3 juillet 2018 – A Montpellier, modification des itinéraires des lignes 1 et 3 de tramway en perspective ?


La rame 2085 Citadis 402 Alstom à la livrée vingt mille lieues sous les mers desservant la station « Antigone », une image qui pourrait devenir la norme dans un avenir plus ou moins proche. Photo prise le mardi 3 juillet 2018. Copyright : Anje34

Parti pour photographier des tableaux électroniques d’information sur la ligne 1 du côté de la station « Léon Blum », après que Viva, fidèle visiteur du présent blog, a signalé au webmestre le remplacement des tableaux électroniques d’information simple face équipés d’un caisson bleu par des tableaux électroniques d’information simple face à caisson gris du même fabriquant italien, Solari di Udine, aux stations « Du Guesclin » et « Antigone » de la ligne 1, et à la faveur d’une incident technique sur la ligne 3 entre les stations « Pablo Picasso » et « Boirargues » du fait de l’arrachage d’une caténaire distendue, probablement à cause des fortes chaleurs qui sévissent depuis quelques jours sur la métropole montpelliéraine, par le pantographe d’une rame Citadis 402 Alstom à la livrée vingt mille lieues sous les mer, des rames de la ligne 3 qui ne pouvaient plus poursuivre leur trajet en direction de « Pérols – Etang de l’Or » ou de « Lattes Centre » ont été contraintes d’accomplir une boucle Pont-de-Lattes – Pont-de-Lattes, via les habituelles stations « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez », puis « Place de l’Europe » commune aux lignes 1 et 4, « Léon Blum », « Antigone » et « Du Guesclin », ces trois dernières propres à la ligne 1.

Les caissons bleus des tableaux électroniques d’information, qui ont été remplacés, permettaient à tout un chacun d’identifier une station propre à la ligne 1. La question que tramwaydemontpellier.net se pose est la suivante : « Afin de réduire le temps de trajet en tramway entre la gare de Montpellier Saint-Roch et la place de France, où une navette doit assurer la desserte de la gare de Montpellier Sud de France, à compter du samedi 7 juillet 2018, les élus de la métropole montpelliéraine, au premier chef desquels Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, envisageraient-ils de demander à TaM Montpellier 3M de modifier dans un avenir plus ou moins proche les itinéraires des lignes 1 et 3 entre les stations « Gare Saint-Roch » et « Rives du Lez » ? Ainsi, les rames de la ligne 3 emprunteraient dans les deux sens l’actuelle section de ligne 1 desservant les stations « Du Guesclin », « Antigone », « Léon Blum » et « Place de l’Europe », alors que les rames de la ligne 1 circuleraient dans les deux sens sur l’actuelle section de ligne 3 desservant les stations « Place Carnot » et « Voltaire ». Cette modification d’itinéraires pourrait se révéler pertinente le jour où les rames de la ligne 1 desserviront  directement la gare de Montpellier Sud de France.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 3 juillet 2018 – A Montpellier, modification des itinéraires des lignes 1 et 3 de tramway en perspective ?

  1. Roman REBESKO dit :

    Simple hypothèse ? Ou vous avez des éléments (en dehors du fait que Solari ne peint peut être plus les BIV à la couleur du client ?…) rationnalisation obligeant pour un nombre accru de clients ?

  2. Altitude dit :

    Si l’idée peut paraître séduisante de prime abord, l’intérêt est assez limité. D’une part parce qu’il n’est pas dit que le trafic de la gare de Montpellier Sud de France décolle à court ou moyen terme. Ensuite, il faut souligner que le tracé de la ligne 3 dans la direction de Port Marianne est beaucoup plus long et étendu que la ligne 1 vers Odysseum : rallonger le trajet avec la Place de l’Europe, Léon Blum et le Polygone serait peu commode pour les habitants de Lattes et de Pérols qui dépendent du tramway. La ligne 1 en passant par Léon Blum et la Place de l’Europe permet justement de connecter les habitants des deux quartiers (Antigone et Port Marianne) entre travail et logement.

    Le vrai problème, au final, est cette nouvelle gare qui n’a pas l’air d’être justifiée en l’état et qui semblait s’inscrire dans un projet beaucoup plus global qui ne devrait finalement jamais voir le jour. En attendant, la solution serait une ligne 1 « express » qui emprunterait effectivement 1 fois sur 4 (par exemple) l’itinéraire de la ligne 3. En l’état du trafic, pas nécessairement besoin de plus.

    En revanche, il serait sans doute justifié de relier une ligne de tramway à l’aéroport vu le développement de ce dernier et l’absences de navettes suffisamment fréquentes (bien que peu onéreuses, il faut le reconnaitre).

  3. Roman REBESKO dit :

    Et pourquoi pas ? La L1 d’Europe à Corum en direct ?… et inversement….
    de Mosson à Odysseum ça raccoucirait !!…
    Et la L4 circulaire emprunterait l’itinéraire Corum Comédie Gare Polygone….. Europe ?!…
    Changement au Corum ou à Europe pour aller au Centre Ville….depuis L1.

  4. Roman REBESKO dit :

    Ou pour les plus courageux = parcours à pieds de l’esplanade de Comédie à Corum…
    l’inverse sous réserve de la réparation de l’ascensur ?…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.