22 avril 2021 – Rétrotram : Lokalbahn Wien–Baden (Autriche)


La ligne de tram-train dénommée Lokalbahn Wien-Baden ou Wiener Lokalbahn ou bien encore Badner Bahn, qui relie le cœur de la capitale autrichienne Vienne, terminus « Oper », à la ville de Baden au sud, terminus « Josefsplatz », a déjà fait l’objet d’une info le mardi 15 septembre 2020 illustrée de photos datées du jeudi 13 août 2020.

Les photos qui suivent ont été prises au mois d’août 1982, il y a bientôt 39 ans. Cette année là, seules quatre rames bidirectionnelles triple caisse à plancher surélevé de la série 100 du constructeur SGP (Simmering-Graz-Pauker) aptes à circuler en unité multiple, livrées en 1979 et numérotées 101 à 104, étaient en service. 22 autres rames du même modèle seront engagées par la suite sur la ligne entre 1983 et 1993.

En août 1982, outre les quatre rames de la série 100 SGP, l’exploitation de cette ligne de tram-train était également assurée au moyen de motrices unidirectionnelles des séries 1100 et 2100 circulant exclusivement en unité multiple bidirectionnelle composée de deux ou quatre motrices toutes construites en 1958 par l’Allemand DWM (Deutsche Waggon und Maschinenfabriken) pour le réseau de tramways de Cologne (Allemagne de l’Ouest) avant d’être introduites douze ans plus tard sur la ligne qui nous intéresse. En 1982, plusieurs motrices bidirectionnelles de type 1100 DWM année 1928 étaient encore à l’œuvre. Ces dernières étaient en capacité de tracter jusqu’à trois voitures voyageurs. Au cours de la visite des deux dépôts existant alors de la compagnie ferroviaire WLB, il a été possible d’immortaliser des voitures voyageurs dont les jours étaient comptés du fait de l’arrivée des nouvelles rames de la série 100 SGP, ainsi que des véhicules de service, parmi lesquels deux emblématiques « Boîtes à Sel », la motrice 05 type NL HW (année 1925) et la motrice 07 type T1 Lohner (année 1954).

Info : jean-pierre autié

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.