Ligne 4

Informations utiles avant la présentation de la ligne 4 de tramway de Montpellier :

Horaires d’été applicables du samedi 4 juillet au dimanche 30 août 2020. 

Horaires de l’été 2020 Ligne 4a

Horaires de l’été 2020 Ligne 4b

Horaires de la Navette 4 sens « Corum » – « Léon Blum »

Horaires de la Navette 4 sens « Léon – Blum » – « Corum »

En raison de la réalisation de travaux de rénovation de la voie ferrée et de la plateforme du tramway durant cette même période entre la station « Corum » et la place Albert 1er, l’itinéraire de la ligne 4 tout comme celui de la ligne 4 seront modifiés.
Concernant la ligne 4
Interruption de la ligne entre les stations « Gare Saint-Roch » (rue de la République) et « Place de l’Europe » via le boulevard du Jeu-de-Paume et la station « Corum ». Ainsi, les stations « Gare Saint-Roch » (rue de la République), « Observatoire », « Saint-Guilhem – Courreau », « Albert 1er – Cathédrale », « Louis Blanc », « Corum », « Les Aubes » et « Pompignane » ne seront pas desservies dans les deux sens par les rames de la ligne 4.
La boucle effectuée par les rames de la ligne 4 sera en conséquence réduite de moitié, tant dans le sens a que dans le sens b. A partir de la station « Gare Saint-Roch » (quais de secours de la rue Jules-Ferry dépourvus de tout mobilier urbain et de distributeurs automatiques de titres de transport) les rames opérant dans le sens a de la ligne 4 desserviront les stations « Du Guesclin », « Antigone » et « Léon Blum » avant d’atteindre la station « Place de l’Europe ». Même stations desservies dans le sens b à partir de la station « Place de l’Europe ».
Les stations « Corum », « Les Aubes » et « Pompignane » seront desservies par une navette bus de substitution baptisée « Navette 4 » qui aura pour origine la station « Léon Blum » (L1 et provisoirement L4).

Modification des itinéraires de la ligne 1 et de la ligne 4 en centre-ville de Montpellier du samedi 4 juillet au dimanche 30 août 2020. Document TaM Montpellier 3M complété par Edouard Paris

Ci-après, les photos des 18 stations de la ligne 4 de tramway bouclée, d’une longueur de 9,2 km, inaugurée le vendredi 1er juillet 2016 et mise en service commercial le lendemain, samedi 2 juillet 2016.

Un terminus unique, « Garcia Lorca », d’où partent les rames dans chaque sens, soit en direction de « Garcia Lorca » 4a, sens des aiguilles d’une montre, ou en direction de « Garcia Lorca » 4b, sens contraire des aiguilles d’une montre. A ce terminus, les rames peuvent stationner jusqu’à 6 minutes avant d’entamer une nouvelle rotation, dans un sens comme dans l’autre.

Nombre de rames affectées à la ligne 4 : 10 Citadis 302 Alstom numérotées de 2031 à 2033 et de 2041 à 2047, à la livrée « Roi Soleil » signée Christian Lacroix. Il n’est pas rare de voir circuler sur cette ligne 4 les rames multilignes numérotée 2048 Citadis 302 Alstom  et 2049 Citadis 302 Alstom qui opèrent également sur la ligne 2.

Exception faite de la première photo, le reportage photo qui suit a été réalisé dans le sens 4b, le samedi 17 septembre 2016.

Photos : Edouard Paris