
Vu à la station « Du Guesclin » de la ligne 1 de tramway, le vendredi 6 juillet 2018. Copyright : Anje34
La première navette routière de desserte de la gare de Montpellier Sud de France, mise en place par TaM Montpellier 3M, quittera l’arrêt « Place de France », situé à une trentaine de mètres de la station éponyme de la ligne 1 de tramway, le samedi 7 juillet 2018 à 6h05, la deuxième devant suivre à 6h15 puis la troisième à 6h25, pour alimenter en voyageurs le premier TGV en service commercial à destination de Paris gare de Lyon, dont le départ est fixé à 6h41 le même jour.
Il serait temps que TaM Montpellier 3M partage ses données transport avec Google Maps Transit pour permettre à la clientèle SNCF, Ouigo, Ouibus et Alsa de visualiser en deux mouvements les horaires de passage des tramways de la ligne 1 desservant la station « Place de France » et ceux des bus des lignes 9, La Ronde et La Navette Gare Sud de France à l’arrêt éponyme.
Le Ouigo venant de Paris Aéroport Roissy-CDG 2 avec une arrivée à 15h25 en gare de Montpellier Sud de France et un retour programmé à 16h15 n’est pas prévu le samedi 7 juillet 2018.
Information très importante : le parvis sud de la gare de Montpellier Sud de France n’est plus desservi par la navette depuis le samedi 8 décembre 2018 (lire l’info du samedi 15 décembre 2018). Le nouveau terminus de la navette est accessible par le parvis nord-ouest de la nouvelle gare.
- Horaires des départs de la navette desservant la gare de Montpellier Sud de France à l’arrêt « Place de France » en vigueur du samedi 7 juillet au dimanche 2 septembre 2018. Document réalisé à partir des informations disponibles sur le site TaM Montpellier 3M au samedi 30 juin 2018
- Horaires des départs depuis la gare de Montpellier Sud de France de la navette desservant l’arrêt « Place de France » en vigueur du samedi 7 juillet au dimanche 2 septembre 2018. Document réalisé à partir des informations disponibles sur le site TaM Montpellier 3M au samedi 30 juin 2018
- Capture d’écran des horaires du samedi 7 juillet 2018 de la gare de Montpellier Sud de France disponibles sur Google Maps, le vendredi 6 juillet 2018 à 19h37
- Capture d’écran des horaires des vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018 à l’arrêt « Ouibus et Alsa » quartier Odysseum à Montpellier disponibles sur Google Maps, le vendredi 6 juillet 2018 à 19h43
- Capture d’écran Google Maps réalisée le vendredi 6 juillet 2018 à 19h48 après avoir cliqué sur l’arrêt « Place de France » de la ligne 1, quartier Odysseum à Montpellier
- Capture d’écran de la page Ouigo présentant les trains circulant le samedi 7 juillet 2018 en direction de Montpellier
Info : Anje34 et Edouard Paris
Ping : 22 juillet 2018 – Entre la gare de Montpellier Saint-Roch et la gare de Montpellier Sud de France ou vice versa, compter 40 mn au moins si vous prenez les transports en commun | Tramway de Montpellier
je cherche un plan d’accès à la nouvelle gare en voiture, à partir d’Odysseum. Apparemment il y aurait un accès par le chemin de Vauguières qui passe devant le lycée P. Mendes-France. Mais google maps ne propose qu’à pied ! La SNCF et la TAM pourraient proposer un carte sur le site… ce serait utile…
Bonjour,
Pour se rendre en voiture à la gare de Montpellier Sud de France depuis la zone ludico-commerciale Odysseum, le trajet le plus court nécessite de passer par le boulevard Pénélope afin d’emprunter la route de Vauguières qui débute par le franchissement alterné du pont sur l’A709, puis après avoir laissé l’entrée du Lycée Professionnel Mendès France sur la droite, il faut rouler sur la nouvelle portion de la route de Vauguières qui franchit la nouvelle section d’autoroute A9 par le pont Youri-Gagarine. Deux cents mètres après le pont, au rond-point prendre sur la droite la rue de la Fontaine de la Banquière pour arriver à la nouvelle gare.
Il ne faut rien attendre de TaM Montpellier 3M, quant à la SNCF, cette dernière pourrait ajouter un plan d’accès sur la page dédiée à la nouvelle gare sur le site http://www.oui.sncf.
Cordialement
Edouard Paris
Merci beaucoup Edouard Paris. Vos explications seront utiles à tous. Espérons que suite à ces échanges, la SNCF ajoutera un vrai plan d’accès avec les différentes options.
Cordialement
Pour le trajet vers et depuis Paris, la gare Sud de France fait perdre en moyenne 40 min aux montpelliérains qui habitent en centre-ville : vive les milliards investis pour la grande vitesse ! Et en cas de retard TGV le soir, vous attendez sagement 50 min dans le froid sur le parking de la gare : pas de bus pendant 1h !
Soyons justes. Entre le gain sur le trajet de train Paris-Montpellier et la perte de temps occasionnée par le trajet entre les deux gares, on doit bien perdre en tout entre 15 et 20 mn. Mais pensons aussi aux habitants de la Métropole (Hors Mpl-Ville), et les environs, pour qui la gare Sud de France est peut-être une bonne option. Cela dit, il aurait fallu construire une mini-gare pour 2 à 3 TVG par jour qui s’arrêteraient à Montpellier (les autres sur Mpl-St Roch) et basta !
Conclusion: un investissement surdimensionné et dangereux (zone inondable…).
Bonjour,
Voici un témoignage d’une mésaventure le 6/12/2018 qui m’a coûté 92 euros.
– Je devais prendre le Ouigo de 16h15 à la Gare Sud de France. Pour cela j’avais prévu de prendre la navette d’Odysseum de 15h42 à l’arrêt Place de France (elle doit mettre 10 min max pour arriver jusqu’à la gare).
– La navette est arrivée dans le sens de l’arrivée et devait faire un demi tour à un rond point plus loin comme prévu pour récupérer les voyageurs. Sauf quel n’est jamais arrivée dans le sens des départs.
– Nous avons attendu la suivante de 15h52. Elle est arrivée côté arrivée en retard. J’ai demandé par la fenêtre à la conductrice du bus si elle pouvait se dépêcher car nous étions une trentaine de personne à attendre. Elle est partie pour faire le demi tour et nous l’avons vu au loin se garer à côté d’un autre bus et discuter au moins 5 minutes. Puis elle est arrivée au ralenti pour nous récupérer.
– Nous sommes arrivés à la gare Sud de France à 16h09. Nous avons sprinté pour arriver à la zone d’embarquement à 16h11. Là, le vigile de la sécurité avait placé les barrières et nous a bloqué l’accès au quai alors que du monde embarquait dans le train plus bas. Nous lui avons expliqué la situation et il n’a rien cherché à savoir. Il nous a dit qu’il faisait parti d’une société privée qui n’a rien à voir avec Ouigo et qu’il ne nous laisserait pas passer. Les gens embarquaient tranquillement sous nos yeux alors qu’il n’avait qu’un appel au talkie walkie à faire. Le train est parti sous nos yeux sous les cris et pleurs des 30 personnes se faisant arnaquer. Une personne âgée faisait vraiment de la peine.
– J’ai été obligé de prendre un autre train car j’avais un entretien d’embauche à Paris le lendemain matin. J’ai dû aller à la gare Montpellier St Roch en tramway pour trouver un train à 92 euros 2 heures plus tard.
– Finalement, à cause du manque de professionnalisme de la navette pour la gare, et de la non communication entre la navette, la gare Sud de France, le vigile ( qui était à la limite du correct) et Ouigo. Cette histoire m’a coûté quasiment 100 euros, ce qui n’est pas rien. Nous étions nombreux dans mon cas.
Je trouve tout de même cette organisation scandaleuse et archaïque.
Surtout que 2 semaines plus tôt, j’ai attendu le Ouigo qui avait au moins 40 minutes de retard….
Vers qui se retourner dans ces cas là?
Ping : 22 décembre 2018 – Navette Gare Montpellier Sud de France, certain(e)s conducteurs et conductrices de TaM Montpellier 3M manquent de professionnalisme | Tramway de Montpellier