22 juillet 2018 – Entre la gare de Montpellier Saint-Roch et la gare de Montpellier Sud de France ou vice versa, compter 40 mn au moins si vous prenez les transports en commun


Station « Gare Saint-Roch » (signalétique « Gares »), quai direction « Odysseum » de la ligne 1 pour rejoindre la station « Place de France » et la correspondance avec la navette « Gare Montpellier Sud de France ». Photo prise le samedi 21 juillet 2018. Copyright : Edouard Paris

A la différence de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, quatre grandes métropoles du sud de la France, Montpellier s’est dotée d’une seconde gare principale depuis le samedi 7 juillet 2018.

Que ce soit à Bordeaux Saint-Jean, Toulouse Matabiau, Marseille Saint-Charles et Nice gare Thiers, tous les TGV et Intercités arrivent ou partent de ces gares respectives et ces trains sont tous en correspondances avec des trains express régionaux (TER).

A Montpellier, depuis le samedi 7 juillet 2018, la gare de Montpellier Saint-Roch en centre-ville, totalement rénovée, qui avant cette date accueillait tous les TGV (Ouigo compris), Intercités et TER, a perdu huit circulations qui desservent désormais la gare de Montpellier Sud de France, un TGV aller-retour Paris gare Lyon (sauf le dimanche pour l’aller), deux Intercités Bordeaux – Marseille, deux Intercités Marseille – Bordeaux et un Ouigo en provenance de Paris – Aéroport CDG 2, qui repart dans le sens opposé cinquante minutes plus tard, tous ces trains ne passant pas par Nîmes.

Pour relier les deux gares en transports en commun il faut compter 40 mn au moins car le trajet n’est pas direct.

A partir de la gare de Montpellier Saint-Roch, après avoir traversé la place Auguste-Gibert, carrefour des quatre lignes de tramway, il faut se rendre à la station de tramway « Gare Saint-Roch » (signalétique « Gares ») commune aux lignes 1 et 2, rue Maguelone, quai direction « Odysseum » situé le long du square Planchon et attendre puis prendre une rame de la ligne 1 de tramway, dont la girouette indique « Odysseum », muni(e) d’un ticket de transport TaM Montpellier 3M à valider obligatoirement en montant à bord de la rame (achat possible en station aux distributeurs automatiques de titres de transport qui ne rendent pas la monnaie (sauf celui du hall voyageurs supérieur de la gare Saint-Roch)) en faisant très attention aux pickpockets, note du webmestre). La distance entre la station « Gare Saint-Roch » et la station « Place de France » est de 4,29 km et le trajet dure 18 mn. A la station « Place de France », il faut descendre de la rame et parcourir une trentaine de mètres à pied vers l’ouest (côté patinoire) pour rejoindre l’arrêt « Place de France » d’où partent les bus « Navette Gare Montpellier Sud de France » en direction du parvis sud de la nouvelle gare distant de 3,2 km, la durée du trajet avoisinant les 10 mn. En accédant à bord de la navette, il faut valider à nouveau son titre de transport TaM Montpellier 3M.

Même topo dans le sens contraire*, la distance entre le parvis sud de la gare de Montpellier Sud de France et la place de France étant toutefois plus longue de 300 m, soit 3,5 km, le bus navette étant obligé de revenir sur ses pas sur le boulevard Pénélope en venant de la route de Vauguières. * Bus navette entre le parvis sud de la gare de Montpellier Sud de France (achat du ticket à l’unité à bord du bus et/ou validation) et l’arrêt « Place de France ». A la station de la ligne 1 « Place de France », quai direction « Mosson » et revalidation du titre de transport TaM Montpellier 3M » en montant à bord de la rame de tramway.

Si par mégarde vous avez opté (de votre propre chef ou sur les conseils éclairés d’un agent commercial de la SNCF, note du webmestre) pour une correspondance entre un train arrivant en gare de Montpellier Saint-Roch et un des trains partant de Montpellier Sud de France, ou bien le contraire, il est préférable de prévoir un bonne heure de battement si vous prenez les transports en commun pour aller d’une gare à l’autre en espérant que le premier train ne soit pas en retard dans la mesure où il ne faut pas trop compter sur les taxis en gare de Montpellier Sud de France notamment.

La distance à vol d’oiseau entre les deux gares s’établit à 3 670 m.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 22 juillet 2018 – Entre la gare de Montpellier Saint-Roch et la gare de Montpellier Sud de France ou vice versa, compter 40 mn au moins si vous prenez les transports en commun

  1. Cat dit :

    Petite info h.s. : certaines 402 ont atteint les 500 000 kilomètres comme la 2077 par exemple. Hallucinant, elles vont mettre 12 ans pour atteindre le million quand les 401 ont mis 17 ans pour le faire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.