Le quotidien Midi Libre, édition de Montpellier et sa région, de ce dimanche 13 janvier 2013, publie, en page 2 du premier cahier, un long article intitulé « La ligne 1 ira jusqu’à la future gare TGV« .
L’actuelle gare Saint-Roch, desservie par les quatre lignes de tramway, est à nouveau en chantier depuis le mois d’octobre 2011. La nouvelle gare sera livrée au deuxième semestre 2014. Coût estimé à l’origine : 50,4 millions d’Euros. Coût estimé à l’heure actuelle : 56 millions.
Une gare TGV devrait sortir de terre d’ici à 2017, entre Odysseum et Boirargues, année où le futur contournement de la ligne mixte TGV-Fret devrait être mise en service entre Manduel (Gard) et Lattes (Hérault). Coût estimé de l’opération : 135 millions d’Euros.
Afin de desservir cette future gare TGV, les élus de la communauté de Montpellier ont prévu de dépenser la bagatelle de 40 millions d’Euros pour l’extension d’un kilomètre et trois cents mètres de la ligne 1, depuis le quartier Odysseum. Un coût très élevé dans la mesure où il sera nécessaire de franchir l’actuelle autoroute A9 par dessus ou par dessous, le futur doublement de l’autoroute A9 par dessus ou par dessous, et les futures voies ferrées du contournement TGV-Fret par dessus ou par dessous. Tout ça pour arriver, aux dires de Robert Subra, vice-président de l’agglo, au plus près de cette future gare TGV.
Une fois la nouvelle gare TGV en service, la gare Saint-Roch sera principalement dédiée aux TER. Seuls quelques TGV y arriveraient ou en partiraient. De telle sorte que le temps gagné entre Paris et Montpellier grâce au nouveau contournement TGV-Fret sera totalement effacé par le rallongement du délai d’accès en tramway par la seule ligne 1, entre le centre de Montpellier et la future gare TGV .
Il serait toutefois dommage de lancer les travaux de la future gare TGV et à fortiori ceux de l’extension de la ligne 1 du tramway, sans avoir la certitude que la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan voit le jour. Sans quoi 175 millions d’Euros (135 + 40) ou plus seront investis en pure perte.
Info : Edouard Paris
Dans l’idéal, il faudrait une ligne semi-directe entre l’aéroport, la nouvelle gare TGV et le centre de Montpellier… Mais en plus des coûts que représenterait une telle nouvelle ligne, c’est surtout de savoir où la faire passer qui poserait sûrement le plus de difficultés.
Ping : 18 janvier 2013 – Les probabilités de voir le tramway desservir l’aéroport de Montpellier diminuent sont des plus minces | Tramway de Montpellier
Ping : 15 mai 2013 – tramwaydemontpellier.net source d’information pour L’Agglo Rieuse | Tramway de Montpellier
Ping : 18 juin 2013 – Le nouveau hall voyageurs de la gare Saint-Roch ouvre ses portes | Tramway de Montpellier
Ping : 27 septembre 2013 – Parking Le Nouveau Saint-Roch : où est passée la première pierre ? | Tramway de Montpellier
Ping : 11 janvier 2014 – Gare Saint-Roch et parking silo Le Nouveau Saint-Roch, les travaux en images | Tramway de Montpellier
Ping : 18 janvier 2014 – Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier à l’horizon 2017 | Tramway de Montpellier
Ping : 30 juin 2014 – 14ème anniversaire de la ligne 1 du tramway de Montpellier | Tramway de Montpellier
Ping : 25 juillet 2014 – Future Gare TGV Sud de France à Montpellier, la facture grimpe déjà | Tramway de Montpellier
Ping : 21 décembre 2014 – A l’approche de Noël, l’Etat financièrement exsangue promet une subvention de 3,9 millions d’Euros pour l’extension de la ligne 1 de tramway vers la gare TGV Montpellier – Sud de France | Tramway de Montpellier