
Capture d’écran de la page du compte officiel Twitter de TaM Montpellier 3M, le mercredi 5 avril 2023 à 16h
Si vous consultez très régulièrement des comptes Twitter, parmi lesquels celui de TaM Montpellier 3M, vous aurez sans aucun doute constaté la disparition du petit oiseau bleu, logo emblématique du réseau social depuis son lancement le mardi 21 mars 2006. Celui-ci a été remplacé, lundi soir 3 avril 2023, par un émoji chien de la race shiba inu qui apparaît avant l’ouverture de chaque compte puis en permanence en haut à gauche de la page.
Selon le média spécialisé TechCrunch, une seule explication possible. Le chien affiché est celui d’un mème : le Doge, en référence à la cryptomonnaie, le Dogecoin.
Cette décision a été prise par Elon Musk, propriétaire depuis cinq mois de Twitter, comme il l’a confirmé dans une publication où l’on voit le fameux chien japonais, au volant d’une voiture décapotable, présenter une pièce d’identité à un policier. Sur ce document apparaît ainsi le logo d’origne de Twitter, et le chien répond alors : « C’est une vieille photo » .
Il est bon de préciser que le shiba inu n’y est pour rien dans la panne informatique qui a cloué les bus et tramways du réseau TaM Montpellier 3M dans les dépôts « Les Hirondelles » et « La jeune Parque » ce mercredi 5 avril 2023 entre l’heure de début de service et 7h30 environ.
Info : Edouard Paris
Complément d’information du dimanche 9 avril 2023 : le petit oiseau bleu est redevenu le logo officiel de Twitter, le vendredi 7 avril 2023.