8 août 2016 – Ligne 4 de tramway bouclée, l’énorme mensonge de TaM Montpellier 3M


Depuis la mis en service de la ligne 4 de tramway bouclée, le samedi 2 juillet 2016, non seulement les rames circulent avec très peu de monde à bord, mais en plus elles sont régulièrement détournées de leur nouvel itinéraire comme on peut le constater ici, place Auguste-Gibert à Montpellier, où la rame 2033 Citadis 302 Alstom arrive du haut de la rue Jules-Ferry, le lundi 8 août 2016. Copyright : Anje34

Depuis la mis en service de la ligne 4 de tramway bouclée, le samedi 2 juillet 2016, non seulement les rames circulent avec très peu de monde à bord, mais en plus elles sont régulièrement détournées de leur nouvel itinéraire comme on peut le constater ici, place Auguste-Gibert à Montpellier, où la rame 2033 Citadis 302 Alstom arrive du haut de la rue Jules-Ferry, le lundi 8 août 2016. Copyright : Anje34

Tout un chacun peut le constater quotidiennement, depuis la mise en service de la ligne 4 de tramway bouclée, le samedi 2 juillet 2016, les rames opérant sur cette ligne circulent pratiquement à vide du début à la fin du service, dans les deux sens, 4a 4b, entre les stations « Observatoire » et « Louis Blanc », notamment sur le nouveau tronçon ouvert à la même date. Sur le reste de la ligne, ce n’est pas la grande foule non plus, vacances scolaires oblige.

Et pourtant TaM Montpellier 3M ne manque pas de culot en adressant, au milieu de l’été, un communiqué à un des médias locaux de Montpellier, Infos H-24, pour ne pas le citer, que ce dernier n’hésite pas à reprendre dans les termes suivants :

« La ligne 4 circulaire du tramway de Montpellier officiellement terminée le 1er juillet remporte un vif succès de fréquentation, selon TaM 3M.
Infos H24 est en mesure de révéler qu’environ 600´000 usagers ont été transportés dans les rames entre le 1er juillet et le 1er août, soit en moyenne 20’000 personnes par jour.
Selon TaM 3M, c’est 2000 usagers de plus par jour en moyenne comptabilisés par rapport à 2015.
Cette boucle sur une ligne de tramway, unique en France a été inaugurée début juillet par le Premier ministre Manuel Valls, lors d’une soirée festive qui avait rassemblé des milliers de personnes, en présence de Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole (3M). Pour boucler cette ligne circulaire, TaM 3M a rajouté des stations, sur les boulevards Henri IV et du Jeu-de-Paume. »

Info H-24 la nouvelle Pravda ?

Info : Edouard Paris

PS : encore un grand Merci à Roman Rebesko

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 8 août 2016 – Ligne 4 de tramway bouclée, l’énorme mensonge de TaM Montpellier 3M

  1. Kévin dit :

    Sachant que le contexte n’est pas le même que d’habitude : la L1 ne dessert plus Corum/Louis Blanc une partie de cet été, ce qui ramène du monde sur la L4.

    « Selon TaM 3M, c’est 2000 usagers de plus par jour en moyenne comptabilisés par rapport à 2015. »
    -> +2000 usagers par jour, c’est pas folichon par rapport aux sommes dépensées pour le tronçon (si la L5 ne se fait pas), à la communication qui s’est faite autour … et par rapport aux espérances initiales. (Il ne me semble pas que la Métropole tablait sur « seulement » +11% de fréquentation..?)

    A voir à la rentrée. La desserte de la fac de médecine fait que + d’étudiants devraient emprunter la ligne, mais celle-ci déménagera bientôt près d’Occitanie.

    D’ailleurs, depuis que la L1 est « via Peyrou » (terme qui se rajoute aux « via Mermoz » et « via Carnot » donc), j’ai l’impression de mettre + de temps pour faire le trajet entre la Gare et Albert 1er St-Charles. Impression justifiée, ou due au manque de climatisation dans les citadis 401 ?

  2. Roman Rebesko dit :

    Peut être une erreur de virgule / zéro ?!
    Merci de la référence…
    Je suis ce site au quotidien pour des raisons semi-professionnelles (comité des feux)

  3. Ping : 11 août 2016 – Au nord-ouest de l’Écusson de Montpellier, les touristes préfèrent la voiture au tramway | Tramway de Montpellier

  4. Ping : 27 août 2016 – Ligne 4 de tramway bouclée, l’immense bide de l’été 2016 | Tramway de Montpellier

  5. La Ligne 4 a toujours eu du mal à se remplir malgré un tracé intéressant. L’argent qui a été utilisé pour la boucler et faire les travaux devant le Peyrou aurait pu être mis à meilleur escient en créant la Ligne 5 qui aurait permis à de nombreux montpelliérains d’accéder au tramway alors que les gens qui habitent près de la Ligne 4 utilisaient déjà la Ligne 1 et 2 auparavant.

  6. Frederic laudet dit :

    Une ligne provisoire reliant le Sud de Montpellier (Lattes) à Occitanie via le Peyrou pourrait utiliser les lignes 3 et 1, aurait au moins le mérite de désengorger la ligne 1 et de mieux desservir le secteur des universités, surtout si la fac de médecine déménage au nord de Montpellier.

  7. Ping : 7 septembre 2016 – Le Magazine d’Information de la Métropole digne d’être publié en Corée du Nord | Tramway de Montpellier

  8. Ping : 6 janvier 2017 – Une moyenne de 15.847 voyageurs par jour sur la ligne 4 entièrement bouclée entre le 2 juillet et le 31 décembre 2016 | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s