1er novembre 2015 – Rail Passion du mois de novembre 2015, un numéro collector


Couverture du magazine mensuel Rail Passion novembre 2015 au bas de laquelle tout un chacun peut lire : "La ligne 4 du métro de Montpellier"

Couverture du magazine mensuel Rail Passion novembre 2015 au bas de laquelle tout un chacun peut lire : « La ligne 4 du métro de Montpellier »

En couverture du magazine mensuel Rail Passion, numéro 217 – novembre 2015 (9,90 €), une photo prise le 12 août 2010 à Houlgate en rapport avec l’article principal du mois « Normandie, la ligne de la côte fleurie » et trois autres titres parmi lesquels « La ligne 4 du métro de Montpellier« . Oui, vous avez bien lu : « La ligne 4 du métro de Montpellier« .

Il faut se rendre en page 24 de ce périodique pour retomber sur ses pieds, à la rubrique Actualité – France, où tout un chacun peut lire le titre suivant : « Montpellier boucle sa ligne 4, première circulaire de tram de France ».

Dans l’article qui suit, de la page 24 à la page 26, illustré de photos prises les 30 juillet et 24 août 2015, l’auteur des lignes présente l’évolution du réseau de tramways de Montpellier jusqu’à ce jour avant de décrire les travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway, notamment ceux qui se sont déroulés cet été entre le lundi 13 juillet et le dimanche 23 août 2015, et de terminer sur les perspectives de développement de ce même réseau (extension de la ligne 1 vers la gare TGV Montpellier Sud de Fance, ligne 5, et prolongement de la ligne 3 vers la mer).

Si l’auteur de l’article avait consulté le blog tramwaydemontpellier.net, il n’aurait pas écrit : « Des travaux sont intervenus cet été, à la faveur de l’interruption de la 4, pour organiser ce nouveau terminus (« Garcia Lorca », note du webmestre). Aucune voie supplémentaire ni appareil de voie n’ont été posés. On s’est contenté d’allonger les quais de la station pour doubler leur longueur« .

Contrairement à ce que l’auteur de l’article a rédigé, une communication de rebroussement constituée de deux appareils de voie a bien été installée rue de Saint-Hilaire à Montpellier, entre le futur terminus « Garcia Lorca » et la station « La Rauze », afin que les rames de la ligne 4 de tramway puissent, si les conditions d’exploitation de la L4 le nécessitent, rebrousser chemin en direction de ce futur terminus après l’avoir quitté quelques instants auparavant sans voyageurs, où bien repartir avec des voyageurs à contresens depuis ce futur terminus « Garcia Lorca » pour reprendre le sens normal en direction de la station « La Rauze » et au-delà aussitôt après le franchissement de la communication.

Info : Philippe Koch et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 4, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s