
Un tapis anti-vibratile a été posé sur la couche de fondation de la plateforme du tramway boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier, entre la rue Marceau et la rue du Faubourg-du-Courreau, le lundi de Pentecôte, 25 mai 2015. Copyright : Louis Ferdinand
Le passage d’une rame de tramway génère du bruit aérien entendu par tout un chacun à moins d’être sourd ou d’écouter une musique à fond avec des écouteurs, mais pas seulement.
Le bruit produit par le simple contact roue-rail se répercute dans la plateforme proprement dite qui transmet alors des vibrations qui se propagent jusqu’aux fondations des bâtiments adjacents qui, en fonction de leurs caractéristiques vibro-acoustiques, transmettent aux occupants des vibrations et du bruit « solidien »*.
Boulevard du Jeu-de-Paume, dans le cadre du bouclage de la ligne 4, afin d’atténuer les vibrations et le bruit « solidien », c’est la solution du tapis anti-vibratile épais de 28mm qui a été retenue. Ce tapis anti-vibratile sera pris en sandwich entre la couche de fondation sur laquelle il repose et une nouvelle couche de béton plus consistante.
*Source : document rédigé par Thierry Legouis
Info : Louis Ferdinand
Voir par ailleurs :
http://www.midilibre.fr/2015/05/27/les-riverains-de-l-avenue-de-l-europe-faches-contre-le-tram,1166754.php
Ping : 5 juin 2015 – Bouclage de la ligne 4 de tramway : le tour du chantier en douze photos | Tramway de Montpellier