1er avril 2023 – A compter du jeudi 21 décembre 2023, toutes les rames de tramway montpelliéraines disposeront de deux modules Premium réservés aux voyageurs payants


Dès le jeudi 21 décembre 2023, tous les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole bénéficieront de la gratuité totale 7J/7 sur l’ensemble du réseau TaM Montpellier 3M, à la condition toutefois de détenir un Pass gratuité dématérialisé.

En conseil d’administration de la société publique locale TaM réuni en séance ordinaire, jeudi 23 mars 2023, il a été décidé à l’unanimité des administrateurs de doter chaque rame de tramway, qu’elle soit de type 302 ou 401 ou 402 Alstom, de deux modules Premium réservés aux voyageurs qui auront encore l’obligation de payer leurs titres de transport, c’est-à-dire ceux qui résideront en dehors des 31 communes de la Métropole, parmi lesquels les très nombreux touristes qui visitent chaque année la ville de Montpellier et ses environs, et ce à compter du jeudi 21 décembre 2023.

Les deux modules Premium, qui ne se rajouteront pas à ceux existant, se trouveront en milieu de rame et seront identifiables grâce aux inscriptions en très gros caractères blancs des mots Module Premium sur les vitres des portes à double vantail ainsi que sur les baies vitrées.

A l’intérieur du module Premium équipé de portes à double vantail, les voyageurs occasionnels payants pourront valider leur voyage en passant leur carte bancaire munie de la fonction sans contact devant un valideur exclusivement dédié à ce mode de paiement. Quant aux abonnés payants, dont les titres de transport seront intégralement dématérialisés, ils n’auront pas à valider mais chacun d’eux devra justifier de son abonnement rattaché à l’application M’Ticket TaM en présentant celui-ci sur l’écran de son smartphone Android ou de son iPhone en cas de contrôles.

L’intercirculation dans chaque rame sera supprimée entre les modules Premium et les modules affectés à ceux qui auront le droit de voyager gratuitement.

L’aménagement intérieur des modules accueillant les bénéficiaires de la gratuité des transports comprendra moins de places assises, la plupart étant remplacées par des appuis fessiers.

Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant pourront accéder gratuitement au module Premium doté de portes à double vantail.

Les titulaires du Pass gratuité dématérialisé contrôlés à bord d’un module Premium devront s’acquitter d’une amende forfaitaire de 135 € ramenée à 95 € si le paiement par carte bancaire est immédiat.

Les habitants de la Métropole pourront renoncer au bénéfice de la gratuité et opter pour un abonnement dématérialisé mensuel ou annuel payant qui les autorisera à voyager à bord des modules Premium dont le nombre pourrait être porté à trois sur les rames Citadis 402 Alstom et sur les rames Urbos 100X CAF, qui remplaceront progressivement les rames Citadis 401 Alstom de la ligne 1 à partir de 2026, si la formule Premium est plébiscitée.

Le jeudi 21 décembre 2023, outre les abonnements payants dématérialisés, ne subsistera que le ticket 1 voyage valable 1h correspondance comprise, qu’il sera possible de régler et de valider concomitamment avec sa carte bancaire sans contact devant le valideur embarqué idoine, dont chaque bus du réseau TaM Montpellier 3M sera également équipé puisque chacun d’entre eux offrira des sièges strictement réservés à la clientèle Premium.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, tout comme Julie Frêche, vice-présidente déléguée au transport et aux mobilités actives au sein de la Métropole, ne peuvent que se féliciter de l’idée de génie du conseil d’administration de TaM d’autant plus qu’il s’agira d’une première mondiale sur un réseau de transport public.

Info : Edouard Paris

Complément d’info le dimanche 2 avril 2023 à 0h23 : poisson d’avril !

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 1er avril 2023 – A compter du jeudi 21 décembre 2023, toutes les rames de tramway montpelliéraines disposeront de deux modules Premium réservés aux voyageurs payants

  1. RAOUL dit :

    Idée de génie ? Y-a-t-il assez de touristes à l’année pour remplir ces modules ? Ne risque-t-on pas de voir des modules Premium quasiment vides avec des sièges non utilisés, et les autres devenus bétaillères y compris pour les séniors ? « Premium » a d’ailleurs une connotation élitiste déplaisante.
    Par ailleurs, les contrôles ne sont pas assez nombreux, et la justification de l’abonnement payant sur smartphone restera une faille.

  2. Nico Las dit :

    Sauf erreur de ma part, ce n’est pas entièrement une première mondiale. A Paris dans le métro ont subsisté pendant longtemps une première et seconde classes. Certes, on payait pour accéder aux deux classes, mais dans les faits c’était le même principe. Ce système a fini par être abandonné un jour face au faible succès et à la faible rentabilité… En tout cas ça va se pousser pour entrer dans un tramway aux heures de pointe, je me souviens déjà de ce que ça donnait quand il y avait des rames Citadis 302 plus courtes sur la ligne 1.

  3. Joli poisson 🐟😂🤣😂😅

    • RAOUL dit :

      Bien vu !
      Mais cela prouve bien que plus rien ne peut nous étonner de la part des dirigeants de la Métropole… Qui ont une idée par minute !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.