24 août 2015 – Les rames opérant sur les lignes 1, 3 et 4 circulent à nouveau sur l’intégralité de leurs itinéraires respectifs depuis ce lundi 24 août 2015, mais un épisode méditerranéen est passé par là


Après six semaines pendant lesquelles les voyageurs des lignes 1, 3 et 4 de tramway ont dû prendre de nouvelles habitudes, les rames opérant sur ces trois lignes circulent à nouveau sur l’intégralité de leurs itinéraires respectifs depuis le début de service ce lundi 24 août 2015.

Toutefois, des perturbations sont vite apparues en fin de matinée sur les lignes 3 et 4.

A l’instar des habitués de la ligne 4, les Lattois ont retrouvé le tramway après que la branche de la ligne 3 « Boirargues » – « Lattes Centre » a été neutralisée du lundi 13 juillet au dimanche 23 août 2014, faute de rames disponibles pour la desservir au cours de cette période. Ce lundi 24 août 2015, à 10h51, le panneau électronique d’information du terminus « Lattes Centre » affichait un délai d’attente de 36 minutes direction « Mosson » et un message défilant indiquait que des rames de la ligne 3 accusaient du retard à cause d’un camion bloqué sur les voies. Quelques minutes plus tard, le message défilant annonçait qu’une manifestation interdisait toute circulation entre les stations « Saint-Denis » et « Gare Saint-Roch ».

Direction le centre-ville, où en raison de la présence d’obstacles sur la voie à sens unique commune aux lignes 3 et 4, rue du Faubourg-de-la-Saunerie, entre les stations « Saint-Denis » et « Observatoire », les rames de la ligne 3 en provenance de « Mosson » et « Juvignac » étaient stoppées comme les six semaines précédentes à la station « Saint-Denis » dans le bas du cours Gambetta. Quant aux rames de la ligne 3 en provenance de « Pérols – Etang de l’Or » et de « Lattes Centre », tout comme les rames de la ligne 4 en provenance de « Place Albert 1er », leurs girouettes indiquaient « Gare Saint-Roch ». Elles devaient cependant monter jusqu’à la station « Observatoire » quai direction « Juvignac » avant de repartir à contresens sur plusieurs dizaines de mètres, rue de la République, où elles étaient aiguillées sur voie 1 pour rejoindre la station « Gare Saint-Roch » un peu plus bas.

Un conteneur à poubelles et des objets hétéroclites endommagés, qui empêchaient le passage des rames des lignes 1 et 3 dans le sens place Saint-Denis – place Edouard Adam, avaient été placés par des commerçants sinistrés par la soudaine montée des eaux survenue le dimanche 23 août 2015 en raison de très fortes précipitations qui se sont abattues, l’après-midi, pendant plus de trois heures sur la ville de Montpellier. Un épisode méditerranéen plus intense que celui qui avait déjà frappé la ville de Montpellier, le lundi 29 septembre 2014, aux dires d’un commerçant dont la boutique a été inondée en dépit de la mise en place de panneaux anti-inondation dont la hauteur (50 cm) s’est avérée insuffisante et qui ont de ce fait retenu les eaux qui s’étaient infiltrées dans la plupart des boutiques qui en étaient équipées, occasionnant ainsi beaucoup de dégâts.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 24 août 2015 – Les rames opérant sur les lignes 1, 3 et 4 circulent à nouveau sur l’intégralité de leurs itinéraires respectifs depuis ce lundi 24 août 2015, mais un épisode méditerranéen est passé par là

  1. Ping : 25 août 2015 – Retour sur le blocage de la voie du tramway rue du Faubourg-de-la-Saunerie à Montpellier et ses conséquences sur la circulation des rames des lignes 3 et 4, le lundi 24 août 2015, entre 10h20 et 14h00 | Tramway de Montpellier

  2. Ping : 1er novembre 2015 – Rail Passion du mois de novembre 2015, un numéro collector | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s