16 avril 2015 – L’aéroport de Toulouse Blagnac desservi par le tramway depuis le samedi 11 avril 2015


L’aéroport de Toulouse Blagnac, 7 517 736 voyageurs en 2014, est desservi par la ligne T2 de tramway depuis le samedi 11 avril 2015 avec l’entrée en service d’une branche de 2,375 km dénommée « Envol » réalisée dans sa totalité sur la commune de Blagnac.

Le T2 partage les voies et les stations du T1 entre le terminus « Palais de Justice » et la station « Ancely » avant de bifurquer en direction du terminus « Aéroport » à la hauteur du rond-point Jean-Maga où de son côté la ligne T1 poursuit sa route en direction du terminus « Aéroconstellation ».

Outre l’aéroport international de Toulouse Blagnac, la ligne « Envol » dessert une zone d’activité aéroportuaire qui compte plusieurs entreprises de dimension mondiale parmi lesquelles : Airbus, ATR, Rockwell-Collins,Thales …

La ligne « Envol » proprement dite comprend trois stations : « Nadot », « Daurat » et « Aéroport ». Avant d’atteindre la première station nommée, elle franchit l’autoroute A621 grâce à un pont métallique de type Warren de 65 mètres de portée avec un biais de 35 grades (source : Ingérop).

Les lignes T1 et T2 sont exploitées à ce jour au moyen de 28 rames Citadis 302 Alstom dont le nez des motrices a été dessiné par Bruno Saint-Jalmes responsable du design industriel chez Airbus et son collègue Jason Zaneboni.

Les lignes T1 et T2 sont notamment en correspondance avec les lignes B et A du métro VAL aux stations « Palais de Justice » (ligne B) et « Arènes » (ligne A).

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 16 avril 2015 – L’aéroport de Toulouse Blagnac desservi par le tramway depuis le samedi 11 avril 2015

  1. Ping : 22 janvier 2016 – Montpellier Méditerranée bon dernier des cinq grands aéroports du Grand Sud de la France | Tramway de Montpellier

  2. Ping : 26 janvier 2017 – L’Aéroport Montpellier Méditerranée publie des chiffres nettement plus précis que TaM Montpellier 3M | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s