23 août 2015 – Essais diurnes du samedi 22 août 2015


Afin que tout soit prêt pour la reprise du service habituel sur les lignes 3 et 4 à compter du lundi 24 août 2015 en tout début de matinée, sur les itinéraires antérieurs au lundi 13 juillet 2015, il a été procédé à des essais sur le secteur « Saint-Denis – Observatoire – Jeu-de-Paume – André-Michel », le samedi 22 août 2015, en fin d’après-midi.

Ce sont les rames 2015 Citadis 401 Alstom et 2084 Citadis 402 Alstom qui ont été retenues pour tester les voies.

Stationnées rue du Faubourg-de-la-Saunerie, les rames ont ensuite pris la direction de la rue de la République, l’une après l’autre, où elles ont manœuvré sur une communication de rebroussement pour revenir sur voie 2 à la station « Observatoire » quai « Juvignac ». De là elles ont remonté à tour de rôle le bas du boulevard du Jeu-de-Paume, entre la place Edouard-Adam et la rue André-Michel pour étrenner notamment le nouvel aiguillage dont le revêtement en béton désactivé avait été posé le matin même. Si la rame 2015 n’a effectué qu’un seul passage, la rame 2084 a eu droit à un second passage à une vitesse légèrement plus élevée (10 km/h) sur ce nouvel appareil de voie où les rames qui sont aiguillées vers la droite amorcent aussitôt un virage à gauche pour rejoindre la rue André-Michel en coupant les futures voies montante et descendante du chaînon manquant de la ligne 4.

Du côté de la place Albert 1er, l’absence de revêtement de la plateforme du tramway n’empêchera pas la reprise du trafic de la ligne 1 sur son itinéraire « Mosson » – « Odysseum » et de la ligne 4 entre « Saint-Denis » et  » Place Albert 1er », dans les deux sens, au petit matin du lundi 24 août 2015.

Pour permettre les interventions préalables à la remise en service intégrale de la ligne 1 et de la ligne 4, le lundi 24 août au début de service, qui consisteront principalement au démontage du quai du terminus provisoire « Pasteur » et à l’enlèvement de l’aiguillage californien sur le boulevard éponyme, l’itinéraire de la ligne 1 sera interrompu entre le terminus provisoire « Place Albert 1er » et la station « Corum », le dimanche 23 août, de 21h00 à la fin du service. A noter qu’un premier passage de rames a eu lieu sur voie 1 place Albert 1er, entre le terminus provisoire « Pasteur » et le terminus provisoire « Place Albert 1er » dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 août. Un essai devrait avoir lieu sur voie 2 dans le même secteur dans la nuit du dimanche 23 août au lundi 24 août 2015.

Info : Anje34, Michel Bozzola et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 23 août 2015 – Essais diurnes du samedi 22 août 2015

  1. arnaud dit :

    Un Grand merci de nous faire partager de manière aussi bien expliquée et illustrée la réalisation d’un raccordement de tracés aussi complexes et entrelacés avec toutes ces voies qui vont un peu dans tous les sens !

  2. Ping : 14 septembre 2015 – Retour à Aubagne, un an après la mise en service du tramway | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s