22 novembre 2012 – Exercice de sécurité civile sur la ligne 1


Un exercice de sécurité civile a eu lieu ce jeudi 22 novembre 2012, entre 10h00 et 11h30 à la station « Occitanie » de la ligne 1, à Montpellier.

Il s’agissait de simuler une intervention des forces de l’ordre et de secours après une attaque terroriste NRBC (Nucléaire, Radiologie, Biologique et Chimique).

Tout avait été planifié,  à l’exception de l’incident survenu dans l’après-midi évoqué en fin d’article.

9h30 : des dizaines de volontaires désignés d’office sont là pour monter dans la rame immobilisée pour l’exercice sur une voie en tiroir. Il s’agit de la 2007 Citadis 401 Alstom.

La sécurité civile a installé son matériel bien avant 10h00, heure du début de l’exercice. Un message défile sur les deux tableaux électroniques d’information de la station « Occitanie ». Il annonce l’exercice de sécurité civile.

10h15 : les secours arrivent. Les véhicules stationnent devant le nouveau bâtiment du CNRS dont la façade dorée resplendit comme une pub « Montpellier Unlimited ».

Occitanie le 22 novembre 2012

Copyright : Michel Bozzola

La photo ci-contre à gauche a été prise durant la simulation. La circulation des  rames sur la ligne 1 n’a jamais été interrompue. De gauche à droite, on aperçoit tout d’abord la rame 2029 qui se dirige vers « Odysseum », puis au centre la rame 2024 qui vient de repartir vers « Mosson » à vide, après avoir manoeuvré sur les aiguillages de pleine voie de la station « Occitanie », et enfin à droite, la rame 2007, garée sur la voie en tiroir, autour de laquelle les secours s’affairent.

Mas Drevon le 22 novembre 2012

Copyright : Anje34

Toujours est-il que cet exercice de sécurité civile a sans doute marqué les esprits. Un conducteur de tramway, qui a dû passer du côté d’Occitanie ce matin avant de prendre son service sur la ligne 2 dans l’après-midi, a malencontreusement ouvert les portes de sa rame  Citadis 302 Alstom côté voie à la station « Mas Drevon » à Montpellier. De plus la girouette du tramway  indiquait en permanence »Via Comédie » tant en direction de « Sabines » qu’au retour  (photo).

Info : Michel Bozzola et Anje 34

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 2, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s