22 octobre 2019 – Tramway moderne d’Avignon, la ligne T1 en service commercial


A Avignon, la rame 105 Citadis 205 Alstom, baptisée Olivier Messiaen, est photographiée peu de temps après avoir quitté la station « Barbière Cap Sud » en direction du terminus « St Chamand », le lundi 21 octobre 2019. Copyright : Yvon Brument

Après plus de 82 ans d’absence, le premier réseau de tramways ayant cessé de fonctionner le mardi 31 mai 1932, une ligne de tramway moderne a été inaugurée à Avignon, préfecture de Vaucluse, le samedi 19 octobre 2019, en présence de Mireille Mathieu, l’enfant du pays et célèbre chanteuse de variétés.

Sur le plan du nouveau réseau de transports publics du Grand Avignon, baptisé Orizo, La ligne de tramway est identifiée T1.

Cette ligne T1 de 5,2 km de long, construite en totalité sur la commune d’Avignon, s’étend entre le terminus « St Roch Universités des Métiers », au pied des remparts de la vieille ville, et le terminus « St Chamand  Plaine des Sports », au sud-est, à deux pas duquel se trouve le centre de maintenance des rames de tramway. Dix stations, terminus compris, sont desservies. Les huit stations situées entre le terminus « St Roch » et le terminus « St Chamand » son dénommées : « Gare Centre République », « Arrousaire St Ruf », « Place St Ruf », « Jouveau Stade Baizet », « Olivades », Trillade Médiathèque », « Les Sources » et « Barbière Cap Sud ».

Le parc roulant comprend dix rames Citadis 205 Alstom articulées à plancher bas intégral numérotées de 101 à 110. Chaque unité, d’une longueur de 24 m pour une largueur extérieure de 2,40 m, peut transporter 34 passagers en position assise et 111 passagers debout et arbore le portrait stylisé accompagné du nom d’une personnalité artistique ayant ou ayant eu un lien avec Avignon.

Info : Yvon Brument

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.