
Visuel du design extérieur des 9 futures rames Citadis 302 Alstom qui circuleront sur le réseau de tramways de Toulouse à partir de 2026. Copyright : Alstom et Tisséo
Mercredi 5 avril 2023, Tisséo Collectivités, le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de Toulouse Métropole, a choisi Alstom pour ses nouvelles rames de tramway.
Pour réduire la facture, l’achat a été groupé avec les commandes des métropoles de Brest et Besançon.
En 2026, de nouvelles rames de tramway Citadis 302 Alstom au nombre de 9 circuleront sur le réseau de tramways de Toulouse, qui comprendra alors deux lignes : la T1 et la Ligne Aéroport baptisée « Aéroport Express » . Le montant de la commande s’élève à 31 millions d’euros hors taxes.
Brest Métropole, dont le parc roulant tramway est à ce jour composé de 20 rames Citadis 302 Alstom, s’est portée acquéreur de 8 nouvelles rames de même type dont le design a été dévoilé à la fin du mois de novembre 2021, alors que Grand Besançon Métropole, dont le parc roulant tramway comprend à ce jour 19 rames Urbos 3 du constructeur espagnol CAF de 23,021 mètres de long, achète 5 rames Citadis 302 Alstom dont la longueur est supérieure à 30 mètres.
Sur le réseau Tisséo, les 9 nouvelles rames permettront une évolution de l’offre de transport :
– 6 rames, dont l’aménagement intérieur sera adapté pour les passagers aériens, seront affectées à la Ligne Aéroport située en totalité sur le territoire de la commune de Blagnac, qui reliera à compter de la fin de l’année 2026 la future station terminus « Blagnac Jean Maga » à la station terminus « Aéroport » dans les deux sens en utilisant les infrastructures de l’actuel tramway T2 d’une longueur de 2 375 mètres, entre le rond-point Jean-Maga et l’aéroport international, en service depuis le samedi 11 avril 2015. Aux heures de pointe, le délai de l’intervalle entre deux rames sera ramené à 5 minutes.


A Blagnac, du lundi 5 juin 2023 et jusqu’à la fin de l’année 2026, plus aucune rame de tramway ne circulera sur la section de ligne T2 située entre le rond-point Jean-Maga et le terminus « Aéroport ». Photos respectivement prises le lundi 24 juin 2019 et le jeudi 7 juillet 2022. Copyright : Georges Turpin
– 3 rames renforceront la ligne T1, qui relie dans les deux sens « Palais de Justice », à Toulouse, au Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse (station terminus « MEETT » située sur la commune de Beauzelle ), avec une fréquence de passage portée à 4 minutes 30 secondes entre « Palais de Justice » à Toulouse et la station « Odyssud – Ritouret » à Blagnac, et une fréquence de passage de 9 minutes entre « Odyssud – Ritouret » et « MEETT », une rame sur 2 s’arrêtant à la station « Odyssud – Ritouret » qui deviendra un terminus intermédiaire à compter du lundi 5 juin 2023, date à laquelle la ligne T2 disparaîtra. Du fait de la suppression de la ligne T2, les 28 rames Citadis 302 Alstom composant le parc roulant actuel du réseau de tramways toulousain opéreront exclusivement sur la ligne T1.
Grand Besançon Métropole bénéficiera de la livraison de la première de ses cinq 5 rames en juillet 2025. La première des 8 rames commandées par Brest Métropole sera livrée en octobre 2025. Pour Toulouse, la première des 9 rames sera livrée en mai 2026 et la dernière rame en septembre 2026.
Info : Tisséo, Georges Turpin et Edouard Paris
Ping : 1er juin 2023 – Suspension de la desserte de l’aéroport international Toulouse Blagnac par le tramway à compter du lundi 5 juin 2023 et ce jusqu’à la fin de l’année 2026 | Tramway de Montpellier