21 avril 2018 – Tramway de Saragosse (Tranvia de Zaragoza)


A Saragosse, la rame 3090 Urbos 3 CAF est photographiée avenida César Augusto alors qu’elle circule en mode freedrive (supercondensateurs et batteries lithium-ion) entre les stations « César Augusto » et « Plaza des Pilar Murallas », le dimanche 15 avril 2018. Copyright : 34FYDO64

35 ans après la fermeture de la dernière ligne de l’ancien réseau de tramways de Saragosse, capitale de la province du même nom et capitale de la communauté autonome d’Aragon en Espagne, intervenue le vendredi 23 janvier 1976, la première section de ligne d’un tramway moderne a été inaugurée le lundi 4 avril 2011 et mise en service commercial le mardi 19 avril 2011, entre « Gran Via » (Plaza Paraiso Basilio) et « Mago de Oz » au sud (Valdespartera). Une première extension de la ligne en direction du nord, dépourvue de caténaire, a été ouverte entre « Gran Via » et « Plaza Espana », le mercredi 31 octobre 2012, suivie d’un second prolongement sans ligne aérienne de contact entre « Plaza Espana » et « Plaza del Pilar Murallas », le jeudi 20 décembre 2012. Le dernier tronçon de l’actuelle ligne 1 est entré en service commercial le mardi 26 mars 2013 entre « Plaza del Pilar Murallas » et « Avenida de la Academia » terminus nord. Sur ce tronçon, seule la partie de ligne entre les stations « Plaza del Pilar Murallas » (rive droite de l’Ebre) et « La Chimenea » (rive gauche de l’Ebre) n’est pas équipée de caténaire.

A ce jour la ligne 1 comprend 25 stations et s’étend sur 12,8 km. Le temps de trajet entre les deux extrémités de la ligne avoisine les 40 minutes.

La ligne est exploitée au moyen de 21 rames Urbos 3 du constructeur espagnol CAF dont l’usine est située à Saragosse.

Chaque rame articulée Urbos 3 CAF comprend cinq modules à plancher bas, mesure  32,314 m de long pour une largeur extérieure de 2,65 m et peut transporter jusqu’à 200 voyageurs dont 54 assis à une vitesse maximale de 70 km/h.

Sur la section de ligne d’une longueur de 2 km dépourvue de caténaire, soit entre les stations « Gran Via » et « La Chimenea », les rames circulent pantographe abaissé grâce à un système embarqué de stockage de l’énergie (ACR) dont la recharge se fait en station par le sol en vingt secondes et par une récupération maximale de l’énergie de freinage.

Un site internet officiel Tranvias de Zaragoza est entièrement dédié à cette première ligne de tramway moderne.

Info : 34FYDO64 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 21 avril 2018 – Tramway de Saragosse (Tranvia de Zaragoza)

  1. Miguel dit :

    Hola Édouard:
    En fait, le tramway de Saragosse ne fonctionne pas juste avec des supercondensateurs, mais également avec des batteries lithium-ion.
    Le constructeur, CAF, propose en effet deux systèmes différents, réunis sous le même terme ACR (accumulateur à charge rapide):
    – l’un, nommé Evodrive, n’utilise que des supercondensateurs. Son objectif principal est de récupérer de l’énergie au freinage et ainsi réduire 20% de consommation (mais on peut aussi récupérer cette énergie en renvoyant l’électricité vers la caténaire, s’il y a d’autres trams à proximité, et si ceux-ci ont besoin d’électricité). Il ne peut parcourir que 100 m sans caténaire ni système de biberonnage par le sol.
    – l’autre, nommé Freedrive, utilise des supercondensateurs mais également des batteries, et peut ainsi parcourir jusqu’à 1400 m sans source extérieure d’électricité.
    Plus d’infos ici (en espagnol): http://ferropedia.es/wiki/ACR_(Acumulador_de_Carga_R%C3%A1pida_de_CAF)
    Une page l’explique également sur le site de CAF (en français): http://www.caf.es/fr/ecocaf/nuevas-soluciones/tranvia-greentech.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.