6 janvier 2017 – Une moyenne de 15.847 voyageurs par jour sur la ligne 4 entièrement bouclée entre le 2 juillet et le 31 décembre 2016


La rame 2044 Citadis 302 Alstom opérant sur la ligne 4 de tramway, dans le sens 4b, est photographiée sur le boulevard du Professeur Louis-Vialleton à Montpellier avant d'amorcer la descente du boulevard Ledru-Rollin, le dimanche 1er janvier 2017. Copyright : Edouard Paris

La rame 2044 Citadis 302 Alstom opérant sur la ligne 4 de tramway, dans le sens 4b, est photographiée sur le boulevard du Professeur Louis-Vialleton à Montpellier avant d’amorcer la descente du boulevard Ledru-Rollin, le dimanche 1er janvier 2017. Copyright : Edouard Paris

En page 4 du Mmmag, le magazine d’information de Montpellier Méditerranée Métropole, n°23, janvier 2017, sous le titre « Un regard dans le rétro », l’inauguration de l’année, le bouclage de la ligne 4 de tramway, « Vous êtes 2,9 millions de voyageurs à avoir emprunté les 9,7 km de la ligne 4 depuis l’inauguration de son bouclage le 1er juillet. »

Calculatrice en main, sur 183 jours, du samedi 2 juillet 2016, date où les premiers voyageurs ont pu prendre place à bord des rames de la ligne 4 de tramway entièrement bouclée, au samedi 31 décembre 2016, 2.900.000 voyageurs auraient été transportés, ce qui donne une moyenne journalière de 15.847 voyageurs.

On est bien loin des 20.000 voyageurs quotidiens enregistrés au mois de juillet 2016, des 25.000 voyageurs quotidiens annoncés par le dossier de presse et des 30.000 voyageurs quotidiens avancés il y a deux mois par Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 6 janvier 2017 – Une moyenne de 15.847 voyageurs par jour sur la ligne 4 entièrement bouclée entre le 2 juillet et le 31 décembre 2016

  1. Marc Le Tourneur dit :

    L’ancien directeur de TAM que je suis peut vous répondre que les premières semaines d’une nouvelle ligne sont toujours peu chargées. ET que faire la moyenne de la fréquentation en y intégrant les samedis, les dimanches ET surtout les 2 mois d’été aboutit toujours à des chiffres nettement inférieurs aux fréquentations journalières de « jours ouvrables avec scolarité » qui est la norme utilisée dans la profession!
    Faire des calculs c’est bien â condition de ne pas additionner les torchons et les serviettes.
    Cordialement
    Marc Le Tourneur

    • Miguel dit :

      Les remarques de Mr Le Tourneur sont très pertinentes, mais même en tenant compte des week-ends et des vacances, les 15 000 voyageurs par jour calculés par Édouard Paris ne vont jamais arriver proche des 30 000 voyageurs annoncés par Saurel ici: http://e-metropolitain.fr/2016/10/28/transports-saurel-repond-a-la-fnaut-jannin-balance/
      Ce que j’en conclus, c’est que « Tramway de Montpellier » peut faire des calculs contestables, quoique techniquement exacts et de bonne foi, tandis que Philippe Saurel, à son habitude, se permet de mentir effrontément y compris lorsqu’il annonce des valeurs chiffrées précises.
      Toutefois, le mensonge est ici loin d’être aussi énorme que, par exemple, sur les pénalités à verser dans le cas où la Métropole se serait retirée du projet de la gare TGV de la Mogère au stade de l’enquête publique: la réalité était de pas plus de 10 millions d’euros selon RFF (SNCF-Réseau), pourtant Saurel et ses sbires parlaient (et continuent à parler) de 2 milliards d’euros.

  2. Roman Rebesko dit :

    je trouve dommage votre acharnement contre ce troçons de cloture de la L4…
    après avoir glausé des années sur la « circulade incomplète » ou « à compléter à l’horizon 201x », vous semblez vouloir démontrer aujourd’hui son inutilité comme hier la « boucle du Lez »…
    personnellement elle me convient et de toute évidence est indispensable pour la L5
    Il y a d’autres combats à mener aujourd’hui =
    – la L5 même en intra muros Montpellier vers Ovalie et vers les facs et sans coût supplémentaire
    – une L1 bis réduite en alternance des rames – d’Occitanie à Antigone/Leon Blum – en heure de pointe
    – et pourquoi pas une L4 vraiment circulaire sans retournement à Pablo Neruda ?

    • La ligne 4 est un avorton qui n’aurait jamais dû voir le jour et la prothèse qui lui a été rajoutée début juillet 2016 n’a pas apporté grand chose. La fréquentation est faible même du lundi au vendredi. 15.000 voyageurs c’est certainement le chiffre d’un bon jour de semaine. Les kilomètres de voies réalisés entre « Corum » et « Place de l’Europe » via les Aubes et entre la rue des Payroliers et la place Georges-Frêche via les prés d’Arènes eurent été plus utiles entre la colonne Saint-Eloi et Agropolis.

  3. Hervé dit :

    Surtout que vous arrêtez vos chiffres au 31 décembre 2016 mais à sauf erreur de ma part, il apparaitrait judicieux d’indiquer la vraie date de cloture des chiffres annoncés par la Métropole. En effet, dans la mesure où le livre est disponible dans les boites aux lettres depuis près d’une semaine et compte tenu que l’impression d’un magasine a un certain délai, et qu’on peut penser que les chiffres données par la TAM n’ont pas été données le jour de l’impression du magazine, on peut facilement penser que ces chiffres se sont arrêtés au moins au 15 décembre 2016, voir même peut être avant.. Celà doit aussi être pris en compte dans vos chiffres, qui ne veulent pas dire grand chose….

    • Miguel dit :

      Vous avez raison, car le fichier PDF de la Métropole date du 30 décembre 2016, il manque donc au moins un jour, et probablement plus que cela. Le chiffre de la Métropole est donc inexploitable.

  4. Ping : 17 janvier 2017 – La faible fréquentation de la ligne 4 de tramway n’est pas un sujet tabou | Tramway de Montpellier

  5. Ping : 19 janvier 2017 – Selon TaM Montpellier 3M, la fréquentation de la ligne 4 de tramway bouclée est inférieure à celle de la ligne 4 de tramway non bouclée | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.