25 juin 2020 – L’application Google Maps Transit disponible à Nantes depuis le mardi 9 juin 2020


A Nantes la rame 333 Alsthom (année 1992), opérant sur la ligne 2 en direction du terminus « Orvault – Grand Val », est photographiée au moment où elle quitte la station « Place du Cirque », le vendredi 19 juillet 2019. Copyright : Edouard Paris

Le mardi 9 juin 2020, Nantes a rejoint le club des quelques grandes agglomérations françaises dotées d’une ou plusieurs lignes de tramway où l’application Google Maps Transit est disponible.

A la différence de TaM Montpellier 3M, la Semitan (nom commercial Tan) permet à Google Maps Transit d’utiliser ses données. Ainsi, la vie des touristes et des personnes qui viennent ponctuellement à Nantes pour raisons professionnelles notamment s’en trouve grandement facilitée pour leurs déplacements puisqu’ils n’ont pas à télécharger l’application Tan.

Pour rappel, la publication libre d’accès des données des services réguliers de transport public de personnes et des services de mobilité se trouve dans la loi Macron du 6 août 2015 (Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques). Seulement, le décret d’application n’a toujours pas été publié. Dans la mesure où il n’existe aucune obligation légale, ce sont les transporteurs qui prennent ou non l’initiative de partager leurs données avec Google Maps Transit et/ou d’autres acteurs.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.