25 avril 2021 – L’année de son 10e anniversaire, la ligne T1 du réseau de tramways de Toulouse a été prolongée jusqu’au nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole baptisé « Meetings Toulouse » ou par abréviation « MEETT »


La ligne T1 du réseau de tramways de Toulouse a été mise en service commercial le 11 décembre 2010 entre « Arènes », commune de Toulouse, et « Aéroconstellation », une station qui a la particularité d’être à cheval sur les communes de Blagnac et de Beauzelle.

Cette ligne T1 a été prolongée une première fois, le vendredi 20 décembre 2013 entre « Arènes » et « Palais de Justice » dans Toulouse.

Depuis le samedi 11 avril 2015, date du lancement de la ligne T2 entre « Aéroport », commune de Blagnac, et « Palais de Justice », commune de Toulouse, les lignes T1 et T2 partagent les mêmes voies et stations entre le rond-point Jean-Maga, commune de Blagnac, et « Palais de Justice ».

La ligne T1 a fait l’objet d’une seconde extension, le lundi 31 août 2020 , entre « Aéroconstellation » et « MEETT », commune de Beauzelle, qui a porté sa longueur à 14,8 km.

La mise en service de ce prolongement de 700 m de long y compris la plateforme utilisée par les deux voies en tiroir en courbe précédées d’une communication croisée, le tout pour un coût de 22 M€, est intervenue à la veille de l’ouverture du nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole baptisé « Meetings Toulouse » ou par abréviation « MEETT« , qui se trouve par contre sur la commune d’Aussonne. C’est le salon du camping car et du fourgon aménagé qui a ouvert le bal des salons le jeudi 3 septembre 2020 pour quatre jours, suivi du salon Vivre nature qui a emboité le pas le vendredi 4 septembre 2020 pour trois jours et du salon Auto-Moto Classic organisé du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2020. Ces trois affiches devaient précéder l’inauguration du MEETT fixée au samedi 26 septembre 2020, mais en raison de l’aggravation de la crise sanitaire entraînée par le rebond de la pandémie de la Covid-19, la cérémonie a été annulée et reportée à une date ultérieure tout comme l’ensemble des salons et conventions qui devaient se tenir. A la date de la publication de la présente info, le MEETT n’a toujours pas rouvert ses portes.

Par ailleurs, à l’occasion du second prolongement de la ligne T1, Tisséo en a profité pour changer le nom de trois stations de tramway communes aux lignes T1 et T2 dans le cadre du développement du quartier de la Cartoucherie. Ainsi la station « Zénith » a été baptisée « Hippodrome », la station « Cartoucherie est devenue « Zénith », et la station « Casselardit » a été nommée « Cartoucherie ».

Info : Georges Turpin et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.