24 janvier 2015 – Philippe Saurel rêve toujours d’une desserte de l’aéroport Montpellier-Méditerranée par le tramway


Une desserte de l'aéroport de Montpellier-Méditerranée par une ligne de tramway n'est ni prioritaire ni indispensable. Photo prise le samedi 17 janvier 2015 à la station "Rives-du-Lez" L1 et L4. Copyright : Edouard Paris

Une desserte de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée par une ligne de tramway n’est ni prioritaire ni indispensable. Photo prise le samedi 17 janvier 2015 à la station « Rives-du-Lez » L1 et L4. Copyright : Edouard Paris

Dans un article mis en ligne par le quotidien Midi Libre, le lundi 12 janvier 2015, intitulé « Montpellier : Saurel baptise la métropole » à la question « L’aéroport de Fréjorgues sera donc toujours à l’extérieur du territoire métropolitain. Ce n’est pas gênant ? » Philippe Saurel répond : « Non, dans la mesure où, là encore, nous passerons des conventions avec l’Agglomération du pays de l’Or. C’est comme cela que nous allons étendre la ligne de tramway qui ira bientôt jusqu’à l’aéroport. »

Philippe Saurel connaît-il les chiffres de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée ?

Parmi les cinq principaux aéroports du grand sud de la France, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, celui de Montpellier fait pâle figure au vu du trafic passagers annuel.

Ainsi en 2014, selon les chiffres publiés le 22 janvier 2015 par le site Aérobuzz, 11.660.208 passagers ont été dénombrés à Nice, 8.132.237 à Marseille, 7.517.736 à Toulouse, 4.952.111 à Bordeaux et seulement 1.445.273 à Montpellier.

Quelques-uns avanceront que contrairement à Marseille et Toulouse, où sur l’année 2014 la fréquentation est en léger repli, -0,9% pour le premier et – 0,7% pour le second, Montpellier a enregistré dans ce domaine une petite croissance de + 1,6%, contre + 0,9% à Nice, Bordeaux se distinguant par un + 7,9%. Cependant sur les deux derniers mois de l’année 2014, la tendance était plutôt à la baisse à Montpellier-Méditerranée avec une chute de trafic de – 6,88% en novembre et de – 2,41% en décembre, à comparer avec les quatre autres grandes plates-formes  aéroportuaires sudistes qui ont affiché respectivement + 0,3% en novembre et + 2,5% en décembre à Nice, – 2,00 % et + 1,6% à Marseille, – 1,7% et + 2,5% à Toulouse, + 3,6% et + 6,9% à Bordeaux.

Sur les cinq aéroports qui nous intéressent, celui de Toulouse deviendra le premier à être desservi par le tramway à compter du mardi 7 avril 2015, la première rame d’essai ayant atteint le terminus « Aéroport » en début de semaine, le lundi 19 janvier 2015.

L’aéroport de Nice Côte-d’Azur devrait être le prochain à être desservi dès 2017, lors de la mise en service d’une première section de la ligne 3 de tramway.

Concernant Bordeaux, dans un article mis en ligne sur le site Aérobuzz, le mardi 20 janvier 2015, son auteur, Gil Roy, écrit : « Après Lyon-Saint Exupéry et très prochainement Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac espère réussir à convaincre rapidement les élus locaux de la nécessité de faire arriver devant l’aérogare, une ligne de tramway. Pour la plateforme française qui affiche la plus importante progression de son trafic, parmi le Top 5, ce n’est plus un confort promis à ses clients, mais une nécessité stratégique. ». Le webmestre lui répond qu’il ne faut pas trop s’emballer.  En 2017, Paris ne sera plus qu’à 2h05 de la préfecture girondine avec l’entrée en service de la ligne à grand vitesse Sud Europe Atlantique. Le trafic de Bordeaux-Mérignac a de forte chance de subir un fort décrochage si on se réfère à l’exemple de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim qui a pratiquement perdu la moitié de ses passagers entre 2006 (2.036.000 pax)  et 2010 (1.060.000 pax) à la suite de l’ouverture de la première portion de ligne TGV-EST, le 10 juin 2007, entre  Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle).

Quant aux Marseillais, ils feront l’économie d’une ligne de tramway vers l’aéroport de Marseille-Provence, sur la commune de Marignane, cette dernière étant trop éloignée du centre de la mégapole phocéenne.

A Philippe Saurel de redescendre sur terre, une desserte de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée par une ligne de tramway n’est absolument pas prioritaire ni même indispensable.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour 24 janvier 2015 – Philippe Saurel rêve toujours d’une desserte de l’aéroport Montpellier-Méditerranée par le tramway

  1. Miguel dit :

    Peut-être que Saurel ne connaît pas les horaires de bus actuels: http://www.herault-transport.fr/fiche_horaire/120_octobre.pdf . Pour l’instant, la TaM ne dessert pas l’aéroport car « c’est illégal » (dixit Frêche), c’est le département qui le dessert, à raison d’un bus par heure. Un bus par heure, ça doit faire 50 places par heure; un tram toutes les 5 minutes, ça fait pas loin de 5000 places par heure. S’il y a un tel potentiel d’augmentation, pourquoi ne pas signer immédiatement une convention pour mettre en place un bus fréquent, intégré au réseau de la TaM, et correctement indiqué sur les plans et aux stations?
    Sinon, n’est-ce pas plutôt que Saurel se contrefiche de la desserte de l’aéroport, mais qu’il cherche uniquement des prétextes pour justifier le quartier Oz, et la gare TGV fantôme envisagée au milieu?

  2. ersay34 dit :

    Bonne analyse du webmestre : ce n’est pas le tramway à Fréjorgues pour quelques privilégiés (qui d’ailleurs prendront encore le taxi pour certains) qui fera que nous égalerons Roissy. En plus qu’il parait que les finances sont à sec alors qu’il vaudrait mieux analyser à nouveau les bienfaits de la ligne 5 pour la population locale.

  3. Roman REBESKO dit :

    La desserte des facs ( bretelle L5 à partir d’Universités par exemple = le moins coûteux )
    est plus urgente – de même que celle d’Ovalie ( via Montcalm ou via EAI « pure » )
    à moins… que l’axe Aéroport soit susceptible de pouvoir bénéficier de financements extérieurs à la Métropole ( CCI / Agglo Pays de l’Or ? ) dont on ne nous parle pas ??

  4. Roman REBESKO dit :

    Un exemple « tout frais » à Bordeaux =
    http://www.sudouest.fr/2015/01/24/bordeaux-l-inauguration-des-extensions-des-lignes-a-et-c-du-tramway-en-images-1808141-4755.php
    J’étais dans ce secteur voici peu, avant que les travaux soient terminés et on peut dire que c’est bien conçu… le secteur au plan immobilier est un Mix d’Ovalie et de Port Marianne, avec Palais des Congrés et des Expositions ET une vaste zone hotelière proche des deux et désormais reliée à Bordeaux Centre/Gare en direct ( avant Bus + Relais Tram – le Bus suivant déjà le tracé Tram)

  5. Louis Ferdinand dit :

    Autre problème :
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/01/23/l-aeroport-de-montpellier-mediterranee-flirte-avec-les-15-million-de-passagers-637891.html
    Le président de la CCI de Montpellier André DELJARRY pose un vrai problème, le surnombre d’aéroports en Languedoc-Roussillon : quid de Nîmes, Béziers-Cap d’Agde, Carcassonne, Perpignan. C’est le 1er responsable économique ou politique qui soulève ce problème, on ne peut que le féliciter. A part cela, je suis d’accord avec Miguel, Saurel n’a rien à faire du tram en général, rien à faire du tram à l’aéroport, rien à faire de la gare TGV de la Mogère, seul compte le quartier autour, le béton doit couler impérativement. Oui, vraiment il a tout appris de FRECHE.

  6. claude34 dit :

    Au lieu de faire une L5 qui sert à quelque chose, on fait une extension de la L1 vers l’aéroport qui ne sert à rien. Brillant …

  7. Ping : 16 avril 2015 – L’aéroport de Toulouse Blagnac desservi par le tramway depuis le samedi 11 avril 2015 | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s