7 avril 2023 – Du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023 inclus, les rames de la ligne 3 suivent l’itinéraire qui aurait dû être le leur à l’origine


Photographie d’un des nouveaux écrans TFT de la rame 2083 Citadis 402 Alstom, opérant sur la ligne 3 en direction du terminus « Juvignac », au moment où elle emprunte un itinéraire dévié entre les stations « Port Marianne » et « Gare Saint-Roch – République » via « Garcia Lorca », en raison de travaux de remplacement de rails et appareils de voie, chemin de Moularès et avenue des Droits-de-l’Homme à Montpellier, du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023 inclus. Prise de vue en date du vendredi 7 avril 2023. Copyright : Edouard Paris

En raison de travaux de remplacement de rails et appareils de voie entre les stations « Rives du Lez – Consuls de Mer », propre à la ligne 3, et « Rives du Lez », propre aux lignes 1 et 4, ensemble d’une part, et le triangle de voies « Moularès (Hôtel de Ville) », d’autre part, du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023 inclus, les rames de la ligne 3 suivent un itinéraire qui aurait dû être le leur à l’origine dans les deux sens entre les stations « Gare Saint-Roch – République » et « Port Marianne » en desservant les stations suivantes : « Rondelet » (L2 L4), « Nouveau Saint-Roch » (L2 L4), « Saint-Martin » (L4), « Restanque » (L4), « Garcia Lorca » (L4), « La Rauze » (L4) et « Georges Frêche – Hôtel de Ville » (L4).

Reportage photo réalisé à Montpellier, entre la place Auguste-Gibert et le pont Jean-Zuccarelli, en passant par l’avenue de Maurin, l’avenue des Prés-d’Arènes et la rue de Saint-Hilaire, le mardi 4 avril 2023 (photos 2, 3 et 4 : copyright Anje 34) et le vendredi 7 avril 2023 (copyright : Edouard Paris)

A propos de cet itinéraire inhabituel, l’auteur de la présente info avait fait un commentaire dans un billet mis en ligne sur le précédent site, le samedi 17 mai 2008, dans les termes ci-après littéralement reproduits ici :

« Il est inutile de construire la boucle dite des Prés-d’Arènes (c’est la répétition de la grossière erreur commise sur la ligne 2 où les rames Citadis 302 circulent à 10 % de leur capacité 80 % du temps sur la boucle dite « du Lez » entre les stations « Gare-Saint-Roch » et « Corum » via les stations « Rives du Lez » et « Pompignane ». Arrivées à la gare Saint-Roch, les rames de la ligne 3 devraient emprunter les voies de la ligne 2 jusqu’à la station « Rives du Lez », puis circuler sur les voies de la ligne 1 jusqu’à « Port Marianne« .

Le samedi 10 juillet 2010, au lendemain du 72e et dernier anniversaire de Georges Frêche de son vivant, l’auteur de la présente info écrivait : « Les vœux du webmestre sont en partie exaucés (lire l’info du 17 mai 2008) . Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 9 juillet 2010, le président mégagglo, Georges Frêche, a annoncé que la ligne 3 serait plus directe. En arrivant à la station « Gare Saint-Roch » depuis la Mosson, les rames de la ligne 3 ne partageront plus le tracé de la ligne 2 entre la gare Saint-Roch et deux cent cinquante mètres au-delà de la station « Nouveau St-Roch », mais, au contraire, elles bifurqueront sur la gauche pour remonter la rue Jules-Ferry en direction de la rue du Pont-de-Lattes pour suivre l’actuel tracé de la ligne 2, que les rames fleuries auront alors désertée, jusqu’à la station « Rives du Lez ». De cette dernière station, les rames tourneront à droite pour côtoyer jusqu’au rond-point Ernest-Granier les rames bleues aux hirondelles de la ligne 1. Certes les travaux du côté de la boucle des Prés-d’Arènes ne sont pas abandonnés pour autant, mais les voies qui vont être posées dans les prochaines semaines verront en principe circuler les rames de la nouvelle ligne 4 baptisée pompeusement « Ring » » .

Depuis le samedi 7 avril 2012, date à laquelle la ligne 3 été mise en service commercial, tout comme la ligne 4 qui n’était pas encore circulaire, le trajet habituel des rames opérant sur la ligne 3 entre les stations « Gare Saint-Roch – République » et « Port Marianne » s’effectue dans les deux sens par les stations « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez – Consuls de Mer » et « Moularès (Hôtel de Ville) ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 7 avril 2023 – Du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023 inclus, les rames de la ligne 3 suivent l’itinéraire qui aurait dû être le leur à l’origine

  1. Nico Las dit :

    Bonsoir, petite question que cet article me pose : quel délai supplémentaire ce détour engendre-t-il ? Parce que sur la ligne 2 le détour rajoutait une dizaine de minutes il me semble.

    • Bonjour,
      Le temps de parcours entre les stations « Gare Saint-Roch – République » et « Port Marianne » via « Garcia Lorca » est de 14 minutes contre près de 9 minutes par l’itinéraire habituel.
      Cordialement
      Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.