5 juin 2015 – Bouclage de la ligne 4 de tramway : le tour du chantier en douze photos


Depuis le mardi 2 juin 2015, le boulevard du Jeu-de-Paume est impacté dans son entier par les travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway.

Entre la place Edouard-Adam et la rue André-Michel, la dalle de béton sur tapis anti-vibratile de la plateforme de la future voie descendante, qui avait été coulée au cours d’un chantier qui s’est étalé du mois d’octobre 2012 au mois de juin 2013, a été mise à jour. Sur ce même boulevard du Jeu-de-Paume, entre la rue André-Michel et la rue Marceau, c’est également la dalle de béton sur tapis anti-vibratile de la plateforme de la future voie montante, coulée pendant le chantier précité, qui a été mise à jour. Un peu plus haut, sur ce même boulevard, entre la rue Marceau et la rue du Faubourg-du-Courreau, la présence de rails et de traverses annonce une prochaine pose des voies.

Sur la partie basse du boulevard Ledru-Rollin, après la pose d’un tapis anti-vibratile sur la couche de fondation, une nouvelle couche plus épaisse a été coulée. C’est sur cette dernière que les voies seront posées dans un futur proche.

Sur le boulevard du Professeur Louis-Vialleton, seule la partie sud a fait l’objet de la pose des voies. Sur la partie nord, rails et traverses sont stockés à l’endroit où sera situé un des deux quais de la station « Peyrou – Arc de Triomphe ».

Boulevard Henri IV, entre la rue de l’Ecole de Médecine et la rue du Faubourg Saint-Jaumes, seule la la couche de fondation de la plateforme de la future voie montante a été coulée. Sur ce même boulevard, entre la rue de l’Ecole de Médecine et la Tour des Pins, les appareils de voie sont toujours en cours d’installation alors que l’opération a débuté le jeudi 28 mai 2014. Sur le bas du boulevard, entre la rue Armand-Gauthier et la place Albert 1er, rien de nouveau.

Un triangle de voie sera construit place Albert 1er entre le lundi 13 juillet et le dimanche 23 août 2015. Il permettra le raccordement du chaînon manquant de la ligne 4 à l’actuel tronçon commun des lignes 1 et 4 de tramway en deux points différents, l’un au nord-est de la place, l’autre au sud-est de cette même place.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 5 juin 2015 – Bouclage de la ligne 4 de tramway : le tour du chantier en douze photos

  1. ResidentEnvil dit :

    Bonjour,
    je m’interroge sur le plan de circulation final des automobiles sur la partie basse du boulevard Henri IV, en deçà du Jardin des Plantes.
    Partageront-elles à terme les voies avec le tram ou vont-elles continuer à circuler sur anciennement le trottoir, au grand dam des piétons et habitants du quartier ?
    En tout cas merci pour le travail d’information que vous effectuez.

    • MmM dit :

      Bonjour,
      Et pourquoi pas une extension de l’aire piétonne s’étalant depuis la rue du Professeur Henri-Serre (St-Charles) jusqu’à la rue Barthez (tout en haut de la rue Pitot) ?
      Cela paraît une évidence, le boulevard Henri IV est vidée de voitures.
      Ces dispositions permettront d’apaiser encore plus ce secteur et de garantir une bonne vitesse commerciale aux rames de tramway.

  2. Ping : 9 juin 2015 – Bouclage de la ligne 4 de tramway : pose de la voie descendante et soudures des rails, boulevard du Jeu-de-Paume, entre la rue André-Michel et la place Edouard-Adam | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s