22 décembre 2021 – Carnet de voyage automne 2021 : Murcia (Espagne)


Murcia (Murcie en français) est une ville espagnole, capitale de la Communauté autonome de la région de Murcia et de la Province éponyme. Elle est située au sud-est de la péninsule ibérique, sur les rives du fleuve côtier Segura, à 40 kilomètres de la mer Méditerranée. Avec 459 403 habitants (INE 2020), Murcia est la septième ville la plus peuplée d’Espagne.

Un réseau de tramways a fonctionné à Murcia du mercredi 2 septembre 1896 au vendredi 8 mars 1929. Les premières années, les tramways sont tirés par des chevaux. Ces derniers laisseront la place à la traction à vapeur à la mi-mars 1902. Les tramways électriques prendront le relais à partir du vendredi 5 juillet 1907 et ce jusqu’à la fermeture du réseau dont la concession d’exploitation n’a pas pu être reconduite.

La réalisation d’un tramway moderne à Murcia débute le mercredi 26 avril 2006 par la construction d’une courte ligne de démonstration à l’écartement standard (1 435 mm) de seulement 2,2 km de long sur l’avenue Juan-Carlos I. Cette ligne expérimentale équipée d’une ligne aérienne de contact alimentée en 750 V courant continu ouvre le dimanche 29 avril 2007 entre « Parque Empresarial » et « Plaza Circular ». Sur l’avenue Juan-Carlos I, la ligne de tram reprend le tracé de l’ancien chemin de fer Murcie – Mula-Caravaca qui n’a fonctionné que de 1933 à 1971. Le magnifique bâtiment voyageurs de cet ancien chemin de fer est toujours là. Devenu le siège de la régie municipale des eaux, il est contourné par la droite et par la gauche par les voies du tramway. Jugé positif, ce test mené pendant deux ans sera à l’origine de la construction de l’actuelle ligne 1 et de sa branche L dont l’inauguration et leur mise en service commercial sont intervenues le vendredi 27 mai 2011.

Au nord, la ligne 1 se caractérise par une grande boucle unidirectionnelle autour du campus de l’Université de Murcia, puis par un grand viaduc qui franchit l’autoroute A7. Elle descend ensuite vers le sud par l’avenue Juan-Carlos I en suivant, ainsi qu’il a été écrit plus haut, l’ancien tracé du Chemin de fer Murcia – Mula-Caravaca. Après « Plaza Circular », la ligne remonte vers le nord par l’avenue Don-Juan-de-Borbón avant d’atteindre le terminus « Estadio Nueva Condomina ».

La branche L de la ligne 1 comprend 4 stations, terminus ouest « UCAM-Los Jerónimos » compris qui dessert l’université catholique. Elle prend naissance au nord de la station « Los Rectores-Terra Natura » qui correspond au terminus est des rames opérant sur cette branche.

Trois projets de lignes nouvelles sont dans les tiroirs.

Sur la ligne 1 la fréquence de passage des rames s’établit en semaine à 10 minutes dans chaque sens la plus grande partie de la journée. Cette fréquence est de 20 minutes sur la branche L.

Le parc roulant est constitué à ce jour de 11 rames Citadis 302 Alstom, toutes achetées au réseau de tramways de Madrid. Les deux premières, numérotées 151 et 152, ont débuté leur carrière à Murcia dans le cadre de la phase de deux années d’expérimentation du premier tronçon de tramway moderne sur l’avenue Juan-Carlos I. Les neuf autres rames madrilènes numérotées 156 à 164 les ont rejointes au premier semestre 2011 à l’occasion de la mise en service commercial de la ligne 1 et de sa branche L.

Info : Thierry Leleu

Cet article a été publié dans Fourre tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 22 décembre 2021 – Carnet de voyage automne 2021 : Murcia (Espagne)

  1. Ping : Carnet de voyage automne 2021 : Murcia (Espagne) – bustramgeneve

  2. Ping : Carnet de voyage automne 2021 : Grenade (Espagne) – bustramgeneve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.