service commercial du tramway, l’agglomération de Montpellier a connu plusieurs épisodes pluvieux orageux exceptionnels qui ont perturbé voire interrompu la circulation des rames sur tout ou partie de la ligne 1. Un rappel de ces évènements climatiques : pluies orageuses doublées d’une « mini » tornade le long des berges du Lez le 19 septembre 2000; fortes pluies d’orage en fin d’après-midi le 9 octobre 2001; fortes pluies d’orage le matin du 8 septembre 2002; gros orages avec fortes précipitations le 22 septembre 2003; fortes pluies d’orage le matin du 3 décembre 2003 avec mise en alerte rouge l’après-midi. »
Aujourd’hui, lundi 29 septembre 2014, nouvelle alerte rouge et mêmes effets à Montpellier, où les Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) ont dû interrompre la circulation des bus et tramways une bonne partie de l’après-midi. La reprise du trafic bus et tramways est intervenue à 17h30, exception faite des sections de ligne 3 au-delà de la station « Boirargues », vers « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre ».
- Le département de l’Hérault en vigilance rouge, le lundi 29 septembre 2014. Capture d’écran du site Météo France
- Info TaM l’après-midi du lundi 29 septembre 2014, annonçant l’interruption de tout trafic bus et tramways. Capture d’écran du site TaM Voyages
- Info TaM du lundi 29 septembre 2014, en fin d’après-midi, annonçant la reprise du trafic. Capture d’écran du site TaM Voyages
Info : Edouard Paris
J’ai vécu l’épisode de 2005 en direct live à Antigone…
La Maire de Montpellier relayant le Préfet avait demandé à tous les commerces de fermer et laisser partir les employés à 17H00 – y compris le Polygone d’ailleurs…
A 17H00 il faisait un temps superbe après les roulements et grondements dans un ciel de plomb du matin jusqu’à 11H00 environ…
De ce fait ça râlait sec (sic) en centre-ville de Montpellier… et certains refusaient de laisser partir les salariés comme ça ! et ce malgré les rappels constants de France Bleu…
A 18H00 pile premiers coups de tonnerre et à 18H10 la rincée a commencé -panique à bord.
Certains ont été bluffés ce jour là de la précision horaire…
Mais on oublie vite…
Un épisode cévenol qui ressemble fort aux événements du 6 septembre 2005 mais qui a battu tous les records ! Même ceux de 2005…
Ping : 12 octobre 2014 – Troisième épisode cévenol en moins de quinze jours, attendu sur l’agglomération de Montpellier ce dimanche 12 octobre | Tramway de Montpellier
Ping : 24 août 2015 – Les rames opérant sur les lignes 1, 3 et 4 circulent à nouveau sur l’intégralité de leurs itinéraires respectifs depuis ce lundi 24 août 2015, mais un épisode méditerranéen est passé par là | Tramway de Montpellier