
En réunion publique organisée le mardi 4 avril 2023 à 18h à Clapiers, dans la salle Jean-Louis Barrault, à laquelle ont assisté plus de trois cents personnes venues principalement des communes de Clapiers, Prades-le-Lez et Montferrier-sur-Lez, la Métropole de Montpellier, par les voix de son président, Michaël Delafosse, et de sa vice-présidente déléguée au transport et aux mobilités, Julie Frêche, a présenté les aménagements à venir du côté du rond-point de Girac à Clapiers qui deviendra un pôle d’échange multimodal à la fin de l’année 2025 dès la mise en service de la future ligne 5 de tramway de Montpellier, dont la station terminus nord baptisée « Clapiers » sera la pierre angulaire.
La future configuration des lieux, qui ne correspond plus du tout à celle présentée au moment de l’enquête publique sur le projet de la ligne 5 de tramway au printemps 2013, ne fait vraiment pas l’unanimité et suscite au contraire beaucoup d’inquiétude chez la plupart des habitants de Montferrier-sur-Lez et Clapiers du fait de la suppression de deux flux de circulations importants qui engendrera sans aucun doute une augmentation du trafic automobile sur des voies routières déjà saturées aux heures de pointe dans les deux communes précitées.

Capture d’écran du projet très controversé de la future configuration du rond-point de Girac à Clapiers proposée par la Métropole sans aucune concertation. Document Montpellier Méditerranée Métropole (avril 2023)
Au vu du projet défendu obstinément par la Métropole, les automobilistes, circulant entre Prades-le-Lez et Castelnau-le-Lez ou Le Crès via Girac et la trémie routière de la RM 65 située sur le territoire de Clapiers, seront obligés de faire un détour par le rond-point Agropolis à Montferrier-sur-Lez, tandis que les automobilistes, circulant entre Montpellier et Prades-le-Lez par Girac, seront là aussi contraints de faire un détour par le rond-point du Fesquet à Clapiers.
Dans le premier cas, le détour avoisinera 1,4 km et allongera le trajet de 2 minutes au minimum, et dans le second cas, le détour avoisinera 1,5 km et rallongera le trajet de 2 minutes au minimum là aussi. Même les autobus TaM desservant Clapiers n’auront pas d’autre choix que de passer par le rond-point Agropolis à Montferrier-sur-Lez pour revenir sur Clapiers après avoir quitté le pôle d’échange multimodal. Il en sera de même pour les habitants de Clapiers qui utiliseront le parking P+tram d’une capacité de 450 places.
Pour plus de clarté, l’auteur de la présente info a conservé la configuration actuelle du rond-point de Girac sur quatre images. Sur la première, les flux de circulation automobile sont ceux que l’ont connaît aujourd’hui, et sur la seconde, les flux de circulations automobile sont entravés par deux panneaux sens interdit, le premier d’entre eux au sud obligeant des automobilistes circulant dans le sens Prades-le-Lez – Capliers à accomplir un détour par le rond-point Agropolis à Montferrier-sur-Lez (image 3) et le second au nord-est contraignant des automobilistes circulant dans le sens Montpellier – Prades-le-Lez à faire un détour par le rond-point du Fesquet à Clapiers (image 4).




Dans le but de maintenir absolument les flux de circulation automobile tels qu’ils existent aujourd’hui, le Collectif Girac, constitué de onze associations locales, a soumis à la Métropole, le jeudi 23 mars 2023, trois projets alternatifs, dont le plus abouti prévoit la réalisation d’une trémie routière sous le futur rond-point de Girac permettant des flux de circulation automobiles directs entre Montpellier et Clapiers et vice versa, qui ont été balayés d’un revers de main par Julie Frêche, qui estime qu’elle a toujours raison, sachant qu’elle dispose de l’appui des maires des trois communes concernées dont deux ont une trouille bleue de perdre leur titre de vice-président au sein de la Métropole et l’indemnité de 2 918,51 € brut par mois que leur procure cette fonction, s’ils venaient à critiquer le passage en force de la Métropole.
Par ailleurs, le mardi 4 avril 2023, un média local, dont l’auteur de la présente ne citera pas le nom, n’a pas hésité à placer le paragraphe ci-après littéralement reproduit dans un article annonçant la réunion du même jour : « Une réunion dédiée aux communes de Clapiers, certes, mais également celles, proches, de Montferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez. À cette occasion, les habitants sont invités à échanger avec les élus et techniciens en charge du projet. Avec l’objectif d’offrir la gratuité des transports à l’ensemble des habitantes et des habitants de la Métropole le 21 décembre prochain -un beau cadeau de Noël-, la réalisation de la ligne 5, tant repoussée par le passé, est l’un des piliers du plan mobilité mené par la Métropole de Montpellier. »
La Métropole aurait-elle l’intention de sucrer la gratuité des transports aux habitants de Clapiers, Prades-le-Lez et Montferrier-sur-Lez si le Collectif Girac réussit à bloquer le projet des futurs aménagements du rond-point de Girac qu’elle à l’intention d’imposer sans aucune concertation ?
Info : Edouard Paris
Il est vrai que la Métropole a tendance à tout faire pour rallonger les trajets en voiture. Cette stratégie peut inciter à choisir d’autres moyens de transport, mais le risque est que ce soit contre-productif:
– parce que ceux qui utilisent la voiture font des trajets plus longs
– parce que les activités et les déplacements continuent à se déplacer vers la périphérie, sous l’effet d’une multitude de nouvelles voies rapides soutenues par la Métropole (A709, COM, LIEN, et attendant un nouveau raccordement à l’Est et toutes les suivantes qui serviront toujours à « finaliser le réseau routier »).
Remarque: actuellement à vélo, depuis la route de Prades (dangereuse) vers Montpellier, il faut faire tout le tour du rond-point, ce qui fait également un beau détour.
L’objectif non avoué est de bannir les voitures de la métropole en rendant tous les déplacements longs et compliqués. Tout le monde sera donc obligé d’utiliser les transports en commun dont le succès est de ce fait garanti.
L’écologie n’a rien à voir ici (vous avez dit voiture électrique???) L’égo de certain(es) n’a d’égal que leur médiocrité.
Quelqu’un sait comment vont être matérialisés ces pointillés qui apparaissent sur la carte entre Girac et Clappiers ? (Ou de l’autre côté de la ligne entre Fajon et Bouisses ?)
Bonjour,
Les sections de ligne 5 matérialisées par des pointillés ne seront probablement jamais réalisées. Pour les Bouisses, une station dénommée « Parc des Bouisses » va être implantée sur la route de Lavérune entre le rond-point Paul-Fajon et le rond-point Maurice-Genneveaux.
De ce fait, la longueur de la future ligne 5 ne sera plus que de 14 km, dont seulement 10,1 km de double voie à poser, soit 5 km sur le secteur nord et 5,1 km sur le secteur ouest.
Cordialement
Edouard Paris
Merci pour votre réponse. L’implantation du terminus sur le rond-point Girac ne laisse pas beaucoup de place à une hypothétique prolongation.
C’est moi ou ce projet est une suite d’improvisations ?