25 juin 2015 – Bouclage de la ligne 4 : les lignes 1, 3 et 4 de tramway et les lignes 6, 7, 11 et 32 de bus impactées du lundi 13 juillet 2015 au dimanche 23 août 2015


Si le chantier de bouclage de la ligne 4 va impacter principalement les lignes 1, 3 et 4 de tramway ainsi que les lignes 6, 7, 11 et 32 de bus, entre le lundi 13 juillet et le dimanche 23 août 2015, les voyageurs réguliers et occasionnels de la ligne 1 et accessoirement ceux de la ligne 2 de tramway seront déjà dans le bain de nouvelles habitudes à prendre, dès le lundi 29 juin 2015 en soirée. En effet, en raison de travaux de réfection des rails à proximité du Corum, entre la place du 11 novembre et la trémie de la Citadelle, du lundi 29 juin au vendredi 10 juillet 2015, de 21h00 jusqu’à la fin du service, les itinéraires des lignes 1 et 2 seront modifiés de la façon suivante :
– l’itinéraire de la ligne 1 sera dévié entre « Corum » et « Place de l’Europe » . La ligne 1 empruntera l’itinéraire de la ligne 4, desservant « Les Aubes » et « Pompignane » jusqu’à « Place de l’Europe », dans les deux sens.
– l’itinéraire de la ligne 2 sera dévié entre « Corum » et « Gare Saint-Roch ». La ligne 2 empruntera l’itinéraire de la ligne 4 via « Les Aubes », « Pompignane », « Place de l’Europe » et « Rives du Lez » puis celui de la ligne 3 via « Voltaire » et « Place Carnot », dans les deux sens.
Au cours de cette période, toujours entre 21 h et la fin du service, la desserte de la station « Gare Saint-Roch » par la ligne 2 sera modifiée pour s’effectuer, rue Jules-Ferry, sur les quais de secours dépourvus de tout mobilier urbain et de tout distributeur de titres de transport.

L’hors-d’oeuvre avalé entre le lundi 29 juin et le vendredi 10 juillet 2015, mais seulement en soirée, les voyageurs de la ligne 1, comme leurs homologues de la ligne 3 et ceux de la ligne 4 de tramway, devront être très attentifs à ce qui les attend cette fois du début à la fin du service, entre le lundi 13 juillet et le 23 août 2015, tout comme la clientèle des lignes 6, 7, 11 et 32 de bus.

A cet effet, un fascicule de douze pages intitulé « Travaux été 2015 », avec à la une Adèle, la coccinelle, doit en principe être distribué dans toutes les boites aux lettres de la métropole montpelliéraine et devrait être téléchargeable sur un des trois sites internet gérés par TaM, dans les jours prochains.

Ce fascicule, encarté d’ores et déjà dans le numéro 1410 de la Gazette de Montpellier paru ce jeudi 25 juin 2015, comprend un dépliant agrafé qui va s’avérer bien pratique aux voyageurs concernés. Il résume à lui seul les douze pages de son support.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 1, Ligne 2, Ligne 3, Ligne 4, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour 25 juin 2015 – Bouclage de la ligne 4 : les lignes 1, 3 et 4 de tramway et les lignes 6, 7, 11 et 32 de bus impactées du lundi 13 juillet 2015 au dimanche 23 août 2015

  1. claude34 dit :

    Vu tout le monde qui va soit à la Comédie soit à la gare avec la L1, l’impact des deux semaines de « pré travaux L4 » surprises devrait être vraiment important.

  2. Eric dit :

    Informer les gens est bien sur indispensable, mais distribuer le fascicule dans l’ensemble des boites aux lettres de la métropole me parait un énorme gâchis. Le taux de fascicules qui va passer directement de la boite aux lettres à la poubelle doit être très élevé.

    • MmM dit :

      Certaines personnes diront encore « j’étais pas informée « …..
      Compte tenu de l’impact unique en France un tel dispositif était nécessaire.
      Et sur le terrain c’est plus de 150 personnes qui avant, pendant et après informeront les voyageurs.
      Les bus de substitution posséderont un design particulier pour également aider les voyageurs.
      Pour votre information la date de programmation de cette coupure est connue depuis plus de 2 ans.

      • Nadaud dit :

        Quelle est la raison de la fermeture de la branche de la ligne 3 en direction de Lattes ?

      • Bonjour,

        Selon MmM, dans un commentaire en date du 2 juin 2015, « Pour être précis 30 rames seront remisées sur le dépôt Jeune Parque et 57 aux hirondelles. »
        Pour compléter, MmM le confirmera certainement, en raison de la coupure de la ligne 1 et de celle de la ligne 3, quelques rames de la lignes 1 et quelques rames de la ligne 3 seront garées la nuit au dépôt « La Jeune Parque » dès le dimanche soir 12 juillet 2015 jusqu’au dimanche 23 août 2015. Celles de la ligne 1 seront affectées au tronçon « Pasteur » (station provisoire) – « Odysseum » et celles de la ligne 3 au tronçon « Observatoire » – « Pérols – Etang de l’Or ». Même si l’ensemble des rames de la ligne 4 sera stocké au dépôt « Les Hirondelles », quartier Mosson, la capacité du dépôt « La jeune Parque » ne permettra pas d’accueillir un nombre suffisant de rames à la livrée « Vingt mille lieues sous les mers » et multilignes (les 2098 et 2099) qui aurait autorisé une desserte de la branche de « Lattes Centre ». Outre quelques rames de la ligne 1, « La jeune Parque » hébergera un maximum de rames de la ligne 2 dont c’est le dépôt d’attache. En effet, la ligne 2 fonctionnera normalement entre le lundi 13 juillet et le dimanche 23 août 2015 suivant la grille des horaires d’été qui sera en vigueur à compter du samedi 4 juillet 2015.

        Edouard Paris

      • MmM dit :

        C’est effectivement la raison principale de cette substitution en bus de la branche de Lattes cet été.

  3. Roman REBESKO dit :

    Le fascicule est présent dans la Gazette de Montpellier de ce jour 25 juin 2015…
    Je l’ai parcouru et c’est plutôt peu rassurant pour les utilisateurs du Tram
    Venant de Mosson – il me faudra choisir entre Saint-Denis et Albert 1er ( hors navette )
    selon ma destination…
    Pas Top pour les Festivales cette année – déjà réduites en durée / Juillet + Août…
    La Gazette publie aussi les accès Parking Saint Roch…
    J’ai toujours pas trouvé SI on peut accéder au P/Minute par les accès Maurin OU SI seulement via Strasbourg ( ce qui ne m’arrange PAS ).

  4. Ping : 3 juillet 2015 – Remplacement de rails à gorge au pied du Corum | Tramway de Montpellier

  5. Ping : 4 juillet 2015 – Entrée en vigueur des horaires d’été 2015 du réseau TaM Montpellier 3M | Tramway de Montpellier

  6. Ping : 9 juillet 2015 – Travaux été 2015 : ce que la clientèle TaM doit absolument retenir pour ne pas être prise au dépourvu du lundi 13 juillet au dimanche 23 août 2015 | Tramway de Montpellier

  7. Ping : 14 août 2015 – Navette ligne 4 : il est grand TaM que ça se termine | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s