A Montpellier, à la station « Jules Guesde » de la ligne 3, les dix éléments sous abris qui portaient la mention « Jules Guesdes » (lire l’info du 9 avril 2012) ont tous été remplacés au début de la présente semaine par de nouveaux affichant la bonne orthographe « Jules Guesde ».
La signalétique signée Christian Lacroix, fixée à quatre mâts supports de ligne aérienne de contact, chacun d’eux implanté en bout de quai, n’était pas concernée par cette anomalie.
Une station qui aurait pu s’appeler « Mas de Tesse », puis « Alain », puis « Max Rouquette » mais qui s’appelle « Jules Guesde » du nom du lycée éponyme, anciennement « Mas de Tesse », qu’elle dessert principalement.
Info : Edouard Paris
Allez! Encore un effort…disons trois mois, et le tram sera enfin opérationnel: Rames livrées, affichage horaire 100% efficace (on en est encore loin!!!), stations propres, et…rêvons! Des horaires respectés…Ce qui se fait partout en France, quoi!
Encore une fois, le nom de la station va créer des confusions, car il y a une rue Jules Guesde à Montpellier … à près de 2km à l’ouest de la station « eponyme », parallèle à l’avenue de la Liberté près de la rue des Grèzes. Après « Pompignane », « Université des Sciences ET DES LETTRES » (alors que la fac. des lettres est desservie par Saint-Eloi) encore de quoi dérouter les visiteurs de notre ville.
Ajout du webmestre : on peut citer plusieurs autres stations qui sont éloignées de plus de deux cents mètres du lieu dont elles portent le nom, ou qui sont situées à la limite* du quartier éponyme qu’elles sont censées desservir :
– ligne 1 : « Hauts de Massane »*, « Euromédecine »*, « Boutonnet »*, « Millénaire »*;
– ligne 2 : « Saint-Jean le Sec »*, « Victoire 2 », « Aiguelongue »*;
– ligne 3 : « Celleneuve »*, « Hôtel du Département », « Boirargues »*, « Pérols Centre »;
– ligne 4 : « Saint-Martin »*, « Restanque »*.
Pour « Jules Guesde », c’est la présence du Lycée « Jules Guesde » qui est à l’origine du nom de la station.