24 novembre 2012 – Boulevard du Jeu-de-Paume : l’enfer au quotidien


Les commerçants qui ont pignon sur le boulevard du Jeu-de-Paume, ou du moins ceux qui ont réussi à tenir au cours des six dernières années, n’en ont pas fini avec les tracas que leur font subir tant la ville de Montpellier que l’agglomération du même nom.

Au second semestre 2006, les commerçants ont enduré les travaux d’élargissement du trottoir, côté centre historique. Pour la décoration, trente-et-un bacs à plantation ont été installés entre le haut du boulevard Ledru-Rollin et le bas du boulevard du Jeu-de-Paume.

Moins de quatre ans après, à la suite de la modification du tracé de la ligne 3 (lire les infos des 8 et 12 novembre 2009), de nouveaux travaux ont été engagés à partir du second semestre 2010 sur la partie du boulevard du Jeu-de-Paume située entre la rue André-Michel et le boulevard de l’Observatoire. Finitions prises en compte, les travaux ont été achevés à la veille de l’inauguration des lignes 3 et 4 « Circulade incomplète », le vendredi 6 avril 2012. Le trottoir élargi et les bacs à plantation de la fin 2006 ont fait les frais de ce nouvel aménagement.

L’accalmie fut de courte durée. Dès le mois de juillet 2012 et pour une durée d’une année, de nouveaux travaux ont été lancés sur le côté droit du boulevard du Jeu-de-Paume, entre la rue Marceau et le boulevard de l’Observatoire. Réseaux, trottoirs et chaussée seront refaits avec en perspective le bouclage de la Circulade incomplète et le passage de la future ligne 5. A ce propos, les rails seront posés ultérieurement, au cours d’une nouvelle phase de travaux.

Jeu-de-Paume le 22 novembre 2012

Copyright : Louis Ferdinand

A un mois de Noël, les travaux battent leur plein. Si les tramways des lignes 3 et 4 circulent normalement sur la voie à sens unique qui leur est dédiée, les piétons, quant à eux, ne disposent plus de beaucoup d’espace pour déambuler devant les vitrines des quelques boutiques qui animent encore cette artère.

Entre les travaux dont on ne voit pas le bout et la contribution foncière des entreprises (CFE) reçue ce mois-ci dont la hausse a été vertigineuse sur l’agglomération de Montpellier*, il faut vraiment avoir la foi en l’avenir pour exploiter un commerce sur le boulevard du Jeu-de-Paume par les temps qui courent.

Jeu-de-Paume le 22 novembre 2012

Copyright : Anje34

Info : Edouard Paris

* A propos de la CFE , dans un reportage diffusé par TF1 sur la hausse de la CFE dans des agglomérations françaises, le journaliste a cité à titre d’exemple la commune de Beaulieu en omettant qu’elle faisait partie de la communauté d’agglomération de Montpellier.

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, Ligne 4, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 24 novembre 2012 – Boulevard du Jeu-de-Paume : l’enfer au quotidien

  1. Ping : 1er décembre 2012 – Les travaux progessent sur le boulevard du Jeu-de-Paume | Tramway de Montpellier

  2. Ping : 6 décembre 2012 – Boulevard du Jeu-de-Paume : Eiffage Construction ne se soucie pas de la sécurité de son personnel | Tramway de Montpellier

  3. Ping : Quand Churchill louait « la droiture et le courage politique d’Adolph Hitler » – Montpellier journal

  4. Ping : 13 décembre 2012 – Boulevard du Jeu-de-Paume, France 3 Sud met une troisième couche | Tramway de Montpellier

  5. Ping : 7 novembre 2014 – Relance des travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway | Tramway de Montpellier

  6. Ping : 2 juin 2015 – Silence, on tourne ! | Tramway de Montpellier

  7. Ping : 5 juin 2015 – Bouclage de la ligne 4 de tramway : le tour du chantier en douze photos | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s