9 juillet 2017 – Gare TGV Montpellier Sud de France, 142,7 M€ dépensés pour rien ?


La gare TGV Montpellier Sud de France accueillera ses premiers trains de voyageurs en service commercial à compter du dimanche 8 juillet 2018.

A ce jour, il serait question de huit trains de voyageurs par jour, quatre à l’arrivée et quatre au départ, soit : deux InOui, deux Ouigo et quatre Intercités ou bien six InOui et deux Ouigo ou bien encore huit InOui.

A son ouverture, la gare TGV Montpellier Sud de France ne sera pas encore desservie par la ligne 1 de tramway. Au vu des travaux qui se déroulent actuellement sur son parvis supérieur, sauf à tout casser, une coutume locale bien établie, rien ne laisse supposer que les rames disposeront de leur terminus sur ce même parvis dans les années à venir.

A la suite des déclarations du Président de la République, Emmanuel Macron, le samedi 1er juillet 2017, à Rennes, le projet de la construction d’une nouvelle ligne entre Montpellier et Perpignan a véritablement du plomb dans l’aile, or la monumentale gare Montpelliéraine est réalisée dans la perspective de l’ouverture de ce chaînon manquant entre Barcelone et Lyon (ou Marseille).

A lire absolument, « À Besançon, «la zone autour de la gare TGV reste vide» » (troisième info du mois de mai de la revue de presse du site GareTGV.free.fr) , où un des acteurs de cet échec cuisant n’est autre que ICADE, la société immobilière d’investissement cotée et filiale de la Caisse des Dépôts, à la tête du consortium retenu pour la construction de la nouvelle gare TGV de Montpellier.

Info : Michel Bozzola

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s