17 octobre 2020 – A Zwickau (Allemagne), les autorails côtoient les tramways en centre-ville


La ville de Zwickau, Land de Saxe, où les premiers tramways électriques ont circulé à partir du dimanche 6 mai 1894, compte 88 690 habitants (recensement au mardi 31 décembre 2019). Elle est située au sud de Leipzig dont elle est éloignée de 70 km environ à vol d’oiseau.

A ce jour, le réseau de tramways de Zwickau, d’une longueur de 19,5 km, principalement à double voie métrique et électrifié en courant continu 600 V, comprend deux lignes numérotées 3 et 4.

La ligne 3, d’une longueur de 10,2 km, relie dans les deux sens le terminus « Eckersbach » au nord-est au terminus « Neuplanizt » au sud, via les stations « Neumarkt » (Leipziger Straße), « Hauptmarkt », « Zentrum » et « Stadthalle » notamment.

La ligne 4, d’une longueur de 8,2 km, relie dans les deux sens le terminus « Pölbitz » au nord au terminus « Städtisches Klinikum » à l’ouest, via les stations « Neumarkt » (Bosestraße), « Georgenplatz » et « Marienthal/Paulusstraße » notamment.

Le dépôt des tramways est situé en bordure de la Schlachthofstraße, au nord du centre-ville, non loin de la station éponyme desservie par la ligne 4 de tramway. A l’ouest, dans le prolongement de la Schlachthofstraße, on trouve la Trabantstraße qui rappelle que les emblématiques automobiles Est-allemandes Trabant ont été fabriquées de 1958 à 1991.dans l’usine VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau (AWZ).

Le parc roulant du réseau de tramways de Zwickau est à ce jour composé de 19 motrices double caisse KT4DMC ČKD Tatra (anciennement KT4D puis KT4DM) numérotées 928 à 933, 936 à 942 et 944 à 949 construites avant la chute du Mur de Berlin et de 12 rames articulées triple caisse à plancher surbaissé GT6M AEG numérotées 901 à 912 construites en 1993, soit après la réunification de l’Allemagne. Tous ces tramways étant unidirectionnels, chaque terminus de bout de ligne est doté d’une boucle de retournement. La station « Stadhalle » est également équipée d’une telle boucle.

Si les tramways ont été remplacés par des bus de la ligne 10 pour la desserte de la gare principale de Zwickau depuis le dimanche 15 décembre 2019 et ce jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’état délabré de la plateforme de la grande boucle de retournement qui dessert la gare, il n’empêche qu’il est toujours possible de rejoindre cette gare principale depuis le centre-ville de Zwickau et vice versa par le rail, grâce à la création d’une courte ligne de chemin de fer à double voie à l’écartement standard de 1 435 mm entrée en service commercial le vendredi 28 mai 1999. Au sud-ouest, cent mètres après la station « Reuterweg » la double voie à l’écartement de 1 000 mm de la ligne 3 de tramway devient parallèle à la double voie à l’écartement de 1 435 mm de la ligne de chemin de fer. Peu après la station « Stadthalle », du nom de la salle multifonction de la ville de Zwickau, aussi bien desservie par les tramways de la ligne 3 que par les autorails Regio-Shuttle RS1 Stadler siglés Vogtlandbahn spécialement équipés pour circuler en ville, les deux modes de transport utilisent la même plateforme dotée de six files de rails sur près de 1,5 km dans Äußere Schneeberger Straße. Alors que les tramways marquent l’arrêt dans deux stations implantées sur cette artère interdite à tout véhicule routier, exception faite des véhicules de secours, avant d’atteindre la station « Zentrum », les autorails filent directement jusqu’à cette dernière station qui correspond au terminus des lignes ferroviaires RB1 Kraslice (Tchéquie) – Falkenstein – Zwickau et RB2 Cheb – Hof/Adorf – Plauen – Zwickau, où une seule voie à quai leur est réservée. Il est à noter que les autorails siglés Vogtlandbahn sont exploités par la société Länderbahn GmbH qui dépend elle-même de la société Regentalbahn GmbH laquelle appartient à la filiale Ferrovie-dello-Stato Netinera (anciennement Arriva Allemagne).

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.