
Sur l’application Google Maps, il est possible de connaître les horaires de passage à la station « Croix d’Ambilly » en territoire français des rames opérant sur la ligne 17 du réseau de tramways genevois en cliquant ou en appuyant sur le pictogramme qui représente un tramway. Photo prise le vendredi 31 janvier 2020. Copyright : Edouard Paris
Depuis l’hiver 2014, tramwaydemontpellier.net recense chaque année les métropoles ou agglomérations françaises dotées d’une ou plusieurs lignes de tramway qui communiquent leurs données transport à Google Maps Transit.
Au lundi 2 mars 2020, sur les vingt-sept métropoles ou agglomérations françaises qui sont équipées d’une ou plusieurs lignes de tramway, il faut toujours faire le tri entre quatre catégories de réseaux, des plus coopératifs à ceux qui sont muets sur le sujet :
– la première comprend les réseaux où il est possible de visualiser le tracé des lignes, de localiser les stations et de consulter les horaires de passage des rames dans chaque station : Besançon, Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Nice, Paris – Île de France, Strasbourg, Toulouse et Valenciennes
– la deuxième correspond à celle où tout un chacun peut visualiser le tracé des lignes et localiser les stations : Dijon, Grenoble, Le Mans, Lille, Montpellier (le bouclage de la ligne 4 est toujours absent), Mulhouse, Nantes, Orléans, Rouen et Saint-Etienne
– la troisième où seul le tracé de la ligne ou des lignes est disponible mais il faut le deviner : Angers, Caen, Reims et Tours
– et la quatrième catégorie où aucun tracé de ligne n’apparaît sur Google Maps : Aubagne, Avignon et Le Havre.
A la première catégorie, on peut ajouter Annemasse (Haute-Savoie) qui est le terminus de la ligne 17 du réseau de tramways genevois depuis le dimanche 15 décembre 2019. La métropole de Rennes, qui n’a pas de ligne de tramway mais une ligne de métro automatique et un réseau de bus remarquable, est entrée dans la première catégorie en 2019.
Par rapport au recensement effectué l’an dernier, Lyon passe de la deuxième catégorie à la première catégorie. De leur côté, Brest et Toulouse montent directement de la troisième catégorie à la première catégorie.
En gras, les deux nouvelles villes qui sont rentrées en 2019 dans le club des métropoles ou agglomérations françaises qui disposent d’une ou plusieurs lignes de tramway.
Info : Edouard Paris
Aujourd’hui pourtant, la Métropole propose les données nécessaires pour Google Transports en Commun, dans le format défini par Google:
http://data.montpellier3m.fr/dataset/offre-de-transport-tam-en-gtfs
Le tracé des lignes de tramway inclut bien la ligne 4.
Les horaires incluent les horaires théoriques du jour (publiés à 4h du matin) et les horaires en temps réel.
Par contre la TAM est toujours aussi paranoïaque, et ne publie pas:
– la carte du réseau en PDF
– les horaires en PDF (il ne faudrait pas que les usagers soient autonomes et puissent se renseigner sans passer par le site web ou l’appli de la TAM)
– les horaires pour les jours suivants
– les horaires théoriques passés
– les horaires réels passés (et donc les retards et les services supprimés)
Bonsoir,
Contrairement à avant, les lignes ne sont plus visibles sur Google Maps pour Montpellier. Seules subsistent les stations.
Plus proche de chez nous, le réseau de bus du département du Gard est présent (lignes + arrêts + horaires) sur Google Maps.
Ping : 25 juin 2020 – L’application Google Maps Transit disponible à Nantes depuis le mardi 9 juin 2020 | Tramway de Montpellier
Ping : 6 février 2021 – Recensement des métropoles et agglomérations françaises équipées d’une ou plusieurs lignes de tramway dont les données transport utiles à tous les usagers connectés sont disponibles sur l’application Google Maps