3 novembre 2019 – TaM Montpellier 3M fait payer le prix fort aux voyageurs qui arrivent en gare de Montpellier Sud de France


A l’arrêt de la navette « Gare Montpellier Sud de France » les bornes ne délivrent que des titres de transports 1 voyage. Photo prise le samedi 2 novembre 2019. Copyright : Edouard Paris

Depuis cet été, l’arrêt « Gare Montpellier Sud de France » de la navette, qui relie la gare excentrée montpelliéraine à la place de France où elle est en correspondance avec la ligne 1 de tramway, est équipé de dix bornes permettant à tout un chacun d’acquérir un titre de transport TaM Montpellier 3M.

Seul le titre de transport 1 voyage au prix de 1,60 € est disponible sur ces bornes. Si on paye en espèces, il est nécessaire d’avoir l’appoint car la monnaise n’est pas rendue. Le paiement par carte bancaire est possible.

Ticket TaM Montpellier 3M délivré par une des dix bornes de l’arrêt « Gare Montpellier Sud de France », le samedi 2 novembre 2019

A la différence des titres 1 voyage délivrés par un distributeur automatique de titres de transports installé dans une station de tramway ou dans le hall supérieur de la gare de Montpellier Saint-Roch, le ticket délivré par les bornes de l’arrêt « Gare Montpellier Sud de France » n’a rien à voir avec celui au format carte bancaire doté d’une bande magnétique au dos. Il s’agit d’un simple ticket en papier blanc sur lequel sont imprimés les logos de l’émetteur, la nature du ticket, le nombre de voyageurs associés au voyage (jusqu’à 4 à 1,60 € chacun), un QR code, et la date et l’heure d’expiration de sa validité.

Ce ticket est consommable immédiatement, c’est à dire qu’une fois imprimé le décompte des 60 minutes est lancé. Il est ainsi préférable d’acheter ce titre de transport de dépannage juste avant l’arrivée de la navette bus à l’arrêt. En effet, si vous avec acquis ce ticket et que vous devez patienter un bon quart d’heure avant le départ de la navette en direction de place de France, vous aurez grillé quinze minutes pour rien sur les soixante minutes de voyage allouées.

En montant à bord de la navette bus, vous devez montrer votre ticket à la conductrice ou au conducteur, comme le font celles et ceux qui ont opté pour le ticket dématérialisé M’Ticket TaM. Arrivé(e)s à l’arrêt « Place de France », vous vous dirigez vers la station de tramway éponyme de la ligne 1 quai direction « Mosson ». En montant à bord de la rame de tramway, à l’instar de celles et ceux qui utilisent le ticket dématérialisé M’Ticket TaM, vous n’avez pas à valider, contrairement aux personnes porteuses d’un titre de transport classique, ticket ou carte d’abonnement au format carte de crédit.

Comme pour l’utilisatrice ou l’utilisateur du ticket dématérialisé M’Ticket TaM, il ne faut surtout pas oublier que la durée de validité de votre titre de transport muni d’un QR code n’excède pas les 60 minutes. Si vous estimez que votre voyage prendra fin dans le délai imparti, rien ne vous empêche de prendre une seconde correspondance tramway, sans avoir à valider en montant à bord, ou bus, où vous présenterez votre ticket à la conductrice ou au conducteur.

Le ticket magnétique classique 1 voyage ou l’utilisation d’un voyage sur une ticket magnétique 10 voyages vous autorise à prendre une ou plusieurs correspondances dans l’heure de la première validation. Ainsi, votre trajet peut dépasser les soixante minutes si la station de tram ou l’arrêt du bus de correspondance se situe en bout de ligne. Le fait d’avoir revalidé votre ticket magnétique en montant dans l’heure de la première validation à bord d’un bus ou d’un tram de correspondance sur un trajet qui va être supérieur à soixante minutes ne vous expose pas à une amende en cas de contrôle.

Avec le ticket émis par les bornes de l’arrêt « gare Montpellier Sud de France » c’est tout à fait différent. L’obligation de validation à chaque correspondance n’existe plus. En conséquence, la validité de votre ticket acheté à l’arrêt « Gare Montpellier Sud de France » expirera une heure après son impression à la borne de sorte que vous serez en infraction dès que vous poursuivrez votre voyage au-delà des soixante minutes imparties , la probabilité d’être en dehors des clous étant plus élevée les dimanches et jours fériés où la fréquence de circulation des tramways et bus est réduite sur le réseau TaM Montpellier 3M.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 1, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 3 novembre 2019 – TaM Montpellier 3M fait payer le prix fort aux voyageurs qui arrivent en gare de Montpellier Sud de France

  1. Ping : 22 juillet 2018 – Entre la gare de Montpellier Saint-Roch et la gare de Montpellier Sud de France ou vice versa, compter 40 mn au moins si vous prenez les transports en commun | Tramway de Montpellier

  2. Eric dit :

    En gros c’est un borne qui « matérialise » (imprime sur papier) des tickets dématérialisés.

  3. Roman REBESKO dit :

    dernier paragraphe = *différent* et non *différend* (à moins que vous en ayez un avec TAM)

  4. Roman REBESKO dit :

    de rien … vieux réflexe de vieux prof ! …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.