28 décembre 2021 – Carnet de voyage automne 2021 : Grenade (Espagne)


Grenade (Granada en espagnol), une ville située à 684 mètres d’altitude à l’intérieur des terres au sud-est de la péninsule ibérique, à 50 km à vol d’oiseau de la côte méditerranéenne, est la capitale de la province éponyme qui dépend elle-même de la Communauté autonome d’Andalousie. Au dernier recensement de 2020, Grenade compte 233 648 habitants. La population de l’agglomération qu’elle forme avec quarante autres municipalités approche les 550 000 habitants. Grenade s’étend sur plusieurs collines au pied de la Sierra Nevada, au confluent de trois rivières, le Beiro, le Darro et le Genil. Elle est réputée internationalement pour ses lieux et monuments chargés d’histoire, parmi lesquels l’Alhambra.

Dans la première moitié du XXe siècle, Grenade dispose d’un vaste réseau de tramways métropolitains qui relie la ville de Grenade à la plupart des municipalités de sa région. Le réseau de tramways décline progressivement à partir des années 1950 et la dernière ligne cesse de fonctionner le jeudi 14 février 1974, près de soixante dix ans après l’ouverture des deux premières lignes urbaines intervenue le jeudi 7 juillet 1904.

A l’entrée du XXIe siècle, Grenade envisage une réponse aux problèmes de mobilité générés par la croissance de son aire métropolitaine et le volume de déplacements de ses habitants.

En 2005, les premiers projets de Métro/Tram apparaissent. Les travaux de l’actuelle unique ligne de métro léger débutent le lundi 20 août 2007. A l’époque, le calendrier prévoit une ouverture de la ligne en 2010.

En raison des nombreuses difficultés rencontrées dans le cadre de la construction du tunnel de 2,7 km sous le centre-ville de Grenade et des multiples problèmes de financement, la première ligne de métro léger à double voie (sauf exception ci-après indiquée) à écartement standard (1 435 mm), alimentée en électricité 750 V courant continu par catenaire sur la majorité de son parcours, n’ouvrira que le jeudi 21 septembre 2017, soit dix ans après le lancement des travaux.

La ligne dotée de 26 stations y compris les deux terminus, qui relie Albolote au nord-ouest à Armilla au sud, dessert les deux municipalités précitées ainsi que celles de Maracena et Grenade où se trouvent trois stations souterraines. Le tronçon de ligne entre la station « Fernando de los Ríos » et le terminus sud « Armilla » est à voie unique.

Le parc roulant actuel de Grenade comprend quinze rames de tramway articulées bidirectionnelles à plancher bas intégral Urbos 3 de l’Espagnol CAF assemblées dans son usine de Linares en Andalousie en 2012 pour celles numérotées 301 à 304 et en 2013 pour celles portant les numéros 305 à 315. Cependant, du fait des retards pris dans la construction de la nouvelle ligne de métro léger, les premières unités seront livrées au mois de février 2015 pour démarrer des essais sur la partie nord-ouest de la ligne. Tout comme à Saragosse et Séville, les rames Urbos 3 CAF de Grenade sont équipées de supercondensateurs et de batteries lithium-ion qui leur permettent de s’affranchir de la ligne aérienne de contact sur quatre sections de ligne.

Le vendredi 12 novembre 2021, le gouvernement andalou a approuvé le prolongement sud de la première ligne de métro léger d’Armilla à Churriana de la Vega et Las Gabias. Par ailleurs, un projet de création d’une seconde ligne en zone urbaine de Grenade est en gestation.

Info : Thierry Leleu

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 28 décembre 2021 – Carnet de voyage automne 2021 : Grenade (Espagne)

  1. Ping : 12 janvier 2022 – A Malaga (Espagne), le métro devrait enfin desservir le centre historique d’ici la fin de l’année 2022 | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.