2 avril 2023 – En centre-ville de Montpellier, les itinéraires des lignes 1, 3 et 4 de tramway modifiés en raison d’une nouvelle phase de travaux de remplacement de rails et appareils de voie du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023 inclus


Document publié par Montpellier Méditerranée Métropole et TaM Montpellier 3M relatif à la phase de travaux impactant les itinéraires des lignes 1, 3 et 4 en centre-ville de Montpellier du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023 inclus

En centre-ville de Montpellier, la circulation des rames opérant sur les lignes 1, 3 et 4 de tramway va être une nouvelle fois impactée par une phase de travaux de remplacement de rails et appareils de voie qui se déroulera du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023 inclus et qui concernera le tronc commun des trois lignes précitées situé entre les stations « Rives du Lez – Consuls de Mer », propre à la ligne 3, et « Rives du Lez », commune aux lignes 1, d’une part, et le triangle de voies jouxtant la station « Moularès (Hôtel de Ville) », d’autre part.

Photos prises à Montpellier, avenue des Droits-de-l’Homme, chemin de Moularès et sur le triangle de voies « Moularès (Hôtel de Ville) », le dimanche 2 avril 2023. Copyright : Edouard Paris

Ligne 1 : du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023, la ligne 1 fonctionnera normalement dans les deux sens entre le terminus « Mosson » et la station « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone). Une fois arrivées à la station « Gare Saint-Roch » en provenance du terminus « Mosson », les rames de la ligne 1 effectueront une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre pour revenir à la station « Gare Saint-Roch » et en repartir en direction du terminus « Mosson ». Sur cette boucle à sens unique, les rames de la ligne 1 desserviront dans l’ordre les stations suivantes : « Du Guesclin », « Antigone », « Léon Blum » où les rames doivent marquer l’arrêt un peu plus longtemps qu’usuellement, « Place de l’Europe », « Rives du Lez – Consuls de Mer », « Voltaire » et « Place Carnot ». Il s’agit de la même configuration d’itinéraire appliquée du lundi 13 février à ce dimanche 2 avril 2023.

En conséquence, les rames de la ligne 1 ne desserviront pas dans les deux sens les stations « Rives du Lez », « Moularès (Hôtel de Ville) », « Port Marianne », « Mondial 98 », « Millénaire », « Place de France » et « Odysseum ».

Pour se rendre dans le quartier Odysseum et en revenir, les voyageurs de la ligne 1 devront se déplacer à bord de bus assurant dans les deux sens la navette entre « Place de l’Europe » et « Place de France ». Il sera également possible d’emprunter la navette « Gare Montpellier Sud de France » dont l’itinéraire est exceptionnellement prolongé jusqu’à l’arrêt « Place de l’Europe » depuis le lundi 13 avril 2023. Les usagers des navettes devront prendre en compte les risques d’embouteillages sur l’avenue Pierre-Mendès-France du lundi au vendredi aussi bien le matin qu’en fin d’après-midi.

Ligne 3 : du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023, les rames opérant sur cette ligne circuleront dans les deux sens d’un bout à l’autre de la ligne, « Juvignac » ou « Mosson », d’une part, « Pérols – Etang de l’Or » ou « Lattes Centre », d’autre part, toutefois entre les stations « Gare Saint-Roch – République » et « Port Marianne », elles feront un grand détour et desserviront les stations ci-après, toujours dans les deux sens : « Rondelet », « Nouveau Saint-Roch », « Saint-Martin », « Restanque », « Garcia Lorca », « La Rauze » et « Georges Frêche – Hôtel de Ville ».

En conséquence de ce qui précède, les rames de la ligne 3 ne desserviront pas les stations suivantes « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez – Consuls de Mer  » et « Moularès (Hôtel de Ville) ».

Ligne 4 : du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023, les rames opérant sur cette ligne circuleront sur une boucle réduite dans chaque sens, a et b, à partir de la station « Pompignane ». A titre d’exemple, dans le sens a, les rames desserviront les stations suivantes : « Place de l’Europe », « Rives du Lez – Consuls de Mer », « Voltaire », « Place Carnot », « Gare Saint-Roch – République », puis celles situées sur leur itinéraire habituel entre cette dernière station et la station terminus « Pompignane ».

En conséquence de ce qui est précisé ci-dessus, les rames de la ligne 4 ne desserviront pas dans les deux sens les stations « Rives du Lez », « Georges Frêche – Hôtel de Ville », « La Rauze », « Garcia Lorca », « Restanque », « Saint-Martin », « Nouveau Saint-Roch » et « Rondelet », celles-ci étant toutes desservies par les rames de la ligne 3 ainsi qu’il a été indiqué plus haut.

La ligne 2 fonctionnera normalement.

Info : TaM Montpellier 3M et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 2 avril 2023 – En centre-ville de Montpellier, les itinéraires des lignes 1, 3 et 4 de tramway modifiés en raison d’une nouvelle phase de travaux de remplacement de rails et appareils de voie du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023 inclus

  1. Ping : 7 avril 2023 – Du lundi 3 avril au dimanche 14 mai 2023 inclus, les rames de la ligne 3 suivent l’itinéraire qui aurait dû être le leur à l’origine | Tramway de Montpellier

  2. Oma dit :

    Bj, ce pour savoir si les travaux sont bien finis sur les lignes 1, 3 et 4 ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.