8 avril 2023 – Balade printanière le long du tracé nord de la future ligne 5 de tramway, entre la colonne Saint-Eloi à Montpellier et le rond-point de Girac à Clapiers


Voilà près de quatre ans que les riverains de la route de Mende à Montpellier subissent de plein fouet les nuisances sonores et poussiéreuses de divers chantiers préalables à la pose des rails de la future ligne 5 de tramway.

Faut-il le rappeler, il s’est écoulé 34 mois entre le premier coup de pioche et l’inauguration de la ligne 1 de tramway, 30 mois entre ces deux événements en ce qui concerne la ligne 2, et 37 mois pour ce qui est de la ligne 3.

Route de Mende à Montpellier, le délai entre le premier coup de pioche et la mise en service commercial de la future ligne 5 de tramway, annoncée pour la fin de l’année 2025, pourrait avoisiner les 80 mois, soit 6 ans et 8 mois, certainement un record de France en la matière, dans la mesure où il n’y a pas de tunnel à construire, contrairement à la ligne T2 de Nice qui dispose d’un ouvrage de ce type d’une longueur de 3,2 km avec quatre stations souterraines.

La pose des premiers rails sur le secteur nord de la future ligne 5 de tramway est annoncée pour le mois de mai prochain, rue Arthur-Young à Montpellier, mais au vu de l’avancement des travaux et des quatre jours fériés qui parsèmeront le mois de mai 2023, il est fort probable que la cérémonie de la première soudure de rails, tant attendue par le président de la Métropole et la déléguée métropolitaine au transport et aux mobilités actives, soit décalée d’un bon mois au minimum.

Au rond-point Girac à Clapiers, où se situera le terminus nord de la future ligne 5 de tramway baptisé « Clapiers », la Métropole entend entamer coûte que coûte, dès le mois de juillet prochain, les travaux de réalisation de la station multimodale, du parking P+tram d’une capacité de 450 places et du rond-point, dont le réaménagement de ce dernier, tel que présenté par la Métropole en réunion publique organisée à Clapiers, le mardi 4 avril 2023, entraînera la suppression de deux flux de circulation automobile importants au grand dam de la plupart des habitants de Prades-le-Lez, Clapiers et Montferrier-sur-Lez, dont un collectif entend saisir au plus tôt le tribunal administratif pour exiger le maintien des flux de circulation automobile existants, une démarche tout à fait justifiée de l’avis de l’auteur de la présente info.

Reportage photo réalisé le long du tracé nord de la future ligne 5 de tramway, entre la colonne Saint-Eloi à Montpellier et le rond-point de Girac à Clapiers, le samedi 8 avril 2023. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.