
Dans un article publié par le quotidien régional Ouest-France, le vendredi 17 décembre 2021, sous le titre « Quand ouvrira la ligne B ? C’est « le flou le plus total » », dont l’auteur de la présente info a entre les mains la version papier, les lecteurs rennais ont pris connaissance de ce qui suit :
« Une certitude, la ligne n’ouvrira pas avant plusieurs mois. Selon nos informations les rames CityVal, au nombre de 25, ne sont pas suffisamment au point pour dire qu’elles remplissent les conditions du cahier des charges.
Siemens fait notamment face à des difficultés de vibrations des rames « plus importantes que sur la ligne a » et des réglages de suspension des véhicules sont toujours en cours.
Lors des plus de 1 600 essais réalisés, des rames CityVal ont également déguidé à deux reprises, une première fois en zone de manoeuvre, dans l’enceinte du dépôt de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande, mais aussi, selon une source proche du dossier, une seconde fois en ligne, ce qui a nécessité l’intervention du véhicule de dépannage spécialement conçu pour la ligne b. Des incidents que Keolis assure courants en période de tests… soucieux de minimiser ?
Ces difficultés techniques ont occasionné le rapatriement à deux reprises, par convois exceptionnels, des rames défectueuses dans l’usine de Vienne en Autriche ces derniers temps. »
Siemens et Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, ont promis de communiquer avant Noël sur une date de démarrage de la marche à blanc qui consiste à faire circuler les rames CityVal dans les conditions réelles d’exploitation de la ligne b de métro automatique, mais sans voyageurs. Pour rappel, la marche à blanc sur la ligne a de métro automatique de Rennes, équipée de rames VAL 208, a été lancée au tout début du mois de décembre 2001. Le public a pu découvrir gratuitement ce nouveau mode de transport à partir du vendredi 8 mars 2002, avant l’inauguration célébrée le vendredi 15 mars 2002.
Un des scénarios retenus pourrait être une ouverture progressive de la ligne b, avec des fréquences très réduites dans un premier temps, comme cela avait été envisagé si la ligne avait été ouverte fin juin 2021.
Ce lundi après-midi 20 décembre 2021, l’auteur de la présente info a pu voir évoluer, pendant deux heures ponctuées de temps morts, les rames CityVal Siemens/Lohr numérotées 51, 53, 56, 57, 63, 65, 67, 74 et 75. Etant ici précisé que la rame 51 a été livrée le vendredi 16 juin 2017.


Info : Edouard Paris
C’est pas follement rassurant! S’il y a bien un problème que l’on peut craindre avec ce prototype, c’est le déguidage du rail central. Et si les vibrations aboutissent à un déguidage, c’est un souci.
À l’aéroport de Bangkok, un métro similaire (1 km, vitesse de pointe 80 km/h) est annoncé pour bientôt (dans un article de septembre 2021):
https://www.nationthailand.com/blogs/in-focus/40006714
En février 2021, il était annoncé pour « peut-être avril 2022 », mais avec le Covid, il n’y a pas d’urgence:
https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2071331/people-mover-train-on-track
Bonjour Miguel,
La photo qui illustre l’article du premier lien ne montre pas une rame AirVal mais une rame INNOVIA APM 300 / CITYFLO 650 de Bombardier Transportation (une société absorbée par Alstom le vendredi 29 janvier 2021) opérant sur la Gold Line de Bangkok, longue de 1,72 km, qui a ouvert le mercredi 16 décembre 2020.
Cordialement
Edouard Paris
Ah d’accord, merci.
Je n’arrive pas à distinguer le système de guidage du INNOVIA APM 300, c’est bien à base de pneus à axe vertical, un peu comme le VAL classique et le métro sur pneus parisien?
Bonjour Miguel,
Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt.
Ce matin, j’ai fait des recherches sur internet d’où j’ai pu extraire un document publié par Bombardier Transportation au printemps 2013. En page 20, un croquis donne une idée du système de guidage des rames Innovia APM 300.
Dans les faits, le système de guidage des rames Neoval (CityVal ou AirVal) conçu par Lohr est une pâle copie du système de guidage mis au point au début des années 70 par l’Américain Westhinghouse dont la division transport a été reprise par l’Allemand ADtranz lui-même racheté par Bombardier Transportation.
Cordialement
Edouard Paris
Merci. Dans le document de Bombardier (p.20), on dirait que le guidage sur le rail central est fait par des pneus.
Mais sur le le APM-100 (plus ancien), l’espace disponible dans les aiguillages semble insuffisant pour un pneu horizontal. Et de façon assez étonnant, le rail de guidage est interrompu au niveau des aiguillages, pour laisser place à la piste de roulement qui est plus basse.
Aiguillage du APM-100 de Londres Stansted: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stansted_Airport_Transit_System_switch.JPG?uselang=fr
APM-100 de Madrid Barajas (à 2:50 et 6:50): https://www.youtube.com/watch?v=_hjFHNhWAYc
Bonjour Miguel,
Concernant les Innovia APM 300 j’ai trouvé deux photos qui offrent un meilleur rendu du système de guidage employé.
Cordialement
Edouard Paris