12 janvier 2022 – A Malaga (Espagne), le métro devrait enfin desservir le centre historique d’ici la fin de l’année 2022


Malaga (en espagnol Málaga) est une ville espagnole peuplée de 577 405 habitants. Elle est la capitale de la province éponyme qui elle-même fait partie de la Communauté autonome d’Andalousie. Malaga est située à l’extrémité ouest de la mer Méditerranée et dans le sud de la péninsule Ibérique, à environ 100 kilomètres au nord-est du détroit de Gibraltar.

En 2001, le gouvernement de la Communauté autonome d’Andalousie lance l’idée d’un métro pour Malaga. En 2003, la mairie donne enfin son accord. Les travaux de la ligne 2 débutent en janvier 2006 et ceux de la ligne 1 en février 2009. Après maintes péripéties liées à leur financement, les deux lignes de métro sont finalement inaugurées le mercredi 30 juillet 2014.

La ligne 1, d’une longueur totale de 6,7 km, comprend 6 stations souterraines y compris le terminus est « El Perchel », et 5 stations en surface y compris le terminus ouest « Andalucia Tech » situé au milieu de nulle part.

La ligne 2, d’une longueur de 4,6 km, intégralement en tunnel, relie « El Perchel » à l’est à « Palacio de los Deportes » au sud-ouest et compte 7 stations y compris les terminus.

Le terminus « El Perchel » des deux lignes de métro jouxte la gare principale de Malaga-Maria Zambrano.

Quatorze rames de tramway articulées bidirectionnelles à plancher bas intégral Urbos 3 CAF, numérotées 3010, 3020, 3030, 3040, 3050, 3060, 3070, 3080, 3090, 3100, 3110, 3120, 3130 et 3140, assurent le service des deux lignes de métro. Ces rames sont toutes rattachées au même atelier-garage qui se trouve à un kilomètre environ à l’ouest du terminus « Andalucia Tech » de la ligne 1.

Il faut rappeler que le gouvernement andalou s’est lancé dans un vaste programme de construction de lignes de transports collectifs en site propre (TCSP) guidés financé en partie par des dizaines de millions d’euros provenant de subventions européennes. A ce jour, six villes de la Communauté autonome d’Andalousie son équipées d’une ou plusieurs lignes de transports collectifs en site propre guidés, mais seulement trois réseaux sont opérationnels : Malaga (métro léger), Grenade (métro léger) et Séville (métro léger et tramway). De leur côté, Velez-Malaga (tramway), Jaén (tramway) et Cadix (tram-train) ont chacune construit l’infrastructure, acheté et réceptionné les rames, ouvert le service commercial du mois d’octobre 2006 au mois de juin 2012 en ce qui concerne Velez-Malaga ou procédé à des essais au premier semestre 2011 pour ce qui est de Jaén, puis plus rien… A propos de Jaén, il est désormais question d’une ouverture de la ligne de tramway au quatrième trimestre 2022. Pour ce qui est de Cadix, où les premiers essais des rames de tram-train ont débuté le lundi 17 novembre 2014, les articles de presse les plus récents évoquent une mise en service par étapes au cours de l’année 2022.

La somptueuse infrastructure de Malaga a coûté près de 1 100 millions d’euros, y compris les travaux de prolongement des lignes 1 et 2 en tunnel en direction du centre historique qui sont seulement au stade des finitions en ce début d’année 2022 alors que les premiers coups de pioche ont été donnés au mois de janvier 2010. Les difficultés financières puis la pandémie de la Covid-19 ont freiné la progression du chantier. Si aucun autre événement notable ne vient bouleverser le nouveau calendrier, le tronc commun des lignes 1 et 2 entre « El Perchel » et « Guadalmedina », qui sera le futur terminus provisoire de la ligne 2, et le tronçon propre à la ligne 1 « Guadalmenida » – « Atarazanas », futur terminus est de la ligne 1, devraient être mis en service commercial d’ici la fin de l’année 2022.

Info : Thierry Leleu

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.