6 février 2021 – Recensement des métropoles et agglomérations françaises équipées d’une ou plusieurs lignes de tramway dont les données transport utiles à tous les usagers connectés sont disponibles sur l’application Google Maps


Depuis l’hiver 2014, tramwaydemontpellier.net recense chaque année les métropoles ou agglomérations françaises équipées d’une ou plusieurs lignes de tramway dont les données transport utiles à tous les usagers connectés sont disponibles sur l’application Google Maps.

Au samedi 6 février 2021, sur les ving-sept métropoles ou agglomérations françaises qui disposent d’une ou plusieurs lignes de tramway, il faut faire le tri entre quatre catégories de réseaux, des plus coopératifs à ceux qui ne font aucun effort :

  • La première comprend les réseaux où il est possible de visualiser le tracé des lignes, de localiser les stations et de consulter les horaires de passage des rames dans chaque station : Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Marseille, Nantes, Nice, Paris – Île de France, Strasbourg, Toulouse et Valenciennes. Toutefois, dans cette dernière agglomération le tracé des lignes n’est pas visible alors que l’emplacement de chaque station et les prochains horaires de passage sont biens indiqués.
  • La deuxième où tout un chacun peut visualiser le tracé des lignes et localiser les stations : Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Montpellier où le 1,2 km du bouclage de la ligne 4, qui remonte au début du mois de juillet 2016, est toujours absent, Mulhouse, Orléans, Rouen et Saint-Etienne.
  • La troisième où seul le tracé de la ligne ou des lignes est disponible mais il faut le deviner : Caen, Reims et Tours.
  • Et la quatrième catégorie où aucun tracé de ligne n’apparaît sur Google Maps : Aubagne, Avignon et Le Havre.

Par rapport au recensement publié l’an dernier, Lyon descend de la première à la deuxième catégorie, car il s’agissait d’une initiative individuelle. De leur côté, Grenoble et Nantes montent de la deuxième catégorie à la première alors qu’Angers grimpe directement de la troisième catégorie à la première.

Info : Edouard Paris

Information ajoutée le lundi 17 mai 2021 : Lyon a renoué avec Google Maps le lundi 19 avril 2021, de façon officielle cette fois-ci.

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.