13 Juillet 2015 – Reportage photo réalisé le premier jour des six semaines de perturbations sur le réseau TaM liées aux travaux de bouclage de la ligne 4


A compter de ce lundi 13 juillet 2015 et pour une durée de six semaines complètes, l’ensemble des lignes de tramway et six lignes de bus sont plus ou moins impactées par les travaux nécessaires à la mise en place des raccordements du chaînon manquant de la ligne 4 de tramway à laquelle il faut ajouter la pose de deux appareils de voie dans le but de créer une communication entre les stations « La Rauze » et « Garcia Lorca » à la hauteur de la résidence « Les Terrasses de La Rauze » sur une des deux sections propres à l’actuelle ligne 4.

Rappel des principales perturbations engendrées par les travaux précités sur le réseau de tramways, doublé d’un reportage photo sur le terrain :

Ligne 1 de tramway : elle est interrompue entre les stations « Place Albert 1er » et « Louis Blanc ». Les rames circulent sur deux tronçons distincts dans les deux sens :
– « Mosson » – « Place Albert 1er »;
– « Pasteur » (station provisoire sur le boulevard Pasteur équipée d’un seul quai accessible aux personnes à mobilité réduite mais dépourvue de mobilier et de distributeur de titres de transport) – « Odysseum ».
Aux terminus provisoires « Place Albert 1er » et « Pasteur », les voyageuses et voyageurs, qui poursuivent leur route au-delà, sont invités à suivre un cheminement piéton pour se rendre à pied d’un terminus provisoire à l’autre.
Les personnes à mobilité réduite effectuent le trajet entre les deux terminus provisoires à bord d’une navette GIPH de 7h00 à 21h00. En dehors de ces horaires, la navette GIPH circule sur réservation au 04 67 20 66 88.

Ligne 2 de tramway : ses horaires sont adaptés afin que les correspondances soient assurées au mieux avec les ligne 1 et 3 de tramway et la navette bus qui remplace les rames de la ligne 4.

Ligne 3 de tramway : elle est interrompue entre les stations « Saint-Denis » et « Observatoire ». Les rames circulent sur deux tronçons distinct dans les deux sens :
– « Juvignac » ou « Mosson » – « Saint-Denis »;
– « Observatoire » – « Pérols – Etang de l’Or ».
Aux terminus provisoires « Saint-Denis » et « Observatoire », les voyageuses et voyageurs, qui poursuivent leur route au-delà, sont invités à suivre un cheminement piéton pour se rendre à pied d’un terminus provisoire à l’autre.
Concernant les personnes à mobilité réduite, se référer à ce qui a été précisé pour la ligne 1.
La circulation des rames de la ligne 3 sur la branche « Boirargues » – « Lattes Centre » est supprimée durant cette période. Une navette bus habillée aux couleurs de la ligne 3 assure des allers-retours entre la station « Boirargues » et le terminus « Lattes Centre » avec desserte de la station « Cougourlude ». A noter que l’application très pratique www.tam-direct.com, qui permet de connaître le délai d’attente à chaque station ou arrêt du réseau TaM, n’est pas disponible pour cette branche.

Ligne 4 de tramway : son service est totalement interrompu. Elle est remplacée pour une navette bus aux couleurs de la ligne 4 qui circule dans les deux sens entre « Corum » et « Gare Saint-Roch » et non pas entre « Place Albert 1er » et « Saint-Denis ». L’application très pratique http://www.tam-direct.com  n’est pas non plus disponible pour la navette L4.

Le pelliculage intégral apposé sur les bus assurant les navettes sur la ligne 4 et sur la branche « Lattes Centre » de la ligne 3 ne s’imposait absolument pas au vu de ce qui avait été fait dans des circonstances similaires au cours de l’été 2010 (photos prises les 8 juillet et 24 juillet 2010).

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 1, Ligne 2, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 13 Juillet 2015 – Reportage photo réalisé le premier jour des six semaines de perturbations sur le réseau TaM liées aux travaux de bouclage de la ligne 4

  1. Ping : 14 juillet 2015 – Bal et feu d’artifice du 14 juillet à Montpellier, raison de plus de s’y rendre en tramway ou par la navette bus L4 | Tramway de Montpellier

  2. Ping : 17 juillet 2015 – Travaux de bouclage de la ligne 4 : je casse, je construis, je casse | Tramway de Montpellier

  3. Ping : 9 août 2015 – Travaux d’été pour le bouclage de la ligne 4 en centre-ville et sur la partie sud de cette même ligne 4 | Tramway de Montpellier

  4. Ping : 20 août 2015 – Travaux d’été 2015 : essais de circulation de rames nocturnes et diurnes | Tramway de Montpellier

  5. Ping : 23 août 2015 – Essais diurnes du samedi 22 août 2015 | Tramway de Montpellier

  6. Ping : 24 août 2015 – Les rames opérant sur les lignes 1, 3 et 4 circulent à nouveau sur l’intégralité de leurs itinéraires respectifs depuis ce lundi 24 août 2015, mais un épisode méditerranéen est passé par là | Tramway de Montpellier

  7. Ping : 1er novembre 2015 – Rail Passion du mois de novembre 2015, un numéro collector | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s