Programmées à l’origine le mardi 3 novembre 2020, l’inauguration et la mise en service commercial de la ligne T7 du réseau de tramways lyonnais ont dû être reportées en raison de l’entrée en vigueur du deuxième confinement lié à la pandémie de la Covid-19 le vendredi 30 octobre 2020.
La cérémonie d’inauguration et la mise en service commercial de cette nouvelle ligne d’une longueur de 6 kilomètres reliant dans les deux sens « Vaulx-en-Velin La Soie » à « Décines – OL Vallée » sont intervenues ce lundi 1er février 2021, la première en fin de matinée et la seconde à 14h.
Le temps de trajet d’un terminus à l’autre est de 10 minutes.
La ligne T7 offre désormais une desserte quotidienne, rapide et efficace des pôles santé, sport et loisirs du quartier en plein essor autour du Groupama Stadium.
Cette réalisation, d’un budget de 1,6 million d’euros, s’insère également dans une logique d’intermodalité grâce à sa connexion au pôle d’échanges multimodal de « Vaulx-en-Velin La Soie » qui accueille le métro A, le tramway T3, près de 20 lignes de bus, Rhônexpress et un parc relais de 474 places pour les voitures et 142 pour les vélos.
T7 emprunte en partie l’infrastructure de la ligne T3 et dessert les stations intermédiaires « Décines Centre » et « Décines Grand Large », offrant sur ce tronçon commun près de 25 % de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3. La ligne T7 utilise également les voies ferrées déjà existantes de l’embranchement desservant le Groupama Stadium où évolue l’Olympique Lyonnais, la célèbre équipe de Ligue 1 de football professionnel masculin.
Info : Sytral et Yvon Brument
Ping : 13 février 2021 – Quelques nouvelles du réseau de tramways lyonnais | Tramway de Montpellier