20 décembre 2021 – Ligne b de métro automatique de Rennes : les Rennaises et Rennais devront prendre leur mal en patience durant plusieurs mois encore d’ici sa mise en service commercial


Dans un article publié par le quotidien régional Ouest-France, le vendredi 17 décembre 2021, sous le titre « Quand ouvrira la ligne B ? C’est « le flou le plus total » », dont l’auteur de la présente info a entre les mains la version papier, les lecteurs rennais ont pris connaissance de ce qui suit :

« Une certitude, la ligne n’ouvrira pas avant plusieurs mois. Selon nos informations les rames CityVal, au nombre de 25, ne sont pas suffisamment au point pour dire qu’elles remplissent les conditions du cahier des charges.

Siemens fait notamment face à des difficultés de vibrations des rames « plus importantes que sur la ligne a » et des réglages de suspension des véhicules sont toujours en cours.

Lors des plus de 1 600 essais réalisés, des rames CityVal ont également déguidé à deux reprises, une première fois en zone de manoeuvre, dans l’enceinte du dépôt de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande, mais aussi, selon une source proche du dossier, une seconde fois en ligne, ce qui a nécessité l’intervention du véhicule de dépannage spécialement conçu pour la ligne b. Des incidents que Keolis assure courants en période de tests… soucieux de minimiser ?

Ces difficultés techniques ont occasionné le rapatriement à deux reprises, par convois exceptionnels, des rames défectueuses dans l’usine de Vienne en Autriche ces derniers temps. »

Siemens et Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, ont promis de communiquer avant Noël sur une date de démarrage de la marche à blanc qui consiste à faire circuler les rames CityVal dans les conditions réelles d’exploitation de la ligne b de métro automatique, mais sans voyageurs. Pour rappel, la marche à blanc sur la ligne a de métro automatique de Rennes, équipée de rames VAL 208, a été lancée au tout début du mois de décembre 2001. Le public a pu découvrir gratuitement ce nouveau mode de transport à partir du vendredi 8 mars 2002, avant l’inauguration célébrée le vendredi 15 mars 2002.

Un des scénarios retenus pourrait être une ouverture progressive de la ligne b, avec des fréquences très réduites dans un premier temps, comme cela avait été envisagé si la ligne avait été ouverte fin juin 2021.

Ce lundi après-midi 20 décembre 2021, l’auteur de la présente info a pu voir évoluer, pendant deux heures ponctuées de temps morts, les rames CityVal Siemens/Lohr numérotées 51, 53, 56, 57, 63, 65, 67, 74 et 75. Etant ici précisé que la rame 51 a été livrée le vendredi 16 juin 2017.

Sur la ligne b de métro automatique de Rennes, dans le secteur Beaulieu, courte vidéo de la rame 53 CityVal Siemens/Lohr effectuant des essais, le lundi après-midi 20 décembre 2021. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 20 décembre 2021 – Ligne b de métro automatique de Rennes : les Rennaises et Rennais devront prendre leur mal en patience durant plusieurs mois encore d’ici sa mise en service commercial

  1. Miguel dit :

    C’est pas follement rassurant! S’il y a bien un problème que l’on peut craindre avec ce prototype, c’est le déguidage du rail central. Et si les vibrations aboutissent à un déguidage, c’est un souci.
    À l’aéroport de Bangkok, un métro similaire (1 km, vitesse de pointe 80 km/h) est annoncé pour bientôt (dans un article de septembre 2021):
    https://www.nationthailand.com/blogs/in-focus/40006714
    En février 2021, il était annoncé pour « peut-être avril 2022 », mais avec le Covid, il n’y a pas d’urgence:
    https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2071331/people-mover-train-on-track

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.