27 août 2016 – Ligne 4 de tramway bouclée, l’immense bide de l’été 2016


A deux jours de l’entrée en vigueur des horaires d’hiver 2016-2017 et à cinq jours de la rentrée des classes, le webmestre est allé faire un tour en centre-ville de Montpellier pour avoir une idée de la fréquentation de la ligne 4 de tramway bouclée, entre les stations « Observatoire » et « Albert 1er – Cathédrale », sur la nouvelle section de ligne inaugurée le vendredi 1er juillet 2016 et mise en service le lendemain.

Comme Louis Ferdinand et Anje34, les principaux contributeurs en informations et photos du présent blog, le webmestre n’a pu que vérifier, une nouvelle fois, que la greffe n’a toujours pas pris.

En journée, entre les stations « Observatoire » et « Albert 1er – Cathédrale », dans les deux sens, les rames Citadis 302 Alstom d’une capacité de 212 places transportent une douzaine de voyageurs en moyenne sur ce trajet soit un taux d’occupation ridiculement bas de 5,66%. Si on compte les montées et les descentes sur ce même trajet, le nombre de personnes transportées approche à peine les vingt en moyenne.

Les trois nouvelles stations « Saint-Guilhem – Courreau », « Peyrou – Arc de Triomphe » et « Albert 1er – Cathédrale » ne font absolument pas recette. On se demande bien pourquoi TaM Montpellier 3M a fait équiper les deux dernières stations citées de valideurs extérieurs. De même fallait-il doter la station « Peyrou – Arc de Triomphe » de deux ascenseurs de huit places chacun alors qu’un seul fonctionne et est utilisé de façon sporadique, le second étant certainement là pour pallier une défaillance du premier.

Pour dire, qu’il serait bien malhonnête de la part de ceux qui dirigent Montpellier Méditerrannée Métropole d’affirmer à la rentrée que la ligne 4 de tramway bouclée a connu un énorme succès au cours de l’été 2016. Une première salve a été tirée au début du mois d’août par l’intermédiaire du site inféodé infos-h24, mais tramwaydemontpellier.net a aussitôt répliqué avec un missile Patriot de dernière génération.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 27 août 2016 – Ligne 4 de tramway bouclée, l’immense bide de l’été 2016

  1. Théo dit :

    C’est quand même un peu ridicule de prétendre jauger de la fréquentation d’une ligne de tram en allant « faire un tour en centre-ville ». A moins d’avoir effectué un comptage systématique de toutes les entrées / descentes sur une durée significative, vos « analyses » ont l’objectivité et la validité scientifique d’un propos de comptoir.

    • Bonjour,

      Je suis resté une bonne heure sur le secteur entre Observatoire et Place Albert 1er et retour en prenant mon temps.
      J’ai constaté que la fréquentation de la ligne 4 de tramway sur ce secteur était bien faible alors qu’il s’agissait du dernier samedi avant la rentrée et que j’espérais voir plus de monde dans les rames de la ligne 4 ce jour là.
      Il n’y a jamais eu d’étude poussée sur la pertinence de la création de la ligne 4. Elle existe parce qu’on ne savait pas quoi faire des sections « Corum » – « Place de l’Europe » (partie de l’ancien tracé de la ligne 2) et station « Georges Frêche – Hôtel de Ville » – avenue de Maurin, où la ligne 3 devait passer à l’origine. Deux sections de ligne qui, pour ma part, n’auraient jamais dû être réalisées (voir l’ancien site Edouard Paris). L’argent gaspillé dans la construction de ces deux sections de ligne aurait bien plus été utile à la construction d’une partie de la ligne 5 de tramway que beaucoup réclament aujourd’hui.

      Cordialement

      Edouard Paris

    • claude34 dit :

      Oui, mais c’est la nouvelle lubie du webmestre. Vivement qu’il s’en trouve une autre. Le seul truc que je constate personnellement est qu’il y a bien plus de gens dans la L4 qu’avant le bouclage. Mais par rapport à la L1, ça reste insignifiant. Et après cette constatation, on pourrait passer à des articles intéressants, avec un peu de chance.

  2. Attendons les rentrées des Facs, éco, Droit pour le Bd Henri IV, et les écoles de La Merci et Saint François Régis (Ledru Rollin, Courreau), pour se faire une idée plus précise….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s