1er novembre 2016 – Selon Philippe Saurel, la ligne 4 de tramway bouclée rencontre un véritable succès


A 11h47, le lundi 31 octobre 2016, la rame 2044 Citadis 302 Alstom d'une capacité de 212 places, opérant sur la ligne 4 de tramway bouclée, quitte la station "Observatoire" en direction du boulevard du Jeu-de-Paume avec une vingtaine de voyageurs à bord. Copyright : Edouard Paris

A 11h47, le lundi 31 octobre 2016, la rame 2044 Citadis 302 Alstom d’une capacité de 212 places, opérant sur la ligne 4 de tramway bouclée, quitte la station « Observatoire » en direction du boulevard du Jeu-de-Paume avec une vingtaine de voyageurs à bord. Copyright : Edouard Paris

Dans sa réponse à la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), qui lui avait décerné un ticket rouge au cours de son vingtième congrès organisé à Strasbourg, du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2016, Philippe Saurel, en sa qualité de président de Montpellier Méditerranée Métropole, s’adressant au journaliste de e-metropolitain.fr, le vendredi 28 octobre 2016, en profite pour déclarer que la ligne 4 : « est un véritable succès, 30.000 usagers, en terme de fréquentation et d’intégration dans le patrimoine. »

Auprès du quotidien Midi Libre, dans un article intitulé « Piétonnisation à Montpellier : oui, mais…« , mis en ligne le dimanche 30 octobre 2016, Philippe Saurel, sous sa casquette de premier magistrat de la ville de Montpellier, en rajoute une couche : « …la ligne 4 avec trois arrêts supplémentaires, qui cumule désormais plus de 30.000 voyageurs par jour… ».

L’objectif des 25.000 voyageurs quotidiens sur la ligne 4 de tramway bouclée, d’ici à la fin de l’année 2016, que s’était fixée TaM Montpellier 3M, serait d’ores et déjà dépassé, mais on est encore loin des 50.000 voyageurs quotidiens (il faudrait plutôt parler de voyages quotidiens, note du webmestre) que Philippe Saurel promettait aux commerçants du secteur Jeu-de-Paume – Courreau – Saint-Guilhem (source : La Marseillaise du samedi 2 juillet 2016).

Philippe Saurel est coutumier des annonces de chiffres extravagants. N’avait-il pas déclaré à quelques jours des élections régionales de décembre 2015, que selon un sondage commandé par lui, ses treize listes départementales « Citoyens du Midi » obtiendraient une moyenne de 14,5% des intentions de vote, alors qu’au final elles ne réaliseront que 5,00% des suffrages exprimés.

De là à conclure qu’il faut diviser par 2,9 le chiffre de la fréquentation de la ligne 4 de tramway bouclée avançé fin octobre 2016 par Philippe Saurel pour obtenir celui de sa fréquentation réelle ?

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 1er novembre 2016 – Selon Philippe Saurel, la ligne 4 de tramway bouclée rencontre un véritable succès

  1. C’est pourtant facile à vérifier avec le compteur d’accès puisque chaque passager dispose d’un titre de transport. Pourquoi ne publiez-vous pas les relevés effectués à la régie de transport de l’ensemble des lignes?

  2. Max Fije dit :

    Peut-être que la Tam va le faire !!!!

  3. Roman Rebesko dit :

    En fait – même si l’on avait accès au comptage des valideurs, les chiffres – quels qu’ils soient nécessiteraient une analyse + « localisée »…
    je m’explique = compte tenu de sa géographie particulière, la L4 peut atteindre des chiffes importants en « voyages » ‘et non voyageurs) validés sur des tronçons parfois sûrement Très courts… et des correspondances de lignes.
    Perso j’utilise la L4 entre Albert 1er (voire Corum) et Gare et inversement (selon que j’arrive ou repart vers Mosson par L1/L3) parfois de Corum vers Place de l’Europe…Mairie.
    Des « sauts de puce »… parfois sur des itinéraires communs avec les autres Lignes… simplement parce que la rame L4 est arrivée première (Mairie par ex.)

    • Bonsoir Roman,

      Sauf qu’à la mairie la ligne 4 ne dessert que la station « Georges Frêche – Hôtel de Ville ». Pour retourner vers « Mosson » il est préférable de choisir la station « Moularès (Hôtel-de-Ville ») commune aux lignes 1 et 3 qui desservent toutes les deux « Mosson » par un itinéraire différent (c’est plus rapide par la ligne 3) et où les rames de la ligne 4 ne font que passer sans s’arrêter.

      Cordialement

      Edouard Paris

  4. Roman Rebesko dit :

    Vous jouez sur les mots… et sur un morceau du puzzle !…
    je connais parfaitement la L4 rassurez vous … et pour moi « Mairie » désignait le lieu…
    desservi de fait par les 2 stations… selon la destination (provisoire ou définitive) que je veux atteindre aussi !

  5. Ping : 6 janvier 2017 – Une moyenne de 15.847 voyageurs par jour sur la ligne 4 entièrement bouclée entre le 2 juillet et le 31 décembre 2016 | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s