24 avril 2021 – A Nantes, les transports en commun deviennent gratuits pour tous chaque weekend à compter de ce samedi 24 avril 2021


L’année 2021 a démarré avec la baisse de 20 % du coût des abonnements au réseau nantais de transport en commun, que l’abonné.e réside ou non dans une des 24 communes de Nantes Métropole, alors qu’à Montpellier il est appliqué une réduction de 10 % sur le coût des abonnements au seul bénéfice des personnes domiciliées dans une des 31 communes de la métropole montpelliéraine depuis le jeudi 17 septembre 2020.

Une deuxième étape est franchie ce samedi 24 avril 2021 avec la mise en œuvre de la gratuité le weekend, pour tous, que l’on soit ou non un.e habitant.e de Nantes Métropole (656 275 hab. (2018)), contrairement à ce qui a été instauré à Montpellier depuis le samedi 5 septembre 2020 où la gratuité sur le réseau TaM Montpellier 3M n’est ouverte qu’aux habitant.e.s des 31 communes de la métropole ( 481 276 hab. (2018)) à la condition toutefois d’être titulaire d’un Pass week-end gratuit à valider à chaque montée à bord d’un bus ou d’un tramway quand il s’agit d’une carte munie d’une puce ou à activer sur son smartphone ou son iPhone avant d’accéder à bord si on utilise l’application M’Ticket TaM.

La navette aéroport et le service covoit’Tan (forfait « passagers occasionnels ») sont exclus de ce dispositif et demeurent en conséquence payants le weekend. Il est toutefois possible de venir de l’aéroport Nantes Atlantique gratuitement le samedi ou le dimanche en empruntant la ligne de bus 48 qui est en correspondance avec la ligne 3 de tramway au terminus « Neustrie » et vice versa.

Le coût de cette mesure qui profite à tous, actée au Conseil métropolitain nantais du vendredi 9 avril 2021, est estimé à 10 M€ en année pleine.

Comme à Montpellier, la mesure s’applique du samedi 0h00 jusqu’au dimanche 23h59. Cependant à Nantes, il est bien précisé que les jours fériés ne sont pas concernés sauf lorsque ces derniers tombent un samedi ou un dimanche.

La gratuité le weekend concerne aussi les parkings-relais soit près de 5 000 places si le stationnement est en lien avec l’utilisation du réseau Tan. Ainsi, avec un abonnement Libertan, il faut continuer de valider dans les bus ou les trams après avoir stationné son véhicule et avant de le reprendre. Avec un ticket P+R, il faut toujours prendre le ticket délivré par l’automate à l’entrée du parking et le valider tant à l’aller qu’au retour dans les bus et les trams. Au moment de la sortie, rien ne sera facturé.

En dehors de l’utilisation d’un parking-relais, désormais le weekend sur le réseau nantais, il n’y a pas lieu d’être muni.e d’un titre de transport en montant à bord d’un bus, d’une rame de tramway, d’une navette fluviale (Navibus), d’un TER ou d’un car Aléop à la condition, pour ces deux derniers modes de déplacement, que le trajet s’effectue exclusivement dans le périmètre de la métropole nantaise.

Aucune distinction tarifaire n’étant faite sur le réseau Tan entre celles et ceux qui résident dans la métropole nantaise et celles et ceux qui habitent en dehors, ces derniers pourraient être bien plus nombreux à se rendre en centre-ville de Nantes le weekend, dès que les contraintes liées à la situation sanitaire seront progressivement assouplies. De même, la gratuité pour tous le weekend sur le réseau Tan devrait également favoriser la fréquentation touristique dans Nantes et ses environs immédiats.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 24 avril 2021 – A Nantes, les transports en commun deviennent gratuits pour tous chaque weekend à compter de ce samedi 24 avril 2021

  1. Gil Nicolas dit :

    Bonjour, concernant Montpellier j’aimerais voir les avancés des travaux de la ligne 5 de tramway et toujours pas de construction de ponts ou de ronds-points ou de grosses infrastructures même les travaux des ponts vers Clapiers ou même le rond-point de Paulette n’ont toujours pas commencé. Merci de mettre à jour votre site afin que les citoyens voient les avancés Merci.

    • Bonjour,
      Concernant les ouvrages d’art devant être réalisés du côté de Montferrier-sur-Lez, TaM Montpellier 3M a publié le vendredi 19 février 2021 un avis de marché intitulé : « Ouvrages d’arts de franchissement de la Valette (OA9), de la Lironde (OA10) et du Lez (OA11) – Tramway Ligne 5 – OT 8M452/453 ». Cela signifie que les chantiers de ces ponts commenceront au plus tôt en 2022 voire 2023.
      Pour ce qui est des informations relatives à la ligne 5, rapprochez-vous plutôt de Julie Frêche vice-présidente déléguée aux transports et mobilités actives à la Métropole pour lui demander la raison pour laquelle Montpellier Méditerranée Métropole n’a toujours pas ouvert un site dédié à la ligne 5 comme cela se fait partout ailleurs en France quand des lignes de tramway sont en construction.
      Cordialement
      Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.