9 juillet 2015 – Travaux été 2015 : ce que la clientèle TaM doit absolument retenir pour ne pas être prise au dépourvu du lundi 13 juillet au dimanche 23 août 2015


Dès lundi prochain, 13 juillet 2015, et pour une durée de six semaines complètes, l’ensemble des lignes de tramway et sept lignes de bus seront plus ou moins impactées par les travaux nécessaires à la mise en place des raccordements du chaînon manquant de la ligne 4 de tramway tant du côté de la place Edouard-Adam, qu’à la hauteur de la rue André-Michel sur le boulevard du Jeu-de-Paume et qu’au niveau de la place Albert 1er, à laquelle il faut ajouter la pose d’appareils de voie entre les stations « La Rauze » et « Garcia Lorca » sur une des deux sections propres à la ligne 4.

Afin que la clientèle TaM ne soit pas prise au dépourvu, un fascicule de douze pages contenant un plan dépliable, imprimé à plusieurs milliers d’exemplaires, est glissé dans les boites aux lettres en même temps que des prospectus publicitaires commerciaux, distribué par des intérimaires dans des stations du réseau de tramways, encarté dans la Gazette de Montpellier, ou encore disponible dans les espaces et points mobilité TaM, tout comme à l’espace information du chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway, 17 boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier. La campagne d’information prend également la forme d’un affichage idoine appliqué sur les parois vitrées des abris des stations des lignes de tramway et à l’intérieur de l’ensemble des rames de tramway notamment. Un plan du réseau TaM, prenant en compte les modifications entraînées par les travaux de l’été 2015, est consultable grâce au lien suivant : http://tam-ete.cartographie.pro/.

Ceux et celles qui ont l’intention de voyager à bord des rames de tramway, des navettes  et des bus des lignes 6, 7, 11, 30, 32, 33 et 39, entre le lundi 13 juillet et le dimanche 23 août 2015, doivent absolument retenir les renseignements ci-après, afin de ne pas dire le moment venu : « Je n’étais pas au courant! ».

Ligne 1 de tramway : elle sera interrompue entre les stations « Place Albert 1er » et « Louis Blanc ». En conséquence, les rames circuleront sur deux tronçons distincts dans les deux sens :
– « Mosson » – « Place Albert 1er »;
– « Pasteur » – « Odysseum ».
Le terminus provisoire « Pasteur » va être créé de toute pièce sur voie 1 boulevard Pasteur. Un aiguillage californien (photo en date du 9 août 2003, note du webmestre) permettra le passage des rames de la voie 2 à la voie 1.
Arrivés au terminus provisoire « Place Albert 1er » ou « Pasteur », les voyageuses et voyageurs, qui continueront leur route au-delà, seront invités à suivre un cheminement piéton pour se rendre à pied d’un terminus provisoire à l’autre.
Les personnes à mobilité réduite effectueront le trajet entre les deux terminus provisoires précités à bord d’une navette GIPH de 7h00 à 21h00. En dehors de ces horaires, la navette GIPH circulera sur réservation au 04 67 20 66 88.

Ligne 2 de tramway : ses horaires seront adaptés afin que les correspondances avec les ligne 1 et 3 de tramway et la navette bus qui remplacera provisoirement les rames de la ligne 4 se fassent dans de bonnes conditions.

Ligne 3 de tramway : elle sera interrompue entre les stations « Saint-Denis » et « Observatoire ». En conséquence, les rames circuleront sur deux tronçons distincts dans les deux sens :
– « Juvignac » ou « Mosson » – « Saint-Denis »;
– « Observatoire » – « Pérols – Etang de l’Or ».
Arrivés au terminus provisoire « Saint-Denis » ou « Observatoire », les voyageuses et voyageurs, qui continueront leur route au-delà, seront invités à suivre un cheminement piéton pour se rendre à pied d’un terminus provisoire à l’autre.
Les personnes à mobilité réduite effectueront le trajet entre les deux terminus provisoires précités à bord d’une navette GIPH de 7h00 à 21h00. En dehors de ces horaires, la navette GIPH circulera sur réservation au 04 67 20 66 88.
La circulation des rames de la ligne 3 sur la branche « Boirargues » – « Lattes Centre » sera supprimée au cours des six semaines qui s’écouleront entre le 13 juillet et le 23 août 2015. Une navette bus habillée aux couleurs de la ligne 3 assurera des allers-retours entre la station « Boirargues » et le terminus « Lattes Centre » avec desserte de la station « Cougourlude ».

Ligne 4 de tramway : son service sera totalement interrompu. Elle sera remplacée par une navette bus à ses couleurs qui circulera dans les deux sens entre « Corum » et « Gare Saint-Roch » et non pas entre « Place Albert 1er » et « Saint-Denis ».

Lignes 6 et 7 de bus : leur itinéraire en centre-ville dans le sens nord-sud est modifié depuis le mardi 2 juin 2015. Il le restera jusqu’au vendredi 2 octobre 2015 inclus.

Ligne 11 de bus : son itinéraire sera légèrement modifié dans le sens sud-nord à compter du lundi 13 juillet et ce jusqu’au vendredi 2 octobre 2015. Les bus emprunteront la rue Marceau en lieu et place de la rue André-Michel.

Ligne 32 de bus : son itinéraire sera prolongé jusqu’à la gare Saint-Roch via l’avenue de Palavas en raison de l’interruption de la ligne 4 de tramway entre le lundi 13 juillet et le dimanche 23 août 2015. En temps normal, cette ligne dessert Villeneuve-lès-Maguelone à partir de l’arrêt « Garcia Lorca ».

Lignes 30, 33 et 39 de bus : leurs horaires seront modifiés pour s’adapter aux nouveaux horaires de la ligne 2, du lundi 13 juillet au dimanche 23 août 2015.

Info : TaM, Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 9 juillet 2015 – Travaux été 2015 : ce que la clientèle TaM doit absolument retenir pour ne pas être prise au dépourvu du lundi 13 juillet au dimanche 23 août 2015

  1. Eric dit :

    Je ne sais pas si la distribution a été identique partout dans la métropole ou adaptée en fonction des communes, mais à Lattes (centre) on a reçu le fascicule de douze pages accompagné des livrets horaires été des lignes 2 et 3, le tout sous film plastique.

  2. Roman REBESKO dit :

    La Gazette l’a distribué pour la 2ème fois cette semaine – et je n’habite pas la Métropole.

  3. Ping : 12 Juillet 2015 – Quelques explications à la veille des perturbations annoncées d’une durée de six semaines | Tramway de Montpellier

  4. Ping : 13 Juillet 2015 – Reportage photo réalisé le premier jour des six semaines de perturbations sur le réseau TaM liées aux travaux de bouclage de la ligne 4 | Tramway de Montpellier

  5. Ping : 21 juillet 2015 – A Montpellier, c’est le moment de photographier les voies extérieures des dépôts « Les Hirondelles  et « La jeune Parque  | «Tramway de Montpellier

  6. Ping : 3 août 2015 – Chaînon manquant de la ligne 4 : la petite touche australienne | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s